Mali : La fin officielle de l'opération militaire Barkhane au Sahel

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi depuis Toulon, la fin officielle de l'opération antijihadiste Barkhane au Sahel

Publié mercredi 09 novembre 2022 à 14:57
Mali : La fin officielle de l'opération militaire Barkhane au Sahel


Les militaires français étaient présents depuis 2013 (neuf ans) au Mali. Il y a trois mois, les soldats français se sont retirés du Mali. Mais ils resteront présents dans les pays voisins.


« Le chef de l'Etat, en visite à Toulon, a prononcé un discours général sur la stratégie de la stratégie française, l'occasion de marquer officiellement la fin de l'opération Barkhane et d'annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique », avait précisé l'Elysée en amont. 


Cette annonce est sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région, car les soldats français se sont déjà retirés du Mali, et 3.000 militaires français restent déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.


Dès l'annonce en février du départ du Mali, la France avait annoncé sa volonté de lancer des discussions avec les Etats africains sur ce dossier. La nouvelle stratégie de la France en Afrique sera finalisée d'ici six mois, après consultations avec ses partenaires sur le continent, a précisé Emmanuel Macron. 


« Nous lancerons dans les prochains jours une phase d'échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l'Ouest », déclaré le président français. 


Le gouvernement du Mali, par le biais d’un communiqué publié lundi 02 mai, dit avoir constaté avec regret depuis un certain temps, une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France, suite à plusieurs incidents. Parmi ceux-ci, on peut citer, entre autres, l’attitude unilatérale du partenaire français qui a décidé les 03 et 07 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces armées maliennes (FAMa) et de mettre fin à l’opération Barkhane. 


Le 17 février 2022, la France a annoncé encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces Barkhane et Takuba. S’y ajoutent les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, malgré l’instauration d’une zone aérienne d’interdiction temporaire par les autorités militaires.


Selon la même source, le gouvernement avait dénoncé « la manœuvre dilatoire » consistant pour la France à demander une réunion d’experts pour la relecture du traité de défense, au lieu d’envoyer ses amendements. Et, cela plus de deux mois après l’envoi par le Mali de ses amendements en décembre 2021. Ainsi, eu égard à ces insuffisances graves et aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali, le gouvernement a décidé de dénoncer certains accords.


Il s’agit notamment du Traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014, conformément aux dispositions de son article 26 alinéa 4 ainsi libellé : « Chaque partie peut dénoncer le présent traité par le biais d’une notification écrite. Cette dénonciation prend effet six mois après réception de la notification par l’autre partie ». 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner