#Mali : Koulouba : Le président de la Transition reçoit les trois ministres de l’Économie numérique de l’AES

Le colonel Assimi Goïta a échangé avec ses hôtes sur les bienfaits du numérique. Il leur a aussi donné des conseils utiles, avant de leur exprimer le total soutien des chefs d’État de l’Alliance

Publié dimanche 30 juin 2024 à 15:12
#Mali :  Koulouba : Le président de la Transition reçoit les trois ministres de l’Économie numérique de l’AES

En marge de la deuxième édition de la Semaine numérique qui a pris fin jeudi dernier, le président de la Transition,  le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier, les ministres chargés de l’Économie numérique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit notamment d’Alhamdou Ag Ilyène  du Mali, Sidi Mohamed Raliou du Niger et Mme Aminata Zerbo Sabané du Burkina Faso.

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine du numérique, tenue du 25 au 27 juin dernier, au Centre international de conférences de Bamako. La délégation était conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. «Nous venons d’être reçus par le chef de l’État du Mali. Nous sommes venu le remercier pour l’invitation qu’on nous a faite au sein de l’AES pour venir participer à cette deuxième édition. Mais aussi le remercier également pour l’accueil et l’hospitalité dont nous avons bénéficiés au cours de notre séjour», a confié Sidi Mohamed Raliou à la presse après l’audience.

Selon Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Niger, au cours de cette rencontre,  la délégation a évoqué les biens faits du numérique avec le colonel Assimi Goïta avant de le  remercier pour son soutien pour la digitalisation intégrale malienne qu’il a annoncé le 22 juin, lors de sa visite à Sikasso. Aussi, a-t-il dit, les ministres ont bénéficié les conseils et soutien du chef de l’État au sein de l’AES pour faire du numérique le centre de toutes les stratégies de développement afin de booster nos économies et notre sécurité. «Le numérique est aujourd’hui incontournable.

Que ça soit la sécurité ou la défense tout est basé sur le numérique. Nous avons fais cas de satisfaction par rapport à la dynamique que nos trois chefs d’États ont lancé au niveau l’AES qui consiste à nous responsabiliser, nous mettre en confiance. Surtout quand nous avons remarqué nous mêmes que les jeunes de l’Alliance à travers les startups sont entrain de proposer des solutions de souveraineté. Si on continue, nous avons toutes les solutions à notre portée», a expliqué Sidi Mohamed Raliou. 

Abondant dans le même sens,  la ministre de la Transition digitale des postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, a rappelé que depuis novembre son pays a eu l’opportunité d’organiser sa 18è semaine du numérique dont le Mali fut pays invité d’honneur et le Niger comme invité. «Nous avons pu travailler sur un projet de mémorandum dans le domaine du numérique pour pouvoir mutualiser nos forces pour aller dans ce domaine, qui est un domaine qui permettra de booster tous les autres» a indiqué Mme Aminata Zerbo Sabané. Selon la ministre burkinabè, les experts travaillent sur ce mémorandum qui comprend différents sous domaines et qui sera signé très bientôt.

«Nous  avons le soutien de nos trois présidents pour avancer dans ce dynamique qui va permettre au numérique de pouvoir accompagner toutes les initiatives qui sont faites au niveau de notre Alliance» a assuré  la patronne de la Transition digitale des postes et des Communications électroniques du Burkina Faso. Outre la mutualisation et la construction des infrastructures communes pour soutenir l’ambition de transition digitale au niveau de l’espace, le mémorandum prévoit la mutualisation des expertises au niveau des trois pays pour pouvoir penser et concevoir des solutions à différentes problématiques, l’organisation de formations et l’encadrement des jeunes.

Cela pour que ces talents aussi puissent contribuer à cette transition, afin qu’elle soit effective dans notre espace. Aussi, la ministre Sabanéa annoncé qu’un projet est en cours au sein de l’espace AES, afin que nos populations puissent lorsqu’elles se déplacent et pouvoir communiquer sans frais.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiques..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:12

Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurité..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:49

Chambre nationale des experts judiciaires évaluateurs immobiliers agréés du Mali : Abdoulaye Guindo élu président

Vice-président du bureau sortant, il dirigera désormais un bureau exécutif composé de sept membres pour un mandat de trois ans renouvelable.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:52

Interdiction d’importation des motos de 125 cm³ et plus : Le gouvernement et les opérateurs accordent leurs violons

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a décidé de suspendre, pendant un an, l’importation, le transit, la commercialisation, la vente, ainsi que la distribution gratuite des motocyclettes de cylindrée supérieure ou égale à 125 cm³ et de leurs accessoires sur l’ensemble du territoire national..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 09 juin 2026 à 12:34

Hydrocarbures : Plus de 737 camions citernes réceptionnés ce samedi

Plus de 737 camions citernes chargés du carburant sont arrivés ce samedi 16 mai dans les parkings de stationnement de Bamako. Cela sous l'escorte de nos Forces de Défense et de Sécurité..

Par Babba COULIBALY


Publié samedi 16 mai 2026 à 11:48

Sécurité routière : Des données fiables pour mieux orienter les politiques publiques

Réunis à Bamako, les acteurs de la sécurité routière ont validé les statistiques 2025 des accidents de la circulation. L’objectif est de disposer de données fiables pour mieux orienter les politiques publiques et réduire la mortalité sur les routes. La rencontre s’est tenue hier au ministère des Transports et des Infrastructures..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:07

Effondrement des immeubles : Les normes de construction en cause

Les accidents de chantier se multiplient à un rythme inquiétant. Et pourtant, l’habitat ne doit pas être une source d’insécurité, mais de bien-être familial et collectif dans un environnement agréable à vivreUn bâtiment s’est effondré en 2013 dans la zone ACI 2000 à Hamdallaye.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 avril 2026 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner