En marge de la deuxième édition
de la Semaine numérique qui a pris fin jeudi dernier, le président de la
Transition, le colonel Assimi Goïta, a
reçu en audience, vendredi dernier, les ministres chargés de l’Économie
numérique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit notamment
d’Alhamdou Ag Ilyène du Mali, Sidi
Mohamed Raliou du Niger et Mme Aminata Zerbo Sabané du Burkina Faso.
Cette entrevue s’inscrit dans le
cadre de la deuxième édition de la Semaine du numérique, tenue du 25 au 27 juin
dernier, au Centre international de conférences de Bamako. La délégation était
conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la
Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. «Nous venons d’être
reçus par le chef de l’État du Mali. Nous sommes venu le remercier pour l’invitation
qu’on nous a faite au sein de l’AES pour venir participer à cette deuxième
édition. Mais aussi le remercier également pour l’accueil et l’hospitalité dont
nous avons bénéficiés au cours de notre séjour», a confié Sidi Mohamed Raliou à
la presse après l’audience.
Selon Le ministre de la
Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Niger, au cours de
cette rencontre, la délégation a évoqué
les biens faits du numérique avec le colonel Assimi Goïta avant de le remercier pour son soutien pour la
digitalisation intégrale malienne qu’il a annoncé le 22 juin, lors de sa visite
à Sikasso. Aussi, a-t-il dit, les ministres
ont bénéficié les conseils et soutien du chef de l’État au sein de l’AES pour
faire du numérique le centre de toutes les stratégies de développement afin de
booster nos économies et notre sécurité. «Le numérique est aujourd’hui
incontournable.
Que ça soit la sécurité ou la défense tout est basé sur le
numérique. Nous avons fais cas de satisfaction par rapport à la dynamique que nos
trois chefs d’États ont lancé au niveau l’AES qui consiste à nous
responsabiliser, nous mettre en confiance. Surtout quand nous avons remarqué
nous mêmes que les jeunes de l’Alliance à travers les startups sont entrain de
proposer des solutions de souveraineté. Si on continue, nous avons toutes les
solutions à notre portée», a expliqué Sidi Mohamed Raliou.
Abondant dans le même sens, la ministre de la Transition digitale des
postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, a rappelé que depuis
novembre son pays a eu l’opportunité d’organiser sa 18è semaine du numérique
dont le Mali fut pays invité d’honneur et le Niger comme invité. «Nous avons pu
travailler sur un projet de mémorandum dans le domaine du numérique pour
pouvoir mutualiser nos forces pour aller dans ce domaine, qui est un domaine
qui permettra de booster tous les autres» a indiqué Mme Aminata Zerbo Sabané.
Selon la ministre burkinabè, les experts travaillent sur ce mémorandum qui
comprend différents sous domaines et qui sera signé très bientôt.
«Nous avons le soutien de nos trois présidents pour
avancer dans ce dynamique qui va permettre au numérique de pouvoir accompagner
toutes les initiatives qui sont faites au niveau de notre Alliance» a
assuré la patronne de la Transition digitale
des postes et des Communications électroniques du Burkina Faso. Outre la
mutualisation et la construction des infrastructures communes pour soutenir
l’ambition de transition digitale au niveau de l’espace, le mémorandum prévoit
la mutualisation des expertises au niveau des trois pays pour pouvoir penser et
concevoir des solutions à différentes problématiques, l’organisation de
formations et l’encadrement des jeunes.
Cela pour que ces talents aussi
puissent contribuer à cette transition, afin qu’elle soit effective dans notre
espace. Aussi, la ministre Sabanéa annoncé qu’un projet est en cours au sein de
l’espace AES, afin que nos populations puissent lorsqu’elles se déplacent et
pouvoir communiquer sans frais.
Babba COULIBALY
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.