Mali, Konobougou : Le Premier ministre inaugure un centre d’accès universel

Les autorités de la Transition sont en train de prendre à bras le corps la problématique de l’inclusion numérique des populations les plus démunies à travers la politique d’implantation des centres d’accès universel conteneurisé sur toute l’étendue du territoire, afin de permettre à notre pays de vivre dans un monde de quatrième révolution industrielle.

Publié lundi 11 décembre 2023 à 06:14
Mali, Konobougou : Le Premier ministre inaugure un centre d’accès universel

C’est le moins qu’on puisse dire à propos de l’installation continuelle des Centres d’accès universel conteneurisé sur l’ensemble du territoire national. En effet, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé, samedi dernier au second cycle B de Konobougou dans le Cercle de Barouélé, Région de Ségou, à l’inauguration du Centre d’accès universel conteneurisé. Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, représentant celui en charge du département de la Communication,  de l’Économique numérique et de la Modernisation de l’Administration, ont effectué le déplacement.

L’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (Agefau) s’engage  ces derniers temps à mieux rendre accessibles les nouvelles technologies aux populations sevrées de ce moyen de communication. En témoigne la réalisation de 40 Centres d’accès universel conteneurisé dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes et Ségou. Suivant les orientations du gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, une accélération du processus d’implantation numérique au profit des populations démunies est en marche.

En sa qualité du président du conseil d’administration de l’Agefau, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu que l’inauguration du Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou, au-delà de ses aspects techniques, porte une marque politique extrêmement importante. Car, selon lui, il est très clair que les technologies de l’information et de la communication occupent une place de choix dans le programme d’action gouvernementale, dans le processus de refondation de notre pays, surtout dans le processus de la réorganisation de notre enseignement éducatif.

«Dans le domaine de l’économie, il est avéré que les technologies de l’information peuvent apporter entre 5 et 15% du produit intérieur d’un pays», a-t-il rappelé. Raison de plus pour le gouvernement, sous l’autorité du président de la Transition, de se battre pour opérer actuellement un virage technologique pour la République du Mali. Cela, au bénéfice des populations les plus démunies.

Des citoyens dans des zones reculées, défendra le Premier ministre Maïga, ont les mêmes droits aux technologies de l’information tout comme les citadins. Et de rappeler que l’Agefau a été créée pour satisfaire ce besoin avant de regretter la mauvaise utilisation des fonds avant la Transition en cours. «C’était facile, mais cela dépend de comment les gouvernements conduisent», a-t-il souligné. Et d’indiquer : «Maintenant, en si peu de temps, 40 Centres d’accès universel conteneurisé ont été réalisés. On aurait dû faire cela depuis très longtemps… la nouvelle direction a reçu de très hautes instructions de tout faire pour les populations, d’être proche du peuple».

Le Premier ministre a ainsi promis que l’Agefau sera désormais destinée à amener le téléphone et l’Internet dans des zones en nécessité. Les efforts seront poursuivis suivant les nouvelles orientations qui consistent à utiliser l’argent de l’Agefau pour servir son objectif initial. «Amener le téléphone et l’internet chez les citoyens qui n’en ont pas le moyen, par exemple dans une école où il peut y avoir des enfants du pauvre, des villages éloignés…», a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga comme prérogative de l’Agefau. Et d’insister qu’elle doit financer les plus démunis de la société. «C’est une ligne politique à suivre», a-t-il appuyé.

Le directeur général de l’Agence reconnaitra que les responsables de sa structure ont été amenés à opérer des réajustements afin d’adapter leurs infrastructures au besoin des populations. C’est dans cet esprit que l’option de migrer vers les centres d’accès universel conteneurisé a été retenue pour offrir plus de commodité aux utilisateurs et plus accessible en termes de coût. «L’Agefau se devait d’apporter des solutions idoines à la problématique du numérique», a reconnu Boubacar Sacko. Selon lui, son service, en synergie avec plusieurs autres structures du domaine de l’écosystème numérique, travaille sans relâche afin que les objectifs de l’émission de la fracture numérique, assez déterminante dans la réussite des politiques de développement de notre pays, puissent être atteints.

L’accélération du processus d’implantation d’infrastructures d’accès universel, comme le Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou, en est la parfaite illustration. Le développement économique, social et culturel des zones à faible rentabilité demeure déjà une constante. Par-delà, a souligné Boubacar Sacko, il s’agit de rompre avec la vertigineuse exclusion numérique afin de permettre à notre pays de vivre en parfaite révolution industrielle. La dotation de plus d’une centaine de collectivités territoriales, d’organisations à caractère social, de faitières, de structures étatiques ou non étatiques en temps d’accès universel participe de cette exigence de résultat. «Cet effort se poursuivra inlassablement…», a-t-il rassuré.

 

UNE RÉVOLUTION DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF- Le ministre de l’Éducation nationale n’en demeure pas moins convaincu. Selon Amadou Sy Savané, c’est une révolution dans notre système éducatif. Il dira que le président de la Transition a à cœur que notre pays soit au rendez-vous du monde des technologies de l’information et de la communication. Le ministre de l’Éducation nationale reviendra sur la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et robotique à Kati par le colonel Assimi Goïta.

Dans la même dynamique, Amadou Sy Savané a évoqué que son département  s’est engagé à faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication aux élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire. «Il a été lancé une action vigoureuse pour une forte présence de nouvelles technologies à tous les établissements scolaires», a-t-il révélé. Le numérique permet aux acteurs de l’éducation et aux apprenants de tout faire autrement, de mieux travailler pour les résultats qui fortifient l’école malienne. Ainsi, le Mali aidera-t-il sa jeunesse à cultiver l’excellence, à être compétitive au plan national et international. «Plus nous disposerons des ressources humaines de grande qualité, mieux se concrétiseront les ambitions d’un Mali nouveau en voie du développement», a soutenu le ministre de l’Éducation nationale.

Faut-il retenir que ce Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou  est fait d’installations ultra modernes pour booster la qualité de l’enseignement. Il est équipé d’ordinateurs avec des imprimantes multifonctionnelles, d’une vidéo projecteur, d’un scanneur, de kits de connexion Internet, de mobiliers, de sources d’énergie solaire, etc. Pour le ministre, ces infrastructures sont mises à la disposition des enseignants, des élèves et de tous les citoyens pour leur permettre d’accéder au téléphone et à l’internet. Espace convivial de travail, ces centres d’accès universel conteneurisé sont à la pointe de la technologie. Ces enseignants disposent désormais d’outils modernes pour leur cours. Amadou Sy Savané  a invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner