Mali, Konobougou : Le Premier ministre inaugure un centre d’accès universel

Les autorités de la Transition sont en train de prendre à bras le corps la problématique de l’inclusion numérique des populations les plus démunies à travers la politique d’implantation des centres d’accès universel conteneurisé sur toute l’étendue du territoire, afin de permettre à notre pays de vivre dans un monde de quatrième révolution industrielle.

Publié lundi 11 décembre 2023 à 06:14
Mali, Konobougou : Le Premier ministre inaugure un centre d’accès universel

C’est le moins qu’on puisse dire à propos de l’installation continuelle des Centres d’accès universel conteneurisé sur l’ensemble du territoire national. En effet, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé, samedi dernier au second cycle B de Konobougou dans le Cercle de Barouélé, Région de Ségou, à l’inauguration du Centre d’accès universel conteneurisé. Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, représentant celui en charge du département de la Communication,  de l’Économique numérique et de la Modernisation de l’Administration, ont effectué le déplacement.

L’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (Agefau) s’engage  ces derniers temps à mieux rendre accessibles les nouvelles technologies aux populations sevrées de ce moyen de communication. En témoigne la réalisation de 40 Centres d’accès universel conteneurisé dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes et Ségou. Suivant les orientations du gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, une accélération du processus d’implantation numérique au profit des populations démunies est en marche.

En sa qualité du président du conseil d’administration de l’Agefau, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu que l’inauguration du Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou, au-delà de ses aspects techniques, porte une marque politique extrêmement importante. Car, selon lui, il est très clair que les technologies de l’information et de la communication occupent une place de choix dans le programme d’action gouvernementale, dans le processus de refondation de notre pays, surtout dans le processus de la réorganisation de notre enseignement éducatif.

«Dans le domaine de l’économie, il est avéré que les technologies de l’information peuvent apporter entre 5 et 15% du produit intérieur d’un pays», a-t-il rappelé. Raison de plus pour le gouvernement, sous l’autorité du président de la Transition, de se battre pour opérer actuellement un virage technologique pour la République du Mali. Cela, au bénéfice des populations les plus démunies.

Des citoyens dans des zones reculées, défendra le Premier ministre Maïga, ont les mêmes droits aux technologies de l’information tout comme les citadins. Et de rappeler que l’Agefau a été créée pour satisfaire ce besoin avant de regretter la mauvaise utilisation des fonds avant la Transition en cours. «C’était facile, mais cela dépend de comment les gouvernements conduisent», a-t-il souligné. Et d’indiquer : «Maintenant, en si peu de temps, 40 Centres d’accès universel conteneurisé ont été réalisés. On aurait dû faire cela depuis très longtemps… la nouvelle direction a reçu de très hautes instructions de tout faire pour les populations, d’être proche du peuple».

Le Premier ministre a ainsi promis que l’Agefau sera désormais destinée à amener le téléphone et l’Internet dans des zones en nécessité. Les efforts seront poursuivis suivant les nouvelles orientations qui consistent à utiliser l’argent de l’Agefau pour servir son objectif initial. «Amener le téléphone et l’internet chez les citoyens qui n’en ont pas le moyen, par exemple dans une école où il peut y avoir des enfants du pauvre, des villages éloignés…», a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga comme prérogative de l’Agefau. Et d’insister qu’elle doit financer les plus démunis de la société. «C’est une ligne politique à suivre», a-t-il appuyé.

Le directeur général de l’Agence reconnaitra que les responsables de sa structure ont été amenés à opérer des réajustements afin d’adapter leurs infrastructures au besoin des populations. C’est dans cet esprit que l’option de migrer vers les centres d’accès universel conteneurisé a été retenue pour offrir plus de commodité aux utilisateurs et plus accessible en termes de coût. «L’Agefau se devait d’apporter des solutions idoines à la problématique du numérique», a reconnu Boubacar Sacko. Selon lui, son service, en synergie avec plusieurs autres structures du domaine de l’écosystème numérique, travaille sans relâche afin que les objectifs de l’émission de la fracture numérique, assez déterminante dans la réussite des politiques de développement de notre pays, puissent être atteints.

L’accélération du processus d’implantation d’infrastructures d’accès universel, comme le Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou, en est la parfaite illustration. Le développement économique, social et culturel des zones à faible rentabilité demeure déjà une constante. Par-delà, a souligné Boubacar Sacko, il s’agit de rompre avec la vertigineuse exclusion numérique afin de permettre à notre pays de vivre en parfaite révolution industrielle. La dotation de plus d’une centaine de collectivités territoriales, d’organisations à caractère social, de faitières, de structures étatiques ou non étatiques en temps d’accès universel participe de cette exigence de résultat. «Cet effort se poursuivra inlassablement…», a-t-il rassuré.

 

UNE RÉVOLUTION DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF- Le ministre de l’Éducation nationale n’en demeure pas moins convaincu. Selon Amadou Sy Savané, c’est une révolution dans notre système éducatif. Il dira que le président de la Transition a à cœur que notre pays soit au rendez-vous du monde des technologies de l’information et de la communication. Le ministre de l’Éducation nationale reviendra sur la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et robotique à Kati par le colonel Assimi Goïta.

Dans la même dynamique, Amadou Sy Savané a évoqué que son département  s’est engagé à faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication aux élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire. «Il a été lancé une action vigoureuse pour une forte présence de nouvelles technologies à tous les établissements scolaires», a-t-il révélé. Le numérique permet aux acteurs de l’éducation et aux apprenants de tout faire autrement, de mieux travailler pour les résultats qui fortifient l’école malienne. Ainsi, le Mali aidera-t-il sa jeunesse à cultiver l’excellence, à être compétitive au plan national et international. «Plus nous disposerons des ressources humaines de grande qualité, mieux se concrétiseront les ambitions d’un Mali nouveau en voie du développement», a soutenu le ministre de l’Éducation nationale.

Faut-il retenir que ce Centre d’accès universel conteneurisé de Konobougou  est fait d’installations ultra modernes pour booster la qualité de l’enseignement. Il est équipé d’ordinateurs avec des imprimantes multifonctionnelles, d’une vidéo projecteur, d’un scanneur, de kits de connexion Internet, de mobiliers, de sources d’énergie solaire, etc. Pour le ministre, ces infrastructures sont mises à la disposition des enseignants, des élèves et de tous les citoyens pour leur permettre d’accéder au téléphone et à l’internet. Espace convivial de travail, ces centres d’accès universel conteneurisé sont à la pointe de la technologie. Ces enseignants disposent désormais d’outils modernes pour leur cours. Amadou Sy Savané  a invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner