#Mali : Journée africaine de l’état civil : L’accès à un état civil, un droit pour les déplacés internes

Les personnes déplacées, comme tout autre citoyen, ont un droit inaliénable à l’identité juridique qui les protège. Et sans ce document, elles restent invisibles, vulnérables et privées de leurs droits les plus élémentaires

Publié lundi 12 août 2024 à 07:12
#Mali : Journée africaine de l’état civil : L’accès à un état civil, un droit pour les déplacés internes

Célébrée le 10 août de chaque année, cette journée est une occasion de sensibiliser les populations sur l’importance de l’enregistrement des événements vitaux

 

 

Plein de symbole et de compassion. Le site des déplacés de Faladié en Commune VI du District de Bamako a servi de cadre, samedi dernier, à la commémoration de la 7è édition de la Journée africaine de l’état civil (JAEC). L’événement a été présidé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré.

Les ministres africains en charge de l’état civil ont institué, en 2017, la JAEC lors de leur 4è conférence tenue à Nouakchott (Mauritanie).

Célébrée le 10 août de chaque année, cette journée est un moment de réflexion, de collaboration et d’actions en faveur du renforcement des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques vitales. Elle constitue aussi une occasion idoine de sensibiliser les populations sur l’importance de l’enregistrement des événements vitaux tels que les naissances, les mariages et les décès dans les délais requis.

Cela, afin de promouvoir l’enregistrement systématique des faits d’état civil. Chaque moment charnière de la vie : naissance, mariage et décès, donne des droits aux individus. Seul, l’enregistrement de ces faits par les services de l’état civil permet aux citoyens d’accéder à ces droits. «Le respect des droits humains est intimement lié au bon fonctionnement des services de l’état civil», a indiqué le ministre chargé de l’Administration territoriale.

Cette année, le thème retenu est : «Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et statistiques de l’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte». Quant au thème national, il porte sur : «L’accès à l’identité juridique, un droit pour tous, y compris les personnes déplacées internes».

Ce dernier thème est en parfaite symbiose avec l’engagement des autorités de digitaliser l’établissement et la délivrance des actes d’état civil comme recommandé lors des Assises nationales de la refondation (ANR). Il faut rappeler que des débats publics sur les fondamentaux de l’état civil ont été organisés les 7, 8 et 9 août sur les sites de déplacés de Niamana, Sénou et Centre Mabilé de Sogoniko en prélude de cette journée. Le choix porté sur les camps des déplacés est un symbole qui prouve à suffisance que les autorités partagent la peine de nos compatriotes déplacés.

Les personnes déplacées, comme tout autre citoyen, ont un droit inaliénable à un état civil car c’est à travers ce document qu’elles peuvent prouver leur identité juridique, a fait savoir le colonel Abdoulaye Maïga. En effet, l’état civil protège les populations déplacées et sans ce document, ces personnes restent invisibles, vulnérables et privées de leurs droits les plus élémentaires.

 

TRANSITION NUMÉRIQUE- L’état civil est la base sur laquelle reposent tous nos droits et responsabilités en tant que citoyens. L’établissement d’un lien entre les registres et les statistiques de l’état civil, les systèmes d’identité juridique et la mise à contribution du secteur de la santé permettent de fournir des services plus efficaces et mieux ciblés dans divers secteurs. Tels que l’éducation, la protection sociale et les processus électoraux. «Il garantit aussi l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualisation des données démographiques», a souligné le ministre d’État. Il a assuré que le lancement du paiement digital des services d’état civil, le 19 juillet dernier, par le président de la Transition, qui se poursuivra avec celui du processus de production et de délivrance des documents d’état civil, permettra à tout citoyen de pouvoir disposer de son extrait d’acte de naissance à la demande et en tout lieu.

Dans un contexte de sortie de crise sécuritaire, cette dématérialisation du traitement et de la délivrance des actes d’état civil et des documents liés à l’état civil rapprochera davantage les usagers des services publics et contribuera à améliorer l’efficacité des services. Cela, à travers l’automatisation du processus permettant, ainsi, la réduction des coûts et favorisant le gain de temps.

Aussi, faut-il le souligner, la transition numérique permettra, non seulement, la mise en place d’un système d’état civil fiable, sécurisé et performant. Mais également de réduire les coûts exorbitants des recensements des populations avec la fourniture des statistiques fiables aux administrations publiques. «Elle constitue un levier important pour la mise en place d’un fichier électoral fiable qui réduit les risques de contestation et de conflits postélectoraux», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.

L’état civil n’est pas simplement une question administrative, c’est le fondement même de notre identité, de nos droits et de notre épanouissement en tant qu’individus et en tant que société. De ce fait, le ministre d’État a invité les uns et les autres à s’investir pour promouvoir des partenariats et des synergies entre les parties prenantes afin d’accélérer les progrès dans le domaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques vitales. Rendant un vibrant hommage à toutes les victimes de cette crise, le colonel Abdoulaye Maïga a assuré que des dispositions sont prises par les autorités, conformément aux orientations du chef de l’État, pour le retour de toutes les personnes déplacées dans leurs localités respectives. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’actes de naissance aux déplacés.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner