#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de son secrétaire général, Boubacar Nouhoum Diallo et de plusieurs autres personnalités.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:56
#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

Les ressortissants sont invités à faire parler leur cœur

 

Ils ont répondu à l’invitation pour manifester leur solidarité et compensation à l’endroit des parents, amis et voisins victimes de plusieurs jours d’inondations dévastatrices survenues dans la Cité des Askia. Cette rencontre, faut-il le souligner, entre dans le cadre de la réunion d’urgence du bureau exécutif  de l’association tenue le samedi 24 août dernier, en vue de préparer des actions de soutien. Au terme de cette réunion, le bureau avait demandé une contribution à chacun de ses membres. Cette assemblée générale, qui en est la suite logique, vise à exhorter, au-delà de l’espace Irganda, tous les ressortissants des Régions de Tombouctou, Taoudéni, Gao et Ménaka à participer et assister à cet élan de solidarité.

Pour rappel, le vendredi 16 et samedi 17 août derniers, des images et des cris de détresse ont été aperçus et entendus à travers cette pluviométrie «dans la belle Cité de Gao». Ainsi, cela a fini par se solder par des centaines de maisons effondrées, de milliers de femmes, d’enfants, d’hommes et de ménages profondément affectés. Qui plus est des morts et des blessés. Selon le président de l’association Irganda, les chiffres fournis par des services nationaux et régionaux en charge du développement social font état des conséquences désastreuses de ces inondations. Ousmane Issoufi Maïga dit continuer à prier pour le repos des victimes, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. En outre, le premier responsable de l’association a indiqué que la pluie est un don de Dieu. Mais cette année, a-t-il déploré, des inondations sont constatées partout au Mali.

L’ancien Premier ministre a rappelé que les autorités de la Transition ont déclaré l’état de catastrophe nationale. «Dans la même foulée, elles ont montré la voie de la solidarité à travers une enveloppe destinée à assister les familles sinistrées», a-t-il fait savoir. Pour lui, il est de notre devoir impérieux, chacun en ce qui le concerne, de près ou de loin, de faire preuve de solidarité agissante. «Il y a deux ans, c’était Bourem, aujourd’hui c’est Gao, il y a certainement d’autres localités», a prévenu Ousmane Issoufi Maïga. Et d’insister : «Les populations de Gao ont besoin de nous. Elles attendent notre marque de solidarité. Elle doit être vibrante.»

Au-delà de toutes les associations de la Région de Gao, a signalé le président du mouvement Irganda, il doit y avoir une chaîne de solidarité pour mutualiser les moyens et les efforts afin de venir en aide à nos populations sinistrées. Ce faisant, il a invité les membres de l’association, les ressortissants et les bonnes volontés pour apporter leur soutien en vivres, en médicaments et en vêtements. Mais aussi à la reconstruction. «Aucun don n’est mineur. Chacun selon ses possibilités», a-t-il lancé. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé avoir pu engager des actions préliminaires au niveau du bureau exécutif et de la coordination régionale, indiquant poursuivre les efforts avec l’apport des membres de l’association. 

Dans leur architecture, la plupart des populations de Gao construisent en banco. Selon Mme Touré Alzouharata, membre de l’association, ces maisons en banco ne tiennent pas le coup de vent et des marées. «Il n’y avait pas de voie d’évacuation pour l’eau», a-t-elle témoigné. Selon elle, c’est le moment approprié pour faire parler son cœur. Cela pour faire «comprendre à nos sœurs, frères et mamans qui sont là-bas, bien que nous soyons là, nous compatissons à leur douleur».    

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner