#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de son secrétaire général, Boubacar Nouhoum Diallo et de plusieurs autres personnalités.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:56
#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

Les ressortissants sont invités à faire parler leur cœur

 

Ils ont répondu à l’invitation pour manifester leur solidarité et compensation à l’endroit des parents, amis et voisins victimes de plusieurs jours d’inondations dévastatrices survenues dans la Cité des Askia. Cette rencontre, faut-il le souligner, entre dans le cadre de la réunion d’urgence du bureau exécutif  de l’association tenue le samedi 24 août dernier, en vue de préparer des actions de soutien. Au terme de cette réunion, le bureau avait demandé une contribution à chacun de ses membres. Cette assemblée générale, qui en est la suite logique, vise à exhorter, au-delà de l’espace Irganda, tous les ressortissants des Régions de Tombouctou, Taoudéni, Gao et Ménaka à participer et assister à cet élan de solidarité.

Pour rappel, le vendredi 16 et samedi 17 août derniers, des images et des cris de détresse ont été aperçus et entendus à travers cette pluviométrie «dans la belle Cité de Gao». Ainsi, cela a fini par se solder par des centaines de maisons effondrées, de milliers de femmes, d’enfants, d’hommes et de ménages profondément affectés. Qui plus est des morts et des blessés. Selon le président de l’association Irganda, les chiffres fournis par des services nationaux et régionaux en charge du développement social font état des conséquences désastreuses de ces inondations. Ousmane Issoufi Maïga dit continuer à prier pour le repos des victimes, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. En outre, le premier responsable de l’association a indiqué que la pluie est un don de Dieu. Mais cette année, a-t-il déploré, des inondations sont constatées partout au Mali.

L’ancien Premier ministre a rappelé que les autorités de la Transition ont déclaré l’état de catastrophe nationale. «Dans la même foulée, elles ont montré la voie de la solidarité à travers une enveloppe destinée à assister les familles sinistrées», a-t-il fait savoir. Pour lui, il est de notre devoir impérieux, chacun en ce qui le concerne, de près ou de loin, de faire preuve de solidarité agissante. «Il y a deux ans, c’était Bourem, aujourd’hui c’est Gao, il y a certainement d’autres localités», a prévenu Ousmane Issoufi Maïga. Et d’insister : «Les populations de Gao ont besoin de nous. Elles attendent notre marque de solidarité. Elle doit être vibrante.»

Au-delà de toutes les associations de la Région de Gao, a signalé le président du mouvement Irganda, il doit y avoir une chaîne de solidarité pour mutualiser les moyens et les efforts afin de venir en aide à nos populations sinistrées. Ce faisant, il a invité les membres de l’association, les ressortissants et les bonnes volontés pour apporter leur soutien en vivres, en médicaments et en vêtements. Mais aussi à la reconstruction. «Aucun don n’est mineur. Chacun selon ses possibilités», a-t-il lancé. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé avoir pu engager des actions préliminaires au niveau du bureau exécutif et de la coordination régionale, indiquant poursuivre les efforts avec l’apport des membres de l’association. 

Dans leur architecture, la plupart des populations de Gao construisent en banco. Selon Mme Touré Alzouharata, membre de l’association, ces maisons en banco ne tiennent pas le coup de vent et des marées. «Il n’y avait pas de voie d’évacuation pour l’eau», a-t-elle témoigné. Selon elle, c’est le moment approprié pour faire parler son cœur. Cela pour faire «comprendre à nos sœurs, frères et mamans qui sont là-bas, bien que nous soyons là, nous compatissons à leur douleur».    

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner