#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de son secrétaire général, Boubacar Nouhoum Diallo et de plusieurs autres personnalités.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:56
#Mali : Inondation à Gao : L’Association Ir ganda manifeste sa solidarité envers les populations sinistrées

Les ressortissants sont invités à faire parler leur cœur

 

Ils ont répondu à l’invitation pour manifester leur solidarité et compensation à l’endroit des parents, amis et voisins victimes de plusieurs jours d’inondations dévastatrices survenues dans la Cité des Askia. Cette rencontre, faut-il le souligner, entre dans le cadre de la réunion d’urgence du bureau exécutif  de l’association tenue le samedi 24 août dernier, en vue de préparer des actions de soutien. Au terme de cette réunion, le bureau avait demandé une contribution à chacun de ses membres. Cette assemblée générale, qui en est la suite logique, vise à exhorter, au-delà de l’espace Irganda, tous les ressortissants des Régions de Tombouctou, Taoudéni, Gao et Ménaka à participer et assister à cet élan de solidarité.

Pour rappel, le vendredi 16 et samedi 17 août derniers, des images et des cris de détresse ont été aperçus et entendus à travers cette pluviométrie «dans la belle Cité de Gao». Ainsi, cela a fini par se solder par des centaines de maisons effondrées, de milliers de femmes, d’enfants, d’hommes et de ménages profondément affectés. Qui plus est des morts et des blessés. Selon le président de l’association Irganda, les chiffres fournis par des services nationaux et régionaux en charge du développement social font état des conséquences désastreuses de ces inondations. Ousmane Issoufi Maïga dit continuer à prier pour le repos des victimes, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. En outre, le premier responsable de l’association a indiqué que la pluie est un don de Dieu. Mais cette année, a-t-il déploré, des inondations sont constatées partout au Mali.

L’ancien Premier ministre a rappelé que les autorités de la Transition ont déclaré l’état de catastrophe nationale. «Dans la même foulée, elles ont montré la voie de la solidarité à travers une enveloppe destinée à assister les familles sinistrées», a-t-il fait savoir. Pour lui, il est de notre devoir impérieux, chacun en ce qui le concerne, de près ou de loin, de faire preuve de solidarité agissante. «Il y a deux ans, c’était Bourem, aujourd’hui c’est Gao, il y a certainement d’autres localités», a prévenu Ousmane Issoufi Maïga. Et d’insister : «Les populations de Gao ont besoin de nous. Elles attendent notre marque de solidarité. Elle doit être vibrante.»

Au-delà de toutes les associations de la Région de Gao, a signalé le président du mouvement Irganda, il doit y avoir une chaîne de solidarité pour mutualiser les moyens et les efforts afin de venir en aide à nos populations sinistrées. Ce faisant, il a invité les membres de l’association, les ressortissants et les bonnes volontés pour apporter leur soutien en vivres, en médicaments et en vêtements. Mais aussi à la reconstruction. «Aucun don n’est mineur. Chacun selon ses possibilités», a-t-il lancé. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé avoir pu engager des actions préliminaires au niveau du bureau exécutif et de la coordination régionale, indiquant poursuivre les efforts avec l’apport des membres de l’association. 

Dans leur architecture, la plupart des populations de Gao construisent en banco. Selon Mme Touré Alzouharata, membre de l’association, ces maisons en banco ne tiennent pas le coup de vent et des marées. «Il n’y avait pas de voie d’évacuation pour l’eau», a-t-elle témoigné. Selon elle, c’est le moment approprié pour faire parler son cœur. Cela pour faire «comprendre à nos sœurs, frères et mamans qui sont là-bas, bien que nous soyons là, nous compatissons à leur douleur».    

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:30

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner