#Mali : Groupes scolaires de Yirimadio Sud et Dianeguela : Le président de la Transition étanche la soif des personnels

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue d’étancher la soif des populations maliennes, notamment des acteurs de l’école avec la réalisation d’une série de forages dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:53
#Mali : Groupes scolaires de Yirimadio Sud et Dianeguela : Le président de la Transition étanche la soif des personnels


Mercredi, c’était le tour des Groupes scolaires de Yirimadio Sud et de Dianeguela en Coummune VI de Bamako, de bénéficier de la générosité du chef de l’État à travers l’équipe de ses œuvres sociales sous la conduite de son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, qui a procédé à l’inauguration des deux châteaux d’eau dans l’enceinte de ces écoles.

Les cérémonies officielles de remise se sont déroulées en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive droite, Koné Dédéou Mahamane Traoré, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la commune. C’était également en présence des responsables des Comités de gestion scolaires (CGS) des établissements bénéficiaires.

Après les cérémonies empreintes de joie et de remerciements, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a dans une interview, indiqué que l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de remise de plus de 300 forages dont la majorité a été réalisée dans des écoles.

Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la Transition veut magnifier sa solidarité envers les enfants et singulièrement les élèves qui représentent l’avenir du pays. «Le Mali Kura ne se fera sans le ‘’Mali den kura’’ qui doit recevoir son savoir et son savoir-faire à l’école», a expliqué le conseiller spécial. L’objectif de ces addictions d’eau est de permettre aux élèves d’étudier et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que les œuvres sociales du président se poursuivront en se diversifiant voire en s’internationalisant. À ce propos, Aguibou Dembélé a fait savoir que la semaine dernière, l’équipe des œuvres sociales a effectué une visite aux réfugiés maliens vivant au Burkina Faso qui ont reçu plus de 500 kits alimentaires, 600 complets (des vêtements) pour la fête de Ramadan ainsi que des actes de naissance.


Il a invité les bénéficiaires à prendre soin des infrastructures offertes. Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako- rive droite a remercié les autorités de la Transition et singulièrement le chef de l’État pour ses efforts constants en faveur des couches fragiles de la société en général et pour l’école en particulier.

 Selon Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré, ces châteaux d’eau vont contribuer à l’amélioration du cadre de vie des écoles bénéficiaires. Car, qui dit l’eau dit la santé, l’hygiène et l’assainissement sans lesquels, le développement est juste un mauvais rêve.

Visiblement heureux, les présidents des CGS des deux établissements ont salué le geste de solidarité du président de la Transition et promis de faire bon usage des équipements reçus.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner