#Mali : Groupes scolaires de Yirimadio Sud et Dianeguela : Le président de la Transition étanche la soif des personnels

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue d’étancher la soif des populations maliennes, notamment des acteurs de l’école avec la réalisation d’une série de forages dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:53
#Mali : Groupes scolaires de Yirimadio Sud et Dianeguela : Le président de la Transition étanche la soif des personnels


Mercredi, c’était le tour des Groupes scolaires de Yirimadio Sud et de Dianeguela en Coummune VI de Bamako, de bénéficier de la générosité du chef de l’État à travers l’équipe de ses œuvres sociales sous la conduite de son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, qui a procédé à l’inauguration des deux châteaux d’eau dans l’enceinte de ces écoles.

Les cérémonies officielles de remise se sont déroulées en présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive droite, Koné Dédéou Mahamane Traoré, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la commune. C’était également en présence des responsables des Comités de gestion scolaires (CGS) des établissements bénéficiaires.

Après les cérémonies empreintes de joie et de remerciements, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a dans une interview, indiqué que l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de remise de plus de 300 forages dont la majorité a été réalisée dans des écoles.

Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la Transition veut magnifier sa solidarité envers les enfants et singulièrement les élèves qui représentent l’avenir du pays. «Le Mali Kura ne se fera sans le ‘’Mali den kura’’ qui doit recevoir son savoir et son savoir-faire à l’école», a expliqué le conseiller spécial. L’objectif de ces addictions d’eau est de permettre aux élèves d’étudier et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que les œuvres sociales du président se poursuivront en se diversifiant voire en s’internationalisant. À ce propos, Aguibou Dembélé a fait savoir que la semaine dernière, l’équipe des œuvres sociales a effectué une visite aux réfugiés maliens vivant au Burkina Faso qui ont reçu plus de 500 kits alimentaires, 600 complets (des vêtements) pour la fête de Ramadan ainsi que des actes de naissance.


Il a invité les bénéficiaires à prendre soin des infrastructures offertes. Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako- rive droite a remercié les autorités de la Transition et singulièrement le chef de l’État pour ses efforts constants en faveur des couches fragiles de la société en général et pour l’école en particulier.

 Selon Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré, ces châteaux d’eau vont contribuer à l’amélioration du cadre de vie des écoles bénéficiaires. Car, qui dit l’eau dit la santé, l’hygiène et l’assainissement sans lesquels, le développement est juste un mauvais rêve.

Visiblement heureux, les présidents des CGS des deux établissements ont salué le geste de solidarité du président de la Transition et promis de faire bon usage des équipements reçus.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner