#Mali : Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

La mise à disposition des infrastructures contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des bénéficiaires, en leur permettant d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:30
#Mali :  Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

Les officiels à l’écoute de la population de Gouendo 

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a inauguré, jeudi dernier, des aménagements réalisés dans la Commune de Gouendo dans le Cercle de Barouéli (Ségou) par le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis-Mali). Il s’agit d’un périmètre maraîcher de cinq hectares, équipé de cinq forages et de panneaux solaires, réalisé au profit des femmes de Gouendo, et de l’aménagement d’un bas-fond à Moribougou pour la mise en valeur de 70 hectares dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés. Ces infrastructures permettront de faire la riziculture, la pêche, le maraîchage de contre-saison et l’arboriculture. Elles favoriseront également la disponibilité d’eau devant couvrir les besoins, l’appui à la fourniture ou à l’achat des semences et des intrants.

Le périmètre maraîcher de Gouendo a été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes et les enfants. Ce périmètre a l’apparence d’une plaine dépressionnaire relativement plate, est situé sur la rive gauche du fleuve Bani au nord-ouest du village à environ 200 mètres. Tata Mallé est la présidente de la Coopérative des femmes de Gouendo qui vont bénéficier de cet aménagement. Après avoir remercié le ministre Lassine Dembélé pour le déplacement, elle a attiré l’attention sur l’avantage des produits maraîchers pour la satisfaction des besoins familiaux. Selon elle, ces infrastructures permettront d’accroitre leur production afin de contribuer à la réduction de l’insuffisance alimentaire avec les intrants et des petits matériels qu’elles ont reçus. Tata Mallé a, par ailleurs, remercié le projet Pariis pour ce qu’il a réalisé au profit de leur Commune.

La mission a pris fin à Moribougou III, dont le bas-fond à l’allure d’une plaine dépressionnaire longeant la rive gauche du fleuve Bani au sud-est du village a environ 900 mètres. Le ministre de l’Agriculture a fait remarquer que la majeure partie la population du Sahel vit encore dans les zones rurales et s’appuie principalement sur l’agriculture et l’agropastoralisme. Conscient de cette préoccupation, a-t-il rappelé, les pays du Sahel ont fait une déclaration commune à Dakar en 2013 dans laquelle six pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Tchad, Mauritanie) se sont engagés dans une initiative appelée Initiative pour l’irrigation au Sahel (2IS).

 

SOLUTIONS D’IRRIGATION- «La première étape pour l’opérationnalisation de cette déclaration est le projet Pariis qui a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale. Son objectif consiste à améliorer la qualité des parties prenantes à développer, gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées. Le projet vise à institutionnaliser les solutions d’irrigation élaborées par six pays en vue d’assurer la capitalisation des connaissances acquises et garantir la durabilité de l’approche au-delà de la vie du projet», a-t-il détaillé. Selon lui, ces infrastructures de portée locale et nationale traitent les actualités qui sont thématiques pour le Mali.

Lassine Dembélé a estimé que ces initiatives sont de bonne qualité, elles permettront d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes. «L’idée du barrage est génial parce que ce sont des zones qui sont naturellement remplies chaque année d’eau et ce dispositif permettra d’orienter le sens de remplissage de ce bassin et donner l’opportunité d’exploiter les hectares dans le cadre de la riziculture, du maraîchage et la pisciculture», a-t-il noté. Et d’ajouter : «C’est une première et si nous arrivons à négocier une seconde, ce sera l’occasion de donner des solutions encore à près de 600 hectares».

Le ministre de l’Agriculture a invité le Pariis à accélérer le rythme des réalisations, à suivre les entreprises pour que tous les travaux soient réalisés à temps. Il a aussi demandé aux populations bénéficiaires de prendre toutes les dispositions pour un bon usage des infrastructures et des installations. Le coordonnateur national du Pariis Mali a expliqué que ces aménagements sont importants pour les communautés rurales parce qu’ils leur permettra de maîtriser, gérer et faire le maraîchage. «L’aménagement du bas-fonds a couté 172 millions de Fcfa et le coût du périmètre est estimé à environ 177 millions de Fcfa. Ce sont des investissements importants qui permettront de changer la dynamique auprès de ces communautés en termes de nutrition et de productions alimentaires», a déclaré Bourama Dembélé.

Envoyée spéciale

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner