Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement
Pour Son Excellence, le Général Assimi Goïta, pour le peuple malien, l’arrivée du Président John Dramani Mahama est un espoir pour le panafricanisme. Il a précisé qu’il est convaincu que Son Excellence Mahama est un héritier de Son Excellence Feu Président Nkrumah et du Président Jerry John Rawlings ; compte tenu des liens séculaires entre le Mali et le Ghana, à travers l’histoire, surtout récente à travers l’Union Guinée-Ghana-Mali, nous sommes convaincus que nos deux Chefs d’État ont l’opportunité de renforcer nos liens de coopération et d’amitié dans les domaines économique et sécuritaire.
Nous saluons l’esprit de fraternité, de solidarité du Président John Dramani Mahama et également le rassurons que le combat pour le panafricanisme est poursuivi par Son Excellence le Président Assimi Goïta, Président du Mali ; un combat qui se poursuit également dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), en collaboration très étroite avec leurs homologues S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Fao et SE Général de brigade Abdourahmane Tiani, Président du Niger. L’objectif est très clair : se battre pour la souveraineté véritable de l’Afrique. Et je pense que cet objectif également rencontre la vision de SE John Dramani Mahama.
Nous avons profité de l’audience pour remercier, au nom du Président Goïta, SE John Dramani Mahama pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Accra. Nous savons qu’il y a une forte communauté malienne vivant au Ghana qui se sent à domicile. Ceci prouve l’esprit d’hospitalité et de la bienveillance du Peuple du Ghana. Nous prions Dieu qu’Il accompagne le Président John Dramani Mahama dans cette exaltante mission. Nous prions également Dieu qu’Il préserve nos pays et accompagne la coopération entre nos deux pays».
Envoyé spécialRecueillis par
Alassane Souleymane
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.