Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement
Pour Son Excellence, le Général Assimi Goïta, pour le peuple malien, l’arrivée du Président John Dramani Mahama est un espoir pour le panafricanisme. Il a précisé qu’il est convaincu que Son Excellence Mahama est un héritier de Son Excellence Feu Président Nkrumah et du Président Jerry John Rawlings ; compte tenu des liens séculaires entre le Mali et le Ghana, à travers l’histoire, surtout récente à travers l’Union Guinée-Ghana-Mali, nous sommes convaincus que nos deux Chefs d’État ont l’opportunité de renforcer nos liens de coopération et d’amitié dans les domaines économique et sécuritaire.
Nous saluons l’esprit de fraternité, de solidarité du Président John Dramani Mahama et également le rassurons que le combat pour le panafricanisme est poursuivi par Son Excellence le Président Assimi Goïta, Président du Mali ; un combat qui se poursuit également dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), en collaboration très étroite avec leurs homologues S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Fao et SE Général de brigade Abdourahmane Tiani, Président du Niger. L’objectif est très clair : se battre pour la souveraineté véritable de l’Afrique. Et je pense que cet objectif également rencontre la vision de SE John Dramani Mahama.
Nous avons profité de l’audience pour remercier, au nom du Président Goïta, SE John Dramani Mahama pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Accra. Nous savons qu’il y a une forte communauté malienne vivant au Ghana qui se sent à domicile. Ceci prouve l’esprit d’hospitalité et de la bienveillance du Peuple du Ghana. Nous prions Dieu qu’Il accompagne le Président John Dramani Mahama dans cette exaltante mission. Nous prions également Dieu qu’Il préserve nos pays et accompagne la coopération entre nos deux pays».
Envoyé spécialRecueillis par
Alassane Souleymane
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .