Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement
Pour Son Excellence, le Général Assimi Goïta, pour le peuple malien, l’arrivée du Président John Dramani Mahama est un espoir pour le panafricanisme. Il a précisé qu’il est convaincu que Son Excellence Mahama est un héritier de Son Excellence Feu Président Nkrumah et du Président Jerry John Rawlings ; compte tenu des liens séculaires entre le Mali et le Ghana, à travers l’histoire, surtout récente à travers l’Union Guinée-Ghana-Mali, nous sommes convaincus que nos deux Chefs d’État ont l’opportunité de renforcer nos liens de coopération et d’amitié dans les domaines économique et sécuritaire.
Nous saluons l’esprit de fraternité, de solidarité du Président John Dramani Mahama et également le rassurons que le combat pour le panafricanisme est poursuivi par Son Excellence le Président Assimi Goïta, Président du Mali ; un combat qui se poursuit également dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), en collaboration très étroite avec leurs homologues S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Fao et SE Général de brigade Abdourahmane Tiani, Président du Niger. L’objectif est très clair : se battre pour la souveraineté véritable de l’Afrique. Et je pense que cet objectif également rencontre la vision de SE John Dramani Mahama.
Nous avons profité de l’audience pour remercier, au nom du Président Goïta, SE John Dramani Mahama pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Accra. Nous savons qu’il y a une forte communauté malienne vivant au Ghana qui se sent à domicile. Ceci prouve l’esprit d’hospitalité et de la bienveillance du Peuple du Ghana. Nous prions Dieu qu’Il accompagne le Président John Dramani Mahama dans cette exaltante mission. Nous prions également Dieu qu’Il préserve nos pays et accompagne la coopération entre nos deux pays».
Envoyé spécialRecueillis par
Alassane Souleymane
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.