#Mali : Gestion des inondations : Le premier ministre prône une meilleure coordination des actions humanitaires

Du début de l’hivernage à la date du 2 septembre 2024, notre pays a enregistré 151 cas d’inondations faisant 55 morts, 112 blessés et 73.778 sinistrés. Les actions de recours et d’aide se multiplient et doivent être mieux coordonnées pour atteindre les résultats escomptés

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:54
#Mali : Gestion des inondations : Le premier ministre prône une meilleure coordination des actions humanitaires

«Désormais, toute action humanitaire se fera sous la conduite du ministère du Développement social». Ces propos sont tenus par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec les partenaires humanitaires, mercredi dernier à la Primature.

Il ressort de la 10è réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes (PNRRC), tenue mardi dernier à la Direction générale de la protection civile, que du début de l’hivernage à la date du 2 septembre 2024, notre pays a enregistré 151 cas d’inondations faisant 55 morts, 112 blessés et 73.778 sinistrés.

Face à cette situation extrêmement grave, et malgré les considérations géopolitiques et géostratégiques qui existent, le monde de l’action humanitaire dans notre pays n’est pas resté les bras croisés. C’est ainsi que le Premier ministre a rencontré, mercredi dernier à la Primature, ses partenaires humanitaires pour les féliciter pour leur mobilisation. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. 

En organisant cette rencontre, le chef du gouvernement entendait également mieux coordonner l’action sur le terrain entre acteurs étatiques et partenaires pour des résultats significatifs. D’autant qu’auparavant, quand il y avait des inondations, chaque partenaire faisait ce qu’il pouvait, tout comme l’état. «Et souvent, on se retrouvait avec des impacts non considérables», a regretté le Premier ministre. Avant de se réjouir que les organisations humanitaires et l’État ont fait preuve d’une détermination face à l’ampleur du désastre.

En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que les autorités sont très attentives au rôle que les partenaires humanitaires sont en train de jouer. Cependant, le chef du gouvernement leur a fait savoir les nouvelles dispositions prises par l’État pour faciliter le travail sur le terrain.

Il s’agit d’agir suivant un système d’entonnoir, en ce sens que tout ce qui se fait convergera vers le ministère de la Santé et du Développement social. Cela, de manière à ce qu’on ne fasse pas des actions dispersées et qu’au bout nous puissions avoir les résultats, a expliqué Dr Choguel Kokalla Maïga, assurant que l’effort de chacun sera documenté et si nécessaire présenté là où il faut.

Rappelons que lors de sa visite récente au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a félicité et encouragé tous les hommes et femmes qui opèrent dans des situations, extrêmement, difficiles pour secourir et assister nos concitoyens.

  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner