«Désormais, toute action humanitaire se fera sous la conduite du ministère du Développement social». Ces propos sont tenus par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec les partenaires humanitaires, mercredi dernier à la Primature.
Il ressort
de la 10è réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des
risques de catastrophes (PNRRC), tenue mardi dernier à la Direction générale de
la protection civile, que du début de l’hivernage à la date du 2 septembre
2024, notre pays a enregistré 151 cas d’inondations faisant 55 morts, 112
blessés et 73.778 sinistrés.
Face à
cette situation extrêmement grave, et malgré les considérations géopolitiques
et géostratégiques qui existent, le monde de l’action humanitaire dans notre
pays n’est pas resté les bras croisés. C’est ainsi que le Premier ministre a
rencontré, mercredi dernier à la Primature, ses partenaires humanitaires pour
les féliciter pour leur mobilisation. C’était en présence de plusieurs membres
du gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration
territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
En
organisant cette rencontre, le chef du gouvernement entendait également mieux
coordonner l’action sur le terrain entre acteurs étatiques et partenaires pour
des résultats significatifs. D’autant qu’auparavant, quand il y avait des
inondations, chaque partenaire faisait ce qu’il pouvait, tout comme l’état. «Et
souvent, on se retrouvait avec des impacts non considérables», a regretté le
Premier ministre. Avant de se réjouir que les organisations humanitaires et
l’État ont fait preuve d’une détermination face à l’ampleur du désastre.
En outre,
Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que les autorités sont très attentives au
rôle que les partenaires humanitaires sont en train de jouer. Cependant, le
chef du gouvernement leur a fait savoir les nouvelles dispositions prises par
l’État pour faciliter le travail sur le terrain.
Il s’agit d’agir suivant un système d’entonnoir, en ce sens que tout ce qui se fait convergera vers le ministère de la Santé et du Développement social. Cela, de manière à ce qu’on ne fasse pas des actions dispersées et qu’au bout nous puissions avoir les résultats, a expliqué Dr Choguel Kokalla Maïga, assurant que l’effort de chacun sera documenté et si nécessaire présenté là où il faut.
Rappelons que lors de sa visite récente au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a félicité et encouragé tous les hommes et femmes qui opèrent dans des situations, extrêmement, difficiles pour secourir et assister nos concitoyens.
Bembablin DOUMBIA
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..