#Mali : Gestion des inondations : Le premier ministre prône une meilleure coordination des actions humanitaires

Du début de l’hivernage à la date du 2 septembre 2024, notre pays a enregistré 151 cas d’inondations faisant 55 morts, 112 blessés et 73.778 sinistrés. Les actions de recours et d’aide se multiplient et doivent être mieux coordonnées pour atteindre les résultats escomptés

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:54
#Mali : Gestion des inondations : Le premier ministre prône une meilleure coordination des actions humanitaires

«Désormais, toute action humanitaire se fera sous la conduite du ministère du Développement social». Ces propos sont tenus par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec les partenaires humanitaires, mercredi dernier à la Primature.

Il ressort de la 10è réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes (PNRRC), tenue mardi dernier à la Direction générale de la protection civile, que du début de l’hivernage à la date du 2 septembre 2024, notre pays a enregistré 151 cas d’inondations faisant 55 morts, 112 blessés et 73.778 sinistrés.

Face à cette situation extrêmement grave, et malgré les considérations géopolitiques et géostratégiques qui existent, le monde de l’action humanitaire dans notre pays n’est pas resté les bras croisés. C’est ainsi que le Premier ministre a rencontré, mercredi dernier à la Primature, ses partenaires humanitaires pour les féliciter pour leur mobilisation. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. 

En organisant cette rencontre, le chef du gouvernement entendait également mieux coordonner l’action sur le terrain entre acteurs étatiques et partenaires pour des résultats significatifs. D’autant qu’auparavant, quand il y avait des inondations, chaque partenaire faisait ce qu’il pouvait, tout comme l’état. «Et souvent, on se retrouvait avec des impacts non considérables», a regretté le Premier ministre. Avant de se réjouir que les organisations humanitaires et l’État ont fait preuve d’une détermination face à l’ampleur du désastre.

En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que les autorités sont très attentives au rôle que les partenaires humanitaires sont en train de jouer. Cependant, le chef du gouvernement leur a fait savoir les nouvelles dispositions prises par l’État pour faciliter le travail sur le terrain.

Il s’agit d’agir suivant un système d’entonnoir, en ce sens que tout ce qui se fait convergera vers le ministère de la Santé et du Développement social. Cela, de manière à ce qu’on ne fasse pas des actions dispersées et qu’au bout nous puissions avoir les résultats, a expliqué Dr Choguel Kokalla Maïga, assurant que l’effort de chacun sera documenté et si nécessaire présenté là où il faut.

Rappelons que lors de sa visite récente au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a félicité et encouragé tous les hommes et femmes qui opèrent dans des situations, extrêmement, difficiles pour secourir et assister nos concitoyens.

  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner