#Mali : Filiale sud de la CMDT : une campagne agricole prometteuse

La délégation visite l’exploitation intégrée de Mamadou Traoré qui a initié une diversité de cultures dont la banane plantain et le cacao

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:44
#Mali : Filiale sud de la CMDT : une campagne agricole prometteuse

Prise de contact avec les exploitants agricoles et suivi de l’évolution de la campagne 2024/2025 : tel était l’objectif de la visite effectuée du 6 au 8 septembre dernier dans la filiale sud (Sikasso et Bougouni) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Pour l’occasion, il était accompagné d’une importante délégation, comprenant notamment le président directeur général de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et le président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC), Yacouba Traoré.


La première étape de cette visite a été la Région de Bougouni. Arrivés aux environs de 11 heures, le ministre et sa délégation ont été accueillis par les autorités administratives, politiques et coutumières de la région. Après une visite de courtoisie chez des notabilités de Bougouni, la délégation s’est rendue sur les parcelles de Salif Koné et de Harouna Koné à Bablena, dans la Commune rurale de Koumantou.

Salif Koné a cultivé 6 hectares de coton, 4 hectares de maïs et 7 hectares de mil. Alors qu’il envisageait, initialement, de semer 10 hectares de coton, il n’a pu semer que 6 hectares à cause des difficultés rencontrées en début d’hivernage. «J’ai semé 4 hectares de maïs et 7 hectares de mil. J’espère obtenir 2,5 tonnes par hectare. Pour l’instant, tout se déroule bien et si la pluie continue, la saison sera bonne», a déclaré Salif Koné ajoutant avoir rencontré moins de difficultés avec les jassides cette année. Harouna Koné, lui, a 6 hectares de coton, 10 hectares de maïs et 6 hectares de mil. Il a expliqué avoir semé le 8 juin 2024 et réalisé quatre traitements contre les jassides.

Ensuite, la délégation s’est rendue dans les champs d’Adama Sanogo et de Bakary Sanogo à M’Pwola, dans la Commune rurale de N’Kouroula. La première parcelle visitée est un champ de 15,5 hectares de coton. Adama Sanogo, qui a semé entre le 20 et le 23 mai, a exprimé son inquiétude concernant la qualité des produits de traitement contre les jassides. «Si on ne nous fournit pas des produits de bonne qualité, tout notre travail sera vain», a-t-il averti. Quant à Diakaridja Sanogo, son champ couvre 10 hectares de coton et il espère obtenir 1,5 tonne à l’hectare. Il a semé son champ le 23 mai dernier.

Le 7 septembre 2024, dans la Région de Sikasso, la délégation a visité l’exploitation intégrée de Mamadou Traoré dans la Commune rurale de Diomantène. Cette exploitation se distingue par la diversité de ses cultures, allant du maïs hybride à l’anacardier, en passant par la banane plantain et le cacao. Mamadou Traoré mène également des activités de promotion du coton et a initié des plantations d’arbres à des fins nutritionnelles, telles que le baobab et la papaye. Sa principale doléance concernait la manière de rendre le secteur agricole plus attractif pour inciter les jeunes à s’y engager.

 «Cette visite est très motivante et nous encourage dans ce que nous faisons. Je souhaite prouver à la jeunesse qu’on peut réussir grâce à la terre», a déclaré Oumar Traoré, le fils de Mamadou Traoré qui a repris les rênes de l’exploitation familiale. Selon lui, il ne peut y avoir de développement sans autosuffisance alimentaire.

Cette visite a été perçue comme un encouragement par les exploitants locaux, qui y voient un soutien à leurs efforts pour améliorer la productivité agricole du pays. À l’issue de sa tournée, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a exprimé sa satisfaction quant à l’état des cultures, notamment le coton et les céréales. Il a salué l’application des techniques culturales par les paysans et a noté que la situation phytosanitaire était sous contrôle, contrairement aux inquiétudes initiales.

Le visiteur du jour a été particulièrement impressionné par l’exploitation de Mamadou Traoré, qui milite pour rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes. À ce propos, le ministre a souligné l’importance d’une réflexion collective pour moderniser le secteur afin d’attirer la jeunesse, en s’appuyant sur des technologies avancées et des recherches déjà disponibles. Daniel Siméon Kelema a également observé un changement de perception envers l’agriculture, autrefois perçue comme une activité pour les désespérés, mais désormais vue comme une source de prospérité, appréciée tant par les hommes, les femmes que les jeunes. Globalement, il s’est dit satisfait de cette visite, tant par l’engagement des acteurs que par l’évolution des mentalités dans le secteur agricole.

Quant au président directeur général de la CMDT, il s’est montré optimiste après la tournée des exploitations agricoles. Selon Mamadou Moustapha Diarra, l’état de développement des plants, notamment la phase de capsulaison, est encourageante. «Cette visite nous donne de l’espoir quant à une bonne production, à condition que les recommandations techniques, comme le semis, soient bien appliquées», a-t-il déclaré. Toutefois, il a exhorté les exploitants agricoles à rester vigilants. Pour lui,  bien que les prévisions soient positives, il est crucial de continuer à surveiller les cultures, traiter les nuisibles si nécessaire et veiller à récolter au bon moment. «L’attention doit rester de mise jusqu’à la récolte», a-t-il conclu.

Envoyé spécial

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner