#Mali : Établissements hôteliers : Bientôt approvisionnés en savonnettes et dérivés made in Mali

La Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali (Fnihm) et le Collectif des associations, coopératives et entreprises, dans le cadre de l’opération de promotion de la fabrique de savons et ses dérivés, ont signé, lundi dernier, un protocole de partenariat.

Publié mardi 22 octobre 2024 à 18:06
#Mali : Établissements hôteliers : Bientôt approvisionnés en savonnettes et dérivés made in Mali

 Cette initiative innovante vise non seulement à valoriser la production et la consommation locale dans le secteur de la saponification, mais aussi à créer des emplois

 

Objectifs : faciliter l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) au marché et valoriser le savoir-faire local. La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé la cérémonie dans son département, en présence du président de la Fnihm, Moussa Baga Samaké et de la présidente du Collectif signataire, Mme Sangaré Aïssatou Koné.

Premier du genre, ce protocole scelle le partenariat entre le secteur privé et le ministère en charge de l’Entreprenariat. Il est le fruit d’une synergie d’actions entre les deux parties signataires, à travers le soutien de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). Cette initiative innovante vise non seulement à valoriser la production et la consommation locale dans le secteur de la saponification, mais aussi à créer des emplois.

Selon la ministre Bagayoko Aminata Traoré, la mise en œuvre effective du protocole permettra aux PME des femmes de diversifier davantage leurs offres de production en intégrant des spécificités nouvelles en lien avec les besoins des hôtels, d’améliorer la qualité des savons et dérivés et de se fixer de nouveaux horizons de partenariat. «À travers cette opération, les établissements hôteliers seront approvisionnés en savonnettes et dérivés made in Mali», a affirmé la ministre.

La présidente du Collectif signataire, Mme Sangaré Aïssatou Koné, a exprimé sa gratitude pour l’opportunité offerte à son organisation de collaborer avec la Fnihm. Elle a assuré que son Collectif mettra tout en œuvre pour honorer les engagements du partenariat. Avant d’ajouter que cet avantage renforce leur engagement en faveur de l’autonomisation de la femme et de la promotion de l’économie sociale.

 De son côté, Moussa Baga Samaké a souligné qu’accompagner les dames qui œuvrent dans le domaine de la saponification pousse aussi le pays vers le progrès, parce que les femmes représentent une couche importante de la société. «Ce geste est à encourager, parce que quand ces dames vont réussir, ça sera à la faveur de notre pays», a-t-il déclaré.

La cérémonie a également offert l’opportunité au Collectif d’adresser de nouvelles doléances au ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Sa présidente a demandé, entre autres, des formations pour le renforcement des capacités des membres et des équipements qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs produits.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Les articles de l'auteur

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

Hommage à Dr Soumana Sako

Un compagnon s’en est allé ! Le cœur palpitant de la bonne gouvernance vacille. C’est avec une profonde émotion et un grand respect que nous rendons hommage au Dr Soumana Sako, illustre fils du Mali, économiste émérite, homme d’État intègre et serviteur infatigable de la Nation..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:57

Reportage humanitaire : Jessica Dembélé de l’Essor enlève le prix de la presse écrite

La lauréate a été primée avec un article écrit sur les conditions de vie des déplacés internes. Elle dépeint la réalité cruelle de ces personnes sur lesquelles, le sort s’est acharné à un moment donné. La journaliste se dit fière d’avoir contribué à la mobilisation des partenaires humanitaires autour de ces personnes vulnérables pour leur apporter aide et assistance.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:27

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner