Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Dans le cadre de la mutualisation des efforts dans l’espace confédéral AES, la capitale malienne abrite du 02 au 04 juillet 2024, une rencontre des Conseils des chargeurs de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:30
Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Les participants s’accordent sur des avancées, mais il y a aussi des défis persistants


 Cette activité, organisée par le ministère des Transports et des Infrastructures à travers le Conseil malien des chargeurs, se tient à quelques jours de la fin de la présidence malienne de la Confédération assurée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

 Le rendez-vous de Bamako vise à créer un cadre d’échanges et de coopération sur la circulation des marchandises dans l’espace AES et la problématique de l’approvisionnement des trois pays à partir des ports de transit.

Les travaux de cette session se sont ouverts, hier, dans une ambiance solennelle sous les notes mélodieuses de l’Ensemble instrumental du Mali en guise d’hommage aux responsables des Conseils des chargeurs des trois pays de l’AES.  Une minute de silence a été observée au nom des victimes des récentes attaques terroristes au Mali.

Au cours de ce rendez-vous, le curseur sera mis notamment sur le mode de fonctionnement des Conseils des chargeurs, la revue et la mise en cohérence des textes régissant la facilitation, la fluidité et le contrôle routier sur les corridors d’intégration régionale dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’examen des accords d’assistance mutuelle entre les Conseil des chargeurs de l’AES. À cela, s’ajoute le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons. Les participants sont ainsi appelés à proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur et à lever les contraintes et obstacles non tarifaires le long des axes routiers de l’espace AES.

À cette occasion, le président du Conseil malien des chargeurs, Bakissima Sylla, a invité ses pairs de l’AES a s’investir véritablement pour donner corps à la vision des autorités de l’AES, de doter notre espace commun d’instruments économiques adéquats pour assumer le développement durable au sein de la Confédération. Il s’est félicité de cette initiative amorcée bien avant la création de l’AES avec la rencontre des pays sans littorale, initiée en 2011 et qui avait enregistré la participation du Tchad et de la Centrafrique.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Transports et des Infrastructures, le secrétaire général par intérim, Cheik Ahmed Tidiane Tall, a reconnu les avancées législatives et réglementaires réalisées tout en pointant les défis persistants auxquels font face les chargeurs, notamment l’inadéquation des accords de transit avec la privatisation des activités portuaires, les retards dans l’enlèvement des marchandises dus à des lourdeurs administratives et logistiques, les coûts élevés liés aux surestaries, au magasinage et à la détention. Mais aussi les tracasseries et perceptions illicites sur les axes routiers et la faible digitalisation des processus.

Selon lui, les échanges devront permettre d’identifier des solutions concrètes pour lever les obstacles observés, notamment par une harmonisation de l’organisation et des missions des Conseils des chargeurs des trois États membres de l’Alliance. Les participants sont  ainsi appelés à mettre en lumière les contraintes et obstacles rencontrés dans l’application des protocoles d’accords de coopération bilatérale existants, en matière de transports et de transits de marchandises, entre les pays de l’AES d’une part, et les pays côtiers d’autre part. Ils devront également proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur le long des axes routiers de l’espace AES.


In fine, ces trois jours de concertation aboutiront à des recommandations qui devraient servir de feuille de route stratégique pour valoriser le rôle  des chargeurs comme moteur incontournable de l’intégration économique au sein des États membres de la Confédération. Les présidents des Conseil des chargeurs du Niger et du Burkina Faso ont salué cette dynamique qui vise à harmoniser les textes de base du secteur afin d’assurer l’approvisionnement de notre espace et de revoir la collaboration avec les pays maritimes. À noter que la participation d’une  délégation du Tchad, en qualité de pays observateur qui partage les mêmes problématiques d’accès à la mer, enrichira certainement les débats.

 

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner