Organisée par l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), l’émission était dirigée par nos confrères Baba Mahamane Traoré de Radio Guintan et Djélika Guindo du Groupe Renouveau. Le premier responsable du handball malien était entouré des membres de la FMHB.
On notait également la présence de plusieurs personnalités à l'événement comme le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et plusieurs membres du comité exécutif de la FMHB.
Plusieurs sujets ont été abordés par le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara dans ce 4è numéro de "90 minutes pour convaincre". Entre autres, on peut citer l’état de santé du handball malien, les difficultés et le bilan du bureau fédéral depuis sa mise en place le 18 mars 2022, les actions à court, moyen et long termes de la fédération, les relations entre l'instance sportive et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le CNOS-Mali et ses démembrements, à savoir les ligues et les clubs.
Sans oublier la visite dans notre pays du président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Dr Mansourou Aremou qui a été couronnée par l'octroi au Mali de l’organisation du Challenge Trophée cadets et juniors filles. Le président de la FMHB s'est également beaucoup apesanti sur la formation des acteurs de la discipline, notamment les arbitres «À notre arrivée à la tête de la fédération, il n’y avait qu’une seule paire d’arbitres mais aujourd’hui nous en avons 15. Grâce à la série de formations initiées par la fédération, les entraîneurs ont également beaucoup progressé», a dit le colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara avant de révéler que le nombre de handballeurs licenciés s'élève aujourd'hui à 1.500. "En deux ans, nous avons presque triplé le nombre de licenciés. C'est la création de nouvelles ligues de handball qui a permis au bureau fédéral d'obtenir ce résultat", a salué le premier responsable de l'instance dirigeante du handball national.
Parlant des projets, l'invité du 4è numéro de "90 minutes pour convaincre" a assuré que la fédération me l'accent sur la formation des entraîneurs de niveau A et B et des stages de mise à niveau des arbitres. «La formation des entraîneurs est très importante. Nous avons formé plusieurs entraîneurs de niveau D mais la fédération s'est également battue pour envoyer trois entraîneurs en Algérie pour la licence C. Dans les jours à venir, nous allons tout faire pour former des entraîneurs de niveau B et A qui seront capables de diriger nos équipes nationales. Nous envisageons aussi de chercher des stages pour la mise à niveau de nos arbitres», a promis le patron du handball malien.
À la fin de l’émission, le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara a remercié l’AJSM pour l’initiative qui, dira-t-il, va permettre aux Maliennes et aux Maliens de connaitre davantage le handball et de se faire une idée des avancées de la discipline sous la direction de l'actuel bureau fédéral.
Boubacar THIERO
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..