#Mali: Eliminatoires Coupe du Monde : 28 joueurs sélectionnés par Éric Sékou Chelle

Le sélectionneur national Eric Sékou Chelle a dévoilé, ce samedi, la liste de 28 joueurs, retenus pour les matches Mali-Ghana et Madagascar-Mali, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Publié samedi 25 mai 2024 à 13:43
#Mali: Eliminatoires Coupe du Monde : 28 joueurs sélectionnés par Éric Sékou Chelle

Le sélectionneur a fait appel à trois nouveaux joueurs. Le gardien du Stade malien, NGolo Traoré et les buts nationaux Salim Diakité (Palerme, Italie) et Mamadou Camara (Quevilly-Rouen Métropole, France). 



Né en France, Salim Diakité (23 ans), il a disputé 37 matches de Serie B cette saison, dont 18 avec Palerme. Il a aussi évolué avec Ternana dans la compétition en 2023/2024. Au total, larrière droit a inscrit 6 buts cette saison dont 3 avec Palerme et délivré 3 passes décisives. Avant d'arriver à Palerme en janvier 2024, Salim Diakité était apparu à 70 reprises en championnat avec Ternana, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives. 


Lailier droit Mamadou Camara (23 ans, né en France) a disputé une grande partie des rencontres de son équipe en Ligue 2 en 2023/2024, passant 2203 minutes sur les terrains (36 matches). Il a débuté à 25 reprises sur les 38 rencontres de son équipe et a été utilisé en sortie de banc à 11 reprises. Son total de 6 buts fait de lui le 3e meilleur buteur pour Quevilly-Rouen Métropole sur l'exercice en cours, et il est également le meilleur passeur décisif en championnat cette saison avec 6 offrandes à son actif. Dans sa carrière en Ligue 2 le joueur de 23 ans a disputé 70 matches dans la compétition pour 9 buts inscrits et 9 passes décisives. Avec Quevilly-Rouen Métropole la saison passée, Mamadou Camara a disputé 34 matches de Ligue 2, inscrivant 3 buts et effectuant 3 passes décisives.


On note également le grand retour de lailier gauche, Adama Traoré «Malouda», absent à la CAN, Côte dIvoire 2023 pour cause de blesure. Aussi labsence du capitaine Hamari Traoré, suspendu, et  le milieu de terrain Yves Bissouma, blessé. Le Mali affrontera le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars et Madagascar, le 11 juin, probablement à Pretoria en Afrique du Sud. Madagascar ne dispose pas de stade Homologué par la Confédération africaine de football (CAF). 


Gardiens de but : Djigui Diarra (Young Africans), Mamadou Samassa (Laval, France), NGolo Traoré (Stade malien). 

Défenseurs : Falaye Sacko (Montpellier, France), Boubacar kiki Kouyaté (Montpellier, France), Modibo Sagnan (Montpellier, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Daouda Guindo (RB Salzbourg, Autriche), Abdoulaye Diaby (Saint-Gall, Suisse), Salim Diakité (Palerme, Italie), Amadou Danté (FC Zurich, Suisse), Mamadou Fofana (Amiens, France). 

Milieux de terrain : Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Diadié Samassékou (Cadix, Espagne), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Kamory Doumbia (Brest, France), Mamady Diambou (RB Salzbourg, Autriche), Mohamed Camara (Monaco, France),  Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte). 

Attaquants : El Bilal Touré (Atalanta Bergame, Italie), Moussa Sylla (Pau, France), Nene Dorgelès (RS Salzbourg, Autriche), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Youssoufa Niakaté (Baniyas, Émirats arabes unis), Adama Traoré «Malouda» (Ferencváros TC, Hongrie), Sékou Koïta (RB Salzbourg, Autriche), Mohamed Camara (Quevilly-Rouen Métropole, France), Boubacar Diarra (Djoliba). Sélectionneur : Eric Sékou Chelle.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner