#Mali : Éducation nationale : De nouveaux matériels validés pour les primaires

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) a organisé, hier à l’Académie malienne des langues (Amalan), ex-direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de linguistique appliquée (Dnafla), un atelier de validation de matériels d’apprentissage de lecture, écriture et des mathématiques.

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:50
#Mali : Éducation nationale : De nouveaux matériels validés pour les primaires

L’objectif est d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture des mathématiques


Les travaux étaient présidés par le directeur de l’USAID Doniya Taabolo, Boubacar Bocoum, en présence du représentant de la direction nationale de la pédagogie (DNP), Daouda Doumbia, et du chef de section langues et communication, Cheick Abdalla Condé.

«Cet atelier de validation de matériels pour la lecture, l’écriture et les mathématiques pour le niveau 1 du fondamental est un appui du gouvernement américain aux efforts des autorités du Mali dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation, du renforcement de l’enseignement d’apprentissage de la lecture, mais aussi de l’écriture et des mathématiques», a expliqué Bouvacar Bocoum.

D’une durée de 5 ans, il vise à améliorer l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4è année dans 1.000 écoles des régions du Centre.

Pour le partenaire (USAID), c’est une opportunité d’examiner les matériels de lecture pour les 3è et 4è années, soumis à l’appréciation, le guide du maître en mathématiques et d’améliorer les contenus en vue d’offrir à nos écoles des matériels complémentaires de qualité.

Cette rencontre permettra de valider les documents soumis à l’appréciation, mais aussi d’avancer ensemble et d’avoir une vision partagée des défis de l’école malienne et des préoccupations des enfants. Il a remercié le gouvernement pour son accompagnement efficace à la mise en œuvre des activités de USAID Doniya Taabolo.

Pour sa part, Daouda Doumbia dira que cette phase est l’adoption de la politique nationale des vendeurs scolaires et des matériels didactiques.  Cette étape est  nécessaire et indispensable pour l’introduction de matériels additionnels complémentaires dans le processus d’apprentissage. Selon lui, les manuels scolaires sont réservés à la chaîne éditoriale privée.

C’est un exercice technique consistant à valider les documents soumis à l’appropriation, afin de les verser dans le répertoire du département. Et d’expliquer que sans la validation technique, le document n’est pas valable aux yeux des autorités scolaires. Le représentant de la DNP a invité les techniciens à plus de rigueur pour cette dernière étape. Aucune erreur ne doit s’y glisser.

Le chef de section langues et communication a expliqué l’importance de ces documents en cours de validation. Cheick Abdalla Condé a rappelé que l’atelier précédent a abouti à l’élaboration et la validation de ces documents très utiles pour les apprenants des 3è et 4è années en matière de lecture, d’écriture et de mathématiques.

À noter que les contenus de ces documents sont en français.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner