#Mali : Éducation nationale : De nouveaux matériels validés pour les primaires

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) a organisé, hier à l’Académie malienne des langues (Amalan), ex-direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de linguistique appliquée (Dnafla), un atelier de validation de matériels d’apprentissage de lecture, écriture et des mathématiques.

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:50
#Mali : Éducation nationale : De nouveaux matériels validés pour les primaires

L’objectif est d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture des mathématiques


Les travaux étaient présidés par le directeur de l’USAID Doniya Taabolo, Boubacar Bocoum, en présence du représentant de la direction nationale de la pédagogie (DNP), Daouda Doumbia, et du chef de section langues et communication, Cheick Abdalla Condé.

«Cet atelier de validation de matériels pour la lecture, l’écriture et les mathématiques pour le niveau 1 du fondamental est un appui du gouvernement américain aux efforts des autorités du Mali dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation, du renforcement de l’enseignement d’apprentissage de la lecture, mais aussi de l’écriture et des mathématiques», a expliqué Bouvacar Bocoum.

D’une durée de 5 ans, il vise à améliorer l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4è année dans 1.000 écoles des régions du Centre.

Pour le partenaire (USAID), c’est une opportunité d’examiner les matériels de lecture pour les 3è et 4è années, soumis à l’appréciation, le guide du maître en mathématiques et d’améliorer les contenus en vue d’offrir à nos écoles des matériels complémentaires de qualité.

Cette rencontre permettra de valider les documents soumis à l’appréciation, mais aussi d’avancer ensemble et d’avoir une vision partagée des défis de l’école malienne et des préoccupations des enfants. Il a remercié le gouvernement pour son accompagnement efficace à la mise en œuvre des activités de USAID Doniya Taabolo.

Pour sa part, Daouda Doumbia dira que cette phase est l’adoption de la politique nationale des vendeurs scolaires et des matériels didactiques.  Cette étape est  nécessaire et indispensable pour l’introduction de matériels additionnels complémentaires dans le processus d’apprentissage. Selon lui, les manuels scolaires sont réservés à la chaîne éditoriale privée.

C’est un exercice technique consistant à valider les documents soumis à l’appropriation, afin de les verser dans le répertoire du département. Et d’expliquer que sans la validation technique, le document n’est pas valable aux yeux des autorités scolaires. Le représentant de la DNP a invité les techniciens à plus de rigueur pour cette dernière étape. Aucune erreur ne doit s’y glisser.

Le chef de section langues et communication a expliqué l’importance de ces documents en cours de validation. Cheick Abdalla Condé a rappelé que l’atelier précédent a abouti à l’élaboration et la validation de ces documents très utiles pour les apprenants des 3è et 4è années en matière de lecture, d’écriture et de mathématiques.

À noter que les contenus de ces documents sont en français.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : #Mali : Amicale des anciens sportifs du Mali : Le cœur sur la main

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la coordination de l’Amicale des anciens sportifs du Mali a administré une belle leçon de générosité et de solidarité..

Lire aussi : #Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et de la Fonction publique ont fait un tour dans les deux centres de formation de ces candidates pour marquer leur intérêt pour la promotion du genre. Mais aussi les encourager.

Lire aussi : #Mali : Soutien aux FAMa : La jeunesse de la commune VI collecte 96 poches de sang

Le Conseil communal de la Commune VI du District de Bamako a organisé, le week-end dernier dans les locaux du Projet jeunes de Sogoniko, une conférence-débat, sous le thème : «Lutte contre la cybercriminalité au Mali : quel rôle dédié à la jeunesse ?». L’initiative couplée à un don de.

Lire aussi : #Mali : Personnes de petite taille : Mlle Fanta Dembélé couronnée miss

Dans le sillage de la Journée panafricaine de la femme, célébrée le 31 juillet de chaque année, l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a organisé, le week-end dernier au Palais de la culture, sa traditionnelle élection miss sous le thème : «Rôle et appui des femmes.

Lire aussi : Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé, les 6 et 7 septembre derniers, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention des membres de son bureau exécutif et de ses commissions de contrôle .

Lire aussi : #Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

Ces combinaisons ou manteaux en plastique permettent de se protéger de la pluie. C’est un vrai confort pour ceux qui ne se déplacent pas en véhicule en cette période d’hivernage.

Les articles de l'auteur

#Mali : Amicale des anciens sportifs du Mali : Le cœur sur la main

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la coordination de l’Amicale des anciens sportifs du Mali a administré une belle leçon de générosité et de solidarité..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 22 octobre 2024 à 18:11

#Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et de la Fonction publique ont fait un tour dans les deux centres de formation de ces candidates pour marquer leur intérêt pour la promotion du genre. Mais aussi les encourager.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:00

#Mali : Soutien aux FAMa : La jeunesse de la commune VI collecte 96 poches de sang

Le Conseil communal de la Commune VI du District de Bamako a organisé, le week-end dernier dans les locaux du Projet jeunes de Sogoniko, une conférence-débat, sous le thème : «Lutte contre la cybercriminalité au Mali : quel rôle dédié à la jeunesse ?». L’initiative couplée à un don de sang s’inscrivait dans le cadre de l’anniversaire de la Police nationale..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:24

#Mali : Personnes de petite taille : Mlle Fanta Dembélé couronnée miss

Dans le sillage de la Journée panafricaine de la femme, célébrée le 31 juillet de chaque année, l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a organisé, le week-end dernier au Palais de la culture, sa traditionnelle élection miss sous le thème : «Rôle et appui des femmes en situation de handicap dans la refondation de l’État pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:27

Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé, les 6 et 7 septembre derniers, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention des membres de son bureau exécutif et de ses commissions de contrôle et de discipline sous le thème : «Le syndicat, structure, fonctionnement, techniques de défense des intérêts des membres»..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:29

#Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

Ces combinaisons ou manteaux en plastique permettent de se protéger de la pluie. C’est un vrai confort pour ceux qui ne se déplacent pas en véhicule en cette période d’hivernage.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:10

#Mali : #Grin : Une Échappatoire pour les hommes mariés ?

«Nos épouses sont souvent obligées de nous passer nos caprices. Sinon, c’est au risque de se voir congédier ou rabrouer constamment», lance un jeune coiffeur dans un grin (un lieu de regroupement de jeunes entre eux, d’adultes voire de personnes du troisième âge)..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 05 août 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner