#Mali : Eau et assainissement : Deux importants projets lancés

Ces projets font partie d’un programme régional mis en œuvre par la Banque africaine de développement (Bad)

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:47
#Mali : Eau et assainissement : Deux importants projets lancés

Le Projet d’appui à l’approvisionnement en eau potable et assainissement résilient au changement climatique et à la Covid-19 dans la Région de Kayes et le Cercle de Kati (Paaepar-3C2K), et le Projet d’appui à la résilience au changement climatique et a la Covid-19 à Bamako à partir de l’AEP de Kabala-phase 3, ont été officiellement lancés hier par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, au cours d’un atelier organisé à dans un hôtel de place. L’évènement a enregistré la présence du représentant du responsable pays de la Banque africaine de développement (Bad) au Mali, Firmin Bri Ayé, de la chargée principale de l’eau en milieu rural  de la Facilité africaine de l’eau (FAE), Diane Arjoon ainsi que les coordonnateurs des deux projets.

Ces projets ont chacun une durée d’exécution de 3 ans. Ils font partie d’un programme régional mis en œuvre par la Banque africaine de développement (Bad), à travers la FAE et en partenariat avec le Fonds nordique de développement (NDF) et le gouvernement du Danemark. Ce programme vise à améliorer l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion des ressources en eau dans les capitales et les zones rurales de cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) et de la Corne de l’Afrique (éthiopie, Somalie). Pour le Projet d’appui à la résilience au changement climatique et à la Covid-19 à Bamako, la Bad a mobilisé des ressources financières à hauteur d’environ 1,653 million d’euros soit plus d’un milliard de Fcfa.

À cela, s’ajoute la contribution remarquable attendue du gouvernement du Mali pour 350.500 d’euros soit près de 230 millions de Fcfa. Ce projet consistera en la construction de 30 km de réseau de distribution d’eau au bénéfice de plus de 30.000 personnes dont 15.000 femmes dans les Communes V, VI et celle de Kalaban-coro, la construction de 40 latrines dont certaines seront munies de douches en faveur des femmes dans les lieux publics à Kalaban-coro.

Le Projet prévoit, en outre, la sensibilisation au changement de comportement vis-à-vis de l’assainissement et de l’hygiène au bénéfice de 500.000 personnes dont 250.000 femmes, accompagnée de l’acquisition et l’installation d’une centaine de dispositifs de lavage des mains dans les lieux les plus sensibles. S’y ajoutent la réalisation des études techniques détaillées pour la construction de deux ouvrages de stockage, de deux stations de reprise, et la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau à grand diamètre de 35 km en vue de renforcer l’approvisionnement en eau des populations dans les Communes I et III. Pour le projet Paaepar-3C2K, la Bad a mobilisé environ 4,907 millions d’euro soit un peu plus de 3 milliards de Fcfa.

La contribution du gouvernement s’élève à 950.732 d’euros soit plus de 623 millions de Fcfa. Ce projet consistera en la construction de plus de 20 systèmes d’approvisionnement en eau potable au bénéfice de près de 80.000 personnes, dont 50% de femmes, la construction de 249 cabines de latrines au bénéfice de près de 12.450 personnes dont certaines seront munies de douches en faveur des femmes dans 83 lieux publics.

Ce projet prévoit aussi la réalisation de 10 forages piézométriques pour le suivi des ressources en eau ainsi que la sensibilisation au changement de comportement vis-à-vis de l’assainissement et de l’hygiène au bénéfice de 333.800 personnes, accompagnée de l’acquisition et installation de 270 dispositifs de lavage des mains dans les lieux les plus sensibles au bénéfice de 3.600 enfants, femmes et hommes.

Selon le représentant de la Bad, le succès attendu de l’exécution de ces deux projets réside dans le fait qu’il permettra l’amélioration de la qualité de vie des communautés vulnérables de la Région de Kayes et du Cercle de Kati ainsi que des populations urbaines de Bamako. Firmin Bri Ayé a souligné qu’à ce jour, le portefeuille de la Bad au Mali compte 24 opérations avec un montant total des engagements en faveur du Mali de 564 millions d’UC, environ 452 milliards Fcfa, dont 9% investis dans le secteur eau et assainissement.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau a exprimé sa reconnaissance à la Bad pour son appui à la mise en œuvre de ces importants projets. Selon Djoouro Bocoum, ces initiatives sont le fruit de l’engagement manifeste de la FAE-Bad auprès du gouvernement malien dans sa quête légitime du bien-être des populations.

«C’est dans cet esprit que ces projets visent à prémunir les populations bénéficiaires face aux défis émergents de résilience aux effets du changement climatique et de la pandémie à Covid-19, à travers l’accès aux services durables de l’eau potable et d’assainissement, dans la perspective des enjeux et objectifs de développement durable inscrits dans le Cadre stratégique pour la croissance économique et le développement durable (Credd)», a-t-il déclaré, soulignant que «plus de 7 millions de Maliens  n’ont pas d’accès à l’eau potable».

Le choix des zones d’intervention de ces projets, est basé, entre autres, sur des critères de vulnérabilité des populations, de sous équipement en infrastructures hydrauliques et d’assainissement, et d’alignement sur les priorités de développement local. Le premier projet intervient en milieu rural notamment dans la Region de Kayes et le Cercle de Kati. Il est mis en œuvre à travers la Direction nationale de l’hydraulique. Le second projet concerne le milieu urbain notamment le District de Bamako et sa mise en œuvre est confiée à la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep). 

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs économiques maliens et marocains, prévu le 23 juillet 2026 à Bamako, en marge de la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 juin 2026 à 17:45

OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations des États membres..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:04

DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:38

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : 700 personnes dépistées et 120 donneurs de sang mobilisés

—-.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 20:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner