#Mali : Eau et assainissement : Deux importants projets lancés

Ces projets font partie d’un programme régional mis en œuvre par la Banque africaine de développement (Bad)

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:47
#Mali : Eau et assainissement : Deux importants projets lancés

Le Projet d’appui à l’approvisionnement en eau potable et assainissement résilient au changement climatique et à la Covid-19 dans la Région de Kayes et le Cercle de Kati (Paaepar-3C2K), et le Projet d’appui à la résilience au changement climatique et a la Covid-19 à Bamako à partir de l’AEP de Kabala-phase 3, ont été officiellement lancés hier par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, au cours d’un atelier organisé à dans un hôtel de place. L’évènement a enregistré la présence du représentant du responsable pays de la Banque africaine de développement (Bad) au Mali, Firmin Bri Ayé, de la chargée principale de l’eau en milieu rural  de la Facilité africaine de l’eau (FAE), Diane Arjoon ainsi que les coordonnateurs des deux projets.

Ces projets ont chacun une durée d’exécution de 3 ans. Ils font partie d’un programme régional mis en œuvre par la Banque africaine de développement (Bad), à travers la FAE et en partenariat avec le Fonds nordique de développement (NDF) et le gouvernement du Danemark. Ce programme vise à améliorer l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion des ressources en eau dans les capitales et les zones rurales de cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) et de la Corne de l’Afrique (éthiopie, Somalie). Pour le Projet d’appui à la résilience au changement climatique et à la Covid-19 à Bamako, la Bad a mobilisé des ressources financières à hauteur d’environ 1,653 million d’euros soit plus d’un milliard de Fcfa.

À cela, s’ajoute la contribution remarquable attendue du gouvernement du Mali pour 350.500 d’euros soit près de 230 millions de Fcfa. Ce projet consistera en la construction de 30 km de réseau de distribution d’eau au bénéfice de plus de 30.000 personnes dont 15.000 femmes dans les Communes V, VI et celle de Kalaban-coro, la construction de 40 latrines dont certaines seront munies de douches en faveur des femmes dans les lieux publics à Kalaban-coro.

Le Projet prévoit, en outre, la sensibilisation au changement de comportement vis-à-vis de l’assainissement et de l’hygiène au bénéfice de 500.000 personnes dont 250.000 femmes, accompagnée de l’acquisition et l’installation d’une centaine de dispositifs de lavage des mains dans les lieux les plus sensibles. S’y ajoutent la réalisation des études techniques détaillées pour la construction de deux ouvrages de stockage, de deux stations de reprise, et la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau à grand diamètre de 35 km en vue de renforcer l’approvisionnement en eau des populations dans les Communes I et III. Pour le projet Paaepar-3C2K, la Bad a mobilisé environ 4,907 millions d’euro soit un peu plus de 3 milliards de Fcfa.

La contribution du gouvernement s’élève à 950.732 d’euros soit plus de 623 millions de Fcfa. Ce projet consistera en la construction de plus de 20 systèmes d’approvisionnement en eau potable au bénéfice de près de 80.000 personnes, dont 50% de femmes, la construction de 249 cabines de latrines au bénéfice de près de 12.450 personnes dont certaines seront munies de douches en faveur des femmes dans 83 lieux publics.

Ce projet prévoit aussi la réalisation de 10 forages piézométriques pour le suivi des ressources en eau ainsi que la sensibilisation au changement de comportement vis-à-vis de l’assainissement et de l’hygiène au bénéfice de 333.800 personnes, accompagnée de l’acquisition et installation de 270 dispositifs de lavage des mains dans les lieux les plus sensibles au bénéfice de 3.600 enfants, femmes et hommes.

Selon le représentant de la Bad, le succès attendu de l’exécution de ces deux projets réside dans le fait qu’il permettra l’amélioration de la qualité de vie des communautés vulnérables de la Région de Kayes et du Cercle de Kati ainsi que des populations urbaines de Bamako. Firmin Bri Ayé a souligné qu’à ce jour, le portefeuille de la Bad au Mali compte 24 opérations avec un montant total des engagements en faveur du Mali de 564 millions d’UC, environ 452 milliards Fcfa, dont 9% investis dans le secteur eau et assainissement.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau a exprimé sa reconnaissance à la Bad pour son appui à la mise en œuvre de ces importants projets. Selon Djoouro Bocoum, ces initiatives sont le fruit de l’engagement manifeste de la FAE-Bad auprès du gouvernement malien dans sa quête légitime du bien-être des populations.

«C’est dans cet esprit que ces projets visent à prémunir les populations bénéficiaires face aux défis émergents de résilience aux effets du changement climatique et de la pandémie à Covid-19, à travers l’accès aux services durables de l’eau potable et d’assainissement, dans la perspective des enjeux et objectifs de développement durable inscrits dans le Cadre stratégique pour la croissance économique et le développement durable (Credd)», a-t-il déclaré, soulignant que «plus de 7 millions de Maliens  n’ont pas d’accès à l’eau potable».

Le choix des zones d’intervention de ces projets, est basé, entre autres, sur des critères de vulnérabilité des populations, de sous équipement en infrastructures hydrauliques et d’assainissement, et d’alignement sur les priorités de développement local. Le premier projet intervient en milieu rural notamment dans la Region de Kayes et le Cercle de Kati. Il est mis en œuvre à travers la Direction nationale de l’hydraulique. Le second projet concerne le milieu urbain notamment le District de Bamako et sa mise en œuvre est confiée à la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep). 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Lire aussi : San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Lire aussi : Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la .

Lire aussi : Journées de relance de l’Agence de presse nationale : La communication institutionnelle et le droit d’informer au cœur des discussions

Lancées le lundi dernier, les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au 2e jour de l’évènement, un panel sur la communication institutionnelle et le droit d’informer a été animé, hier. À cette.

Lire aussi : Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Lire aussi : Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Les articles de l'auteur

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43

Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 08:54

Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 15:45

Crise du carburant : Des stations réservées aux véhicules prioritaires à Bamako

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en carburant et désengorger les stations-service de la capitale, le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC), relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a annoncé la mise à disposition de stations réservées aux véhicules prioritaires dans le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 22:36

5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:26

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner