#Mali : Douanes : le bureau secondaire de Kouremalé logé de neuf

Cette infrastructure comprend un immeuble R+1 doté de toutes les commodités nécessaires et un logement d’astreinte pour le chef de bureau

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:06
#Mali : Douanes : le bureau secondaire de Kouremalé logé de neuf

Le nouveau bâtiment a été construit à Nougani, un village situé à huit kilomètres de Kourémalé

 

Après Sikasso, le ministre de l’Économie et des Finances a inauguré, vendredi dernier, le nouveau bureau secondaire des douanes de Kourémalé dans la Région de Koulikoro. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de cette région, le colonel Lamine Kapory Sanogo, et du directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté.

Malgré les contraintes budgétaires que le Mali rencontre depuis 2020, l’État continue de soutenir les douanes en renforçant leurs capacités à travers  des formations, l’appui à la mise en œuvre des réformes et la réalisation d’infrastructures adaptées. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’inauguration d’une série d’infrastructures financées par le budget de l’État, au profit des services des douanes.

Le nouveau bâtiment du bureau secondaire des douanes de Kourémalé a été construit à Nougani, un village situé à huit kilomètres de Kourémalé. Cette infrastructure comprend un immeuble R+1 doté de toutes les commodités nécessaires et un logement d’astreinte pour le chef de bureau. Le tout entouré d’une clôture.

D’autres projets similaires ont vu le jour dans différentes régions du Mali. À Gogui, dans la Région de Nioro, un immeuble R+1 avec des commodités semblables a été construit pour abriter le bureau secondaire, auparavant installé dans des conteneurs. Dans la même région, précisément à Diéma, les locaux de la Brigade mobile d’intervention ont également été modernisés, remplaçant les anciens conteneurs par un bâtiment digne de ce nom. De plus, une aire de dédouanement pour les poids lourds a été aménagée à Mahinamine dans la Région de Kayes.

 Pour le directeur général des douanes, ce travail remarquable ne sera véritablement achevé que lorsque le site scanner prévu à Kourémalé sera opérationnel et que l’aire de dédouanement sera aménagée. À Gogui, l’inspecteur général Amadou Konaté a déclaré que la construction du nouveau bâtiment offre aux personnels douaniers un cadre de travail adapté et contribue à soigner l’image du pays à la frontière avec la Mauritanie.

Concernant Diéma, il a souligné qu’en dépit de l’insécurité, cette ville constitue un carrefour important sur les axes Dakar-Bamako et Nouakchott-Bamako. Pour lui, la Brigade mobile qui a été construite, occupe une place stratégique dans le contrôle des marchandises et la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière. Et s’agissant de Mahinamine, le patron des soldats de l’économie a indiqué que l’aire de dédouanement met fin au calvaire des transporteurs et des agents des douanes. Toutefois, a-t-il confié, la clôture de l’espace aménagé est attendue pour éviter la dégradation de l’ouvrage, du fait de l’érosion.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux, le ministre de l’Économie et des Finances a exprimé toute sa satisfaction et sa joie, soulignant que les services des douanes ont travaillé ces dernières années pour atteindre tous les objectifs qui leur ont été assignés. Alousséni Sanoussi a remercié le directeur général des douanes et l’ensemble du personnel pour les résultats obtenus. Il a aussi rappelé que notre pays se trouve dans une situation où nous comptons sur nos ressources et sur nos valeurs internes. Et la douane est l’un des éléments importants qui contribuent à ce que le Mali puisse respecter tous ses engagements internationaux et financer son développement.

 Envoyé spécial

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner