#Mali : Des mesures en cours pour l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao

Des dispositions ont été prises à la suite de l’incendie survenu le 07 février 2024 dans le marché des légumes de la Commune urbaine de Gao ou marché Daniel Boiteux. La ville sera bientôt approvisionnée en marchandises. L’information a été donnée mercredi dernier lors du conseil des ministres

Publié jeudi 22 février 2024 à 21:26
#Mali : Des mesures en cours pour l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao

 marché des légumes de la Commune urbaine de Gao a été entièrement détruit par un incendie d’une très grande ampleur provoqué par l’explosion d’un groupe électrogène le 07 février 2024. Le service de la Protection civile appuyé par les Forces de défense et de sécurité a été mobilisé pour circonscrire l’incendie. « L’incendie a fait des dégâts matériels importants et deux blessés légers », a déploré le communiqué du conseil des ministres.


Ce faisant, une commission a été mise en place par le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, pour identifier les sinistrés et évaluer les pertes matérielles et financières. « Suite à la réunion de crise organisée le 12 février 2024 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, des dispositions sont en cours pour accélérer l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao », a annoncé le communiqué du conseil des ministres, soulignant qu’une mission conjointe du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Chambre de commerce et d’industrie se rendra à Gao pour rencontrer les acteurs économiques et les sinistrés.


Faut-il rappeler qu’au lendemain du sinistre, une délégation ministérielle conduite par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué s’est rendue pour constater le désastre. 


 Après avoir a constaté l’ampleur des dégâts, notamment des céréales parties en fumée, le ministre chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a promis de rendre compte de la situation tragique aux autorités et l’État verra dans la mesure du possible ce qui doit être fait pour assister les victimes. Ce qui semble donc être la suite logique des dispositions en cours pour accélérer l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:26

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupération de deux motos, de divers matériels, ainsi qu’environ 600 têtes de bœuf restituées à leurs propriétaires légitimes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 20:45

Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 15:07

Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Inde, de l’État de.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:32

Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 22:05

Centres d’accueil des migrants : Les procédures standards opérationnelles en cours de validation

L’atelier de validation du document sur les procédures standards opérationnelles des Centres d’accueil de migrants s’est ouvert le mercredi 22 octobre dans un hôtel de Bamako sous la présidence du chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Sidi Mohamed Koné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:42

Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner