#Mali : Défense nationale : Notre histoire militaire mérite d’être bien contée

Le secrétariat permanent du Conseil de sécurité national (SP/CSN) a lancé officiellement, hier à Koulouba, le processus de rédaction du récit des événements successifs datés de la Grande muette, depuis l’époque des grands empires à nos jours. Il s’agit donc de mettre en lumière des facettes cachées de notre histoire commune pour mieux éclairer le sentier de refondation de notre outil de défense

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:11
#Mali : Défense nationale : Notre histoire militaire mérite d’être bien contée

De gauche à droite: Le Pr Doulaye Konaté coordonne ce projet, Le secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le général Yamoussa Camara

 

Disposer de l’histoire militaire de références écrites sera une grande première et constituera une étape importante dans le processus de refondation de notre outil de défense, telle que souhaitée par les autorités de la Transition. C’est pourquoi, le secrétariat permanent du Conseil de sécurité national (SP/CSN) a initié ce projet et confié la mission à des historiens qui font autorité dans leur discipline. Ils sont plus de 20 professeurs et docteurs. Le Pr Doulaye Konaté, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, coordonne ce projet de rédaction de l’histoire militaire.

 Lors de la cérémonie de lancement officiel, après avoir fait un exposé sur le projet, le coordonnateur s’est réjoui de la confiance. Selon le Pr Doulaye Konaté, dans l’histoire de notre pays, il est clair que l’histoire militaire prend une grande place. «Il est plus aisé d’envisager sa destination quand on sait d’où l’on vient…», a-t-il commenté pour souligner l’importance de cette initiative. Et d’ajouter qu’il est question d’écrire sur l’histoire militaire de l’Empire de Wagadou à nos jours ; l’histoire des Forces armées maliennes (FAMa) sous la courte période de la Fédération du Mali.

Seront également étudiées les résistances face à la conquête coloniale. Il y a aussi des thématiques comme la question du genre au sein des FAMa. Le ministre conseiller du président de la Transition, chargé de la sécurité, soutiendra que l’exercice consiste à aider les militaires à revisiter et à mettre en lumière des facettes cachées de notre histoire commune pour mieux éclairer le sentier qui mènera à la refondation de notre outil de défense. «Car, ceux qui ne comprennent pas le passé sont condamnés à le revivre.


L’Armée représente, on ne le répètera jamais assez, un élément fondateur essentiel de l’État-Nation», a précisé le général de division Yamoussa Camara. Le secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale a précisé qu’il s’agit bien de faire une étude scientifique, conforme aux exigences d’objectivité et de précision de l’évolution de l’institution militaire. Pas seulement de procéder à un exposé chronologique des faits. «De tels documents existent déjà dans les états-majors et services. Il s’agit d’écrire l’histoire militaire et non de faire l’historique de l’institution», a-t-il précisé.

En fait, l’ambition est d’avoir à terme une Armée nationale, reflétant la diversité sociale de la nation dans le strict respect des dispositions de la Loi fondamentale qui fait de la défense nationale, un devoir sacré pour tout citoyen. L’histoire militaire devra aider à l’analyse des transformations du phénomène de la guerre et contribuer à la préparation des prochains conflits. «Elle n’aidera certainement pas à gagner des batailles, mais les retours d’expérience peuvent tout au moins aider à éviter des erreurs grossières…

L’histoire militaire peut contribuer à renforcer la cohésion interne des armées, la fraternité dans l’adversité, aiguiser le patriotisme, l’esprit de sacrifice, la crainte de la honte et du déshonneur, autant de valeurs qui faisaient la force de nos illustres devanciers», a détaillé le général de division Yamoussa Camara. Et d’insister qu’on pourrait ainsi s’approprier la devise «plutôt la mort que la honte» qui constituait le crédo et une valeur intemporelle des fondateurs des empires et royaumes qui ont jalonné nos contrées, des combattants de la résistance coloniale, tels que Samory Touré, Babemba Traoré, El hadj Omar, Koumi Diossé, Firhoum… ou plus près de nous des officiers comme les capitaines Diby Sylas Diarra, Sékou Traoré et bien d’autres anonymes.

Bref, le ministre conseiller du chef de l’État a signalé que l’histoire militaire reste un élément fondamental de l’éducation et de la formation continue des soldats en vue de la nécessaire refondation de notre outil de défense. Au-delà du retour d’expérience, l’histoire donnera au citoyen en uniforme, à chaque niveau de grade ou de responsabilité, une capacité à réfléchir et à agir dans les circonstances les plus difficiles, dans un métier où la mort est une hypothèse de travail parmi d’autres. Ainsi, revisiter l’histoire pourrait servir à rétablir la vérité et à mettre fin à des allégations savamment entretenues pour salir des concitoyens patriotes.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner