En prélude au prochain Forum Mali-Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu, lundi dernier dans son département, une forte délégation de la Province du Shandong, conduite par le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine (CCPPC), Zhang Xinwen. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Le Mali est un partenaire très important pour l’Empire du Milieu. Et la Province du Shandong a déjà une heureuse expérience de coopération avec notre pays dans les domaines de l’économie et du commerce. Au terme de la rencontre, le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine a déclaré à la presse que la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. étant donné que nous avons aussi des coopérations fructueuses dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la manufacture et des énergies renouvelables. «Nous pensons que grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons promouvoir davantage nos relations de coopération dans ces domaines», a espéré Zhang Xinwen.
Il s’agissait également de promouvoir les réelles opportunités sur le plan des investissements, des exportations et des importations. Selon lui, la rencontre a été très enrichie où il a été aussi mentionné les potentialités dans les nouvelles filières de coopération. Les deux parties ont convenu que notre pays et la Chine constituent les anciennes civilisations. Il faut donc intensifier nos coopérations culturelles et les échanges humains.
Oumar DIAKITE
Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établi.
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédit.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.