Photo de famille des officiels après la signature de convention
C’est peut-être trop tôt de crier la fin des coupures intempestives. Mais
on peut d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement à l’idée de savoir que
notre pays bénéficiera bientôt de quelques millions de litres de gasoil. La
société Énergie du Mali (EDM-SA) et la Société nigérienne de pétrole (Sonidep)
ont signé, hier dans un hôtel de la place, un contrat commercial relatif à la
fourniture de 150 millions litres de gasoil à notre pays, notamment à EDM-SA.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre chef du gouvernement,
Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence des membres du gouvernement dont le
ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et de son homologue
nigérien du pétrole, Mahamane Moustapha Boka
Barke.
Ce contrat commercial à un tarif préférentiel de 328 Fcfa le litre qui a été paraphé par le directeur général de la Sonidep, le colonel Ali Seibou Hassane, et le patron d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, fait ainsi de notre pays le premier client du Niger en matière de fourniture de pétrole.
Selon la ministre de l’Énergie et de l’Eau, le présent contrat est le
résultat de la réunion tenue à Niamey au Niger en février dernier entre les
ministres chargés de l’Énergie de l’Alliance des États du Sahel (AES), élargie
au Tchad et au Togo.
Rappelant la participation du Mali à la cérémonie du
lancement officiel du démarrage de la production pour l’exploitation du pétrole
du Niger, à la date du 1er novembre 2023 à Koulélé, Agadem (dans la région de
Diffa), Mme Bintou Camara a indiqué que notre pays et le Burkina Faso ont été
les premiers clients du Niger.
Et de cette date à aujourd’hui, EDM-SA a bénéficié d’un volume de 22,6
millions de litres de gasoil comme subvention de l’État du Mali. Avec cette
expérience, expliquera la ministre Bintou Camara, il s’agira maintenant de
corriger toutes les anomalies constatées, surtout sur l’acheminement par la route
du carburant. À cet égard, la ministre chargée de l’Énergie assure que ce défi
sera relevé.
Ainsi, la cheffe du département de l’Énergie et de l’Eau a
remercié les autorités du Niger pour leur engagement constant dans
l’aboutissement de cette coopération énergétique se matérialisant par la
signature de ce contrat commercial entre EDM-SA et la Sonidep. «Nous engageons
la société Énergie du Mali à prendre, dès la signature de ce contrat, toutes
les dispositions nécessaires pour l’acheminement correct de ce carburant au
Mali», a instruit la ministre.
Abondant dans le sens, Mahamane Moustapha Boka Barke a déploré que cette
première expérience a connu des difficultés et les causes ont été identifiées.
Ainsi, pour palier ces contraintes, le ministre nigérien du Pétrole estime les
solutions passent par, entre autres, la constitution d’un Park de camions
citernes du Niger et du Mali, la mise en place d’une escorte pour le transport
du carburant dans les trois pays de l’AES, des structures d’exécution et de
suivi par les trois entreprises (EDM-SA du Mali, Sonabel du Burkina Faso et
Sonidep du Niger).
S’y s’ajoute, l’ouverture et l’approvisionnement conséquent
des comptes dédiés dans les banques de représentations de ces trois pays. Pour
Mahamane Moustapha Boka Barke, la mise en œuvre effective et diligente de ses
mesures garantira le succès de ces opérations. Le chef du gouvernement a rappelé que les questions énergétiques
représentent un enjeu essentiel pour les pays de l’AES.
«Cette signature fait
de notre pays le premier client en terme de quantité et le premier bénéficiaire
de la production pétrolière après le Niger lui-même. Cette action de solidarité
permettra à EDM-SA d’améliorer la qualité de fourniture d’énergie auprès de sa
clientèle», a clairement indiqué le Premier ministre Maïga.
Babba COULIBALY
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.