Accra, la capitale ghanéenne a abrité du 4 au 5
juin, les Championnats d’Afrique ouest africain d'athlétisme. La compétition a
regroupé les athlètes de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Ghana, le
Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Gambie, la
Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le
Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. La délégation malienne était composée de 9
athlètes, dont 5 hommes et 4 femmes. Il s’agit de Fodé Sissoko (200m et 100 m),
Djibril Doucouré (poids), d'Adama Traoré (javelot), de Mohamed Guindo (disque),
Souleymane Diakité (longueur), d'Awa Arama (1500m), de Hamidou Diarra (800m),
Thiemani Dembélé (1500m) et de Nassira Koné (poids et disque).
À l'issue des débats, les neuf athlètes maliens ont décroché 6 médailles dont 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. Les médailles d'or ont été remportées par Fodé Sissoko au 200m et Nassira Koné au concours du lancer de poids.
La même Nassira Koné a doublé la mise en
enlevant la médaille d'argent au lancer de disque. Cerise sur le gâteau pour
l'athlète, elle a amélioré ses records dans les deux disciplines (12,83m au
poids, 40,48m au lancer de disque). Concernant les trois médailles de bronze,
elles sont l'oeuvre de Fodé Sissoko (100m), Djibril Doucouré (poids) et Adama
Traoré (javelot).
«J'ai réalisé l'un de mes rêves qui était de
décrocher des médailles dans une compétition internationale. Je suis très
contente et fière d'avoir pu décrocher ces deux médailles que je dédie à mes
parents», a déclaré au téléphone Nassira Koné. À l'instar de sa coéquipière en
équipe nationale, Fodé Sissoko a également exprimé son bonheur avant de se projetter
sur les Jeux olympiques de Paris. «Je suis très content d'être sur le podium de
ces Championnats d'Afrique d'athlétisme.
Ces médailles me redonnent vraiment confiance dans la perspective des Jeux
olympiques Paris 2024», a réagi Fodé
Sissoko qui, il convient de le souligner a obtenu le minima synonyme de
qualification directe pour le rendez-vous de la Ville lumière. Autrement dit,
comme la sélection nationale U23, Fodé Sissoko a décroché son billet pour les
J.O. grâce à ses performances et n'aura pas besoin de "carte
d'invitation", comme c'est souvent le cas pour de nombreux athlètes
africains. Le sprinteur malien de 27 ans prépare les J.O. au club de Lille
Métropole Athlétisme (France) et avec lui, le Mali peut caresser l’espoir de
voir un de ses athlètes de haut niveau offrir au pays la première médaille
olympique de son histoire.
Ibrahim DEMBELE
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .