#Mali : Championnats ouest-africains d’athlétisme : La belle moisson du Mali

Les athlètes maliens ont remporté 6 médailles, dont 2 médailles d'or, avec en prime, deux nouveaux records nationaux pour Nassira Koné aux concours du lancer de poids et de disque

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:36
#Mali : Championnats ouest-africains d’athlétisme :  La belle moisson du Mali

Accra, la capitale ghanéenne a abrité du 4 au 5 juin, les Championnats d’Afrique ouest africain d'athlétisme. La compétition a regroupé les athlètes de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. La délégation malienne était composée de 9 athlètes, dont 5 hommes et 4 femmes. Il s’agit de Fodé Sissoko (200m et 100 m), Djibril Doucouré (poids), d'Adama Traoré (javelot), de Mohamed Guindo (disque), Souleymane Diakité (longueur), d'Awa Arama (1500m), de Hamidou Diarra (800m), Thiemani Dembélé (1500m) et de Nassira Koné (poids et disque).

À l'issue des débats, les neuf athlètes maliens ont décroché 6 médailles dont 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. Les médailles d'or ont été remportées par Fodé Sissoko au 200m et Nassira Koné au concours du lancer de poids.

La même Nassira Koné a doublé la mise en enlevant la médaille d'argent au lancer de disque. Cerise sur le gâteau pour l'athlète, elle a amélioré ses records dans les deux disciplines (12,83m au poids, 40,48m au lancer de disque). Concernant les trois médailles de bronze, elles sont l'oeuvre de Fodé Sissoko (100m), Djibril Doucouré (poids) et Adama Traoré (javelot).

«J'ai réalisé l'un de mes rêves qui était de décrocher des médailles dans une compétition internationale. Je suis très contente et fière d'avoir pu décrocher ces deux médailles que je dédie à mes parents», a déclaré au téléphone Nassira Koné. À l'instar de sa coéquipière en équipe nationale, Fodé Sissoko a également exprimé son bonheur avant de se projetter sur les Jeux olympiques de Paris. «Je suis très content d'être sur le podium de ces Championnats d'Afrique d'athlétisme.

Ces médailles me redonnent vraiment confiance dans la perspective des Jeux olympiques  Paris 2024», a réagi Fodé Sissoko qui, il convient de le souligner a obtenu le minima synonyme de qualification directe pour le rendez-vous de la Ville lumière. Autrement dit, comme la sélection nationale U23, Fodé Sissoko a décroché son billet pour les J.O. grâce à ses performances et n'aura pas besoin de "carte d'invitation", comme c'est souvent le cas pour de nombreux athlètes africains. Le sprinteur malien de 27 ans prépare les J.O. au club de Lille Métropole Athlétisme (France) et avec lui, le Mali peut caresser l’espoir de voir un de ses athlètes de haut niveau offrir au pays la première médaille olympique de son histoire.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner