##Mali : Championnats nationaux d’athlétisme : Le rendez-vous de Sikasso promet du spectacle

Les 43è Championnats nationaux d’athlétisme se dérouleront les 20 et 21 juillet au stade Babemba Traoré de Sikasso.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:50
##Mali : Championnats nationaux d’athlétisme :  Le rendez-vous de Sikasso promet du spectacle

Cette année, la compétition est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et regroupera 212 athlètes, issus de 37 clubs du pays. Ce sont les meilleurs du Meeting de San 2024, tenu du 28 au 31 mars dernier et des Championnats nationaux cadets qui se sont déroulés le 2 mars à Bamako qui seront en lice dans la ville Verte. Les athlètes vont s’affronter dans plusieurs épreuves, dont les courses des 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, le relais 4X200, les concours des sauts en hauteur et en longueur, de triple saut.


Parmi les favoris trois noms se détachent du lot : Hamidou Diarra de l’Usfas (800m), sa coéquipière Tiémani Dembélé (1500m) et la sociétaire de l’AS Police, Nassira Koné (concours du lancer de poids et du disque). Le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Kissima Sylla assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la compétition. «On a fait le nécessaire pour que la compétition puisse se dérouler dans de bonnes conditions, tout en espérant qu’il y aura des nouveaux records. Cette compétition est destinée aux athlètes dont la qualification a été définie par le bureau fédéral afin d'aboutir à des performances de haut niveau. Certes, la saison a été difficile pour les athlètes qui n’avaient pas des sites d’entraînement parce que tous les stades étaient en rénovation, mais nous comptons sur eux pour réaliser de belles performances», exhorte Kissima Sylla.


Concernant la préparation des athlètes, le technicien Adama Koné indique que pour la première fois dans l’histoire des compétitions organisées à l’intérieur du pays, les athlètes vont s’affronter sur un tartan. «C’est une grande innovation surtout quand on sait que peu de stades de la sous-région ouest-africaine disposent du tartan bleu. Avec la rénovation du stade Babemba Traoré, le championnat de cette année pourrait être l’une des plus belles de l’histoire de la compétition», se réjouit déjà le technicien qui rappelle également que le nouveau chrono starter du stade de la capitale du Kénédougou est aux normes internationales.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner