#Mali : Championnat national : Le Djoliba sera-t-il sacré dès cette 27è journée ?

Les Rouges affrontent l’USC Kita, demain au stade Mamadou Konaté et une victoire combinée avec une défaite du Stade malien face à l’AS Police leur permettrait de remporter le titre de champion du Mali 2024

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:38
#Mali : Championnat national : Le Djoliba sera-t-il sacré dès cette 27è journée ?

Les Rouges ne devraient pas trop souffrir pour venir à bout des Kitois

La 27è journée du championnat national débute cet après-midi pour prendre fin jeudi. L’une des rencontres les plus attendues est celle qui met aux prises le Djoliba et l’USC Kita, demain au stade Mamadou Konaté. Cette rencontre est très importante pour les deux équipes. Les Djolibistes, leaders avec 57 points, chercheront le titre de champion, alors que les Kitois (14è, 23 points) luttent pour le maintien.

Une victoire du Djoliba, combinée avec une défaite de son dauphin, le Stade malien (50 points) devant l’AS Police, permettra aux Rouges de décrocher leur 15è titre de champion. Question, l’USC Kita a-t-elle les moyens de résister au leader du championnat ? À priori, c’est difficile de répondre par l’affirmative, surtout si l’on en juge à travers la dynamique actuelle des deux protagonistes.

Alors que le Djoliba enchaîne les bonnes prestations (une seule défaite lors de ses 15 dernières sorties en championnat), les Kitois accumulent les échecs et pataugent dans la zone de relégation. L’équipe de la Capitale de l’arachide a le couteau sous la gorge et tous les indicateurs sont aujourd’hui au rouge pour l’actuel 14è du classement. Certes, l’USC Kita l’a emporté 2-0 lors de sa dernière sortie face à Arsenal des talents sportifs (ATS), mais ce succès risque d’être un trompe-œil et personne ne pariera sur les Kitois face aux protégés du technicien Demba Mamadou Traoré.

On suivra également avec un grand intérêt la confrontation entre l’AS Police et le Stade malien, un match prévu jeudi au stade Mamadou Konaté. Dans cette rencontre, la victoire est impérative pour les Blancs de Bamako pour continuer d’y croire, surtout si le Djoliba l’emporte face à l’USC Kita, une hypothèse plus que probable. C’est dire que le Stade malien saura ce qu’il doit faire avant de monter sur la pelouse.

À défaut de la victoire, les joueurs de Mamoutou Kané «Mourlé» doivent obtenir un partage de points pour retarder le sacre des Rouges. Si la victoire est obligatoire pour l’équipe de Sotuba, elle l’est aussi pour l’AS Police, toujours menacée de relégation (12è avec 29 points). Lors de la précédente journée, le Stade malien a battu l’AS Black stars (3-0) alors que l’AS Police a dominé Binga FC (2-0).

Dans les autres rencontres, l’AS Bakaridjan (4è, 42 points) en découdra aujourd’hui avec les Onze Créateurs (10è, 34 points) au Complexe sportif Karounga Keïta alors que le COB (13è, 28 points) recevra l’US Bougouni (11è, 31 points), au Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba.

Arsenal des talents sportifs de Koro (15è, 23 points) croisera le fer avec l’ASKO (5è, 38 points), demain, au stade Mamadou Konaté en deuxième heure donc après l’explication entre le Djoliba et l’USC Kita. Au Complexe sportif Kadialy Diawara, l’AS Black stars (16è, 20 points) affrontera Binga FC (8è, 35 points), tandis que le Complexe sportif Fousseyni Diarra sera le cadre du duel Afrique football élite (7è avec 35 points)-US Bougouba (6è, 37 points). Les deux derniers matches de la 27è journée se disputent jeudi au stade Mamadou Konaté. D’un côté, l’AS Police se frottera au Stade malien et de l’autre, Réal s’expliquera avec l’Usfas. 

 


 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au Complexe sportif Karounga Keïta

16h30 : AS Bakaridjan-Onze Créateurs

Au Complexe sportif Fousseyni Diarra

16h30 : COB-US Bougouni

Mercredi 15 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : Djoliba-USC Kita

18h30 : ATS-ASKO

Au Complexe sportif Kadialy Diawara

16h30 : AS Black stars-Binga FC

Au Complexe sportif Fousseyni Diarra

16h30 : AFE-US Bougouba

Jeudi 16 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : Réal-Usfas

18h30 : AS Police-Stade malien

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat de D2 du District de Bamako : 16 équipes sur le pont

Le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako, saison 2024-2025 démarre ce samedi. Au total, 16 clubs sont en lice pour la conquête du titre de champion..

Lire aussi : Comité national olympique et sportif : Les fédérations nationales sportives réitèrent leur soutien au président Habib Sissoko

Les présidents des fédérations nationales sportives ont présenté, hier leurs vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS-Mali en présence du président du CNOS-Mali,.

Lire aussi : Super coupe Marcel Dakouo de handball : Le Sigui de Kayes entre dans l'histoire

Les joueuses de la capitale des Rails sont devenues, samedi dernier, les premières handballeuses de l'intérieur à soulever le prestrigieux trophée, après leur victoire 26-24 face à l'AS Police.

Lire aussi : Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour .

Lire aussi : Handball : Petro Bama nouveau partenaire de la fédération

La Fédération malienne de handball (FMHB) et Petro Bama ont signé un partenariat, hier, au siège de la fédération au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : La FMHB respecte la tradition

Le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) a abrité dimanche dernier le Challenge Habib Sissoko, un tournoi qui a mis aux prises les minimes garçons issus de huit centres de formation du District de Bamako. Les mômes étaient repartis en deux poules de quatre équipes.

Les articles de l'auteur

Championnat de D2 du District de Bamako : 16 équipes sur le pont

Le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako, saison 2024-2025 démarre ce samedi. Au total, 16 clubs sont en lice pour la conquête du titre de champion..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:13

Comité national olympique et sportif : Les fédérations nationales sportives réitèrent leur soutien au président Habib Sissoko

Les présidents des fédérations nationales sportives ont présenté, hier leurs vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS-Mali en présence du président du CNOS-Mali, en présence de la quasi-totalité des présidents des associations sportives nationales..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:33

Super coupe Marcel Dakouo de handball : Le Sigui de Kayes entre dans l'histoire

Les joueuses de la capitale des Rails sont devenues, samedi dernier, les premières handballeuses de l'intérieur à soulever le prestrigieux trophée, après leur victoire 26-24 face à l'AS Police.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 31 décembre 2024 à 08:05

Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:17

Handball : Petro Bama nouveau partenaire de la fédération

La Fédération malienne de handball (FMHB) et Petro Bama ont signé un partenariat, hier, au siège de la fédération au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:58

Challenge de handball Habib Sissoko : La FMHB respecte la tradition

Le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) a abrité dimanche dernier le Challenge Habib Sissoko, un tournoi qui a mis aux prises les minimes garçons issus de huit centres de formation du District de Bamako. Les mômes étaient repartis en deux poules de quatre équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:32

Saison 2023-2024 : La Femafoot dresse un bilan satisfaisant

Le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité, était face à la presse jeudi dernier dans un hôtel de la place. Un seul point était à l’ordre du jour de ce rendez-vous avec les hommes de médias : le bilan de la saison 2023-2024..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 23 décembre 2024 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner