#Mali : Championnat national de basket-ball : Le tableau du carré d’AS presque complet

À une journée de la fin de la première phase du championnat, le suspense règne sur le tableau féminin. En effet, il reste un ticket à prendre pour le Carré d’as et trois équipes peuvent prétendre au précieux sésame.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:08
#Mali : Championnat national de basket-ball :  Le tableau du carré d’AS presque complet

Le Réal (en noir et blanc) retrouve le Carré d’as après plusieurs années de disette



 Il s’agit de l’Usfas (4è, 19 points), de l’AS Police (5è, 18 points -38) et de Kalaban sport club (6è, 18 points -89). Si les deux premières formations ont juste besoin d’une victoire avec un écart considérable, la troisième, Kalaban sport club (KSC), n’a pas son destin et doit compter sur une défaite des Usfasiennes et des Policières pour espérer se qualifier.

C’est dire que les chances des Communardes sont très minimes et qu’il faudra un miracle pour voir l’équipe déjouer les pronostics. Mais attention, tout de même, lors de cette dernière journée, les Usfasiennes et les Policières auront en face deux grosses pointures du basket-ball national, à savoir le Stade malien, champion du Mali en titre et leader du classement (26 points) et le Djoliba troisième du championnat (22 points).

À l’instar du Stade malien et du Djoliba, le Réal (2è, 23 points) est également qualifié pour le Carré d’as. Pour les joueuses du Réal, c’est un retour dans l’élite après plusieurs années de disette, et jugées à travers ce qu’elles ont démontré pendant la première phase du championnat, les Réalistes peuvent parfaitement jouer les trouble-fête. En tout cas, l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité se méfie beaucoup du Réal.

«Réal n’est plus une petite équipe, elle fait partie des quatre meilleures formations du championnat, prévient le technicien. Lors de nos deux confrontations avec cette équipe (aller et retour), nous avons dû puiser dans nos ressources pour gagner lors de la deuxième manche, après avoir perdu à l’aller. Je peux dire que c’est l’expérience qui a fait la différence au match retour. Attention donc à cette équipe qui est capable de jouer des mauvais tours à ses adversaires», insiste Sory Diakité.

Deux équipes sont d’ores et déjà reléguées et joueront en D2 la saison prochaine. Il s’agit de l’AS Mandé et du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro.

Sur le tableau masculin les quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as sont le Stade malien (1er, 26 points), l’Usfas (2è, 23 points), l’AS Police (3è, 22 points) et Attar club de Kidal (4è, 21 points). Pour le moment, l’AS Commune I est la seule formation reléguée en division inférieure.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Lire aussi : #Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectuero.

Lire aussi : #Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont .

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:01

#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner