#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

D’un côté, l’AS Mandé, championne du Mali en titre se frotte aux Amazones de la Commune V et de l’autre, l’AS Police, révélation de la première phase du championnat, s’explique avec l’Usfas qui a terminé en tête du groupe B

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:51
#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

La première journée du Carré d’as de la 5è édition du championnat national de foot féminin démarre ce samedi. Sur la pelouse du terrain de l’ex- SNJ, l’AS Mandé, championne du Mali en titre en découdra avec les Amazones de la Commune V, détentrices du trophée de la Coupe du Mali et au même moment, l’AS Police sera face à l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara du Réal.

La première s’annonce d’autant plus passionnante qu’elle met aux prises les deux finalistes de la dernière Coupe du Mali, qui a été remportée à la surprise générale par les joueuses de la Commune V (2-1).  L’échec est resté au travers la gorge des Mandékas et quand on sait que la rencontre met aux prises les deux grands favoris du championnat, on peut s’attendre à une belle empoignade, samedi sur la pelouse du terrain de l’ex-SNJ.

D’un côté, l’AS Mandé, victorieuse des quatre premières éditions de la compétition (c’est la seule formation dont le nom figure au palmarès du championnat) tentera de prendre sa revanche et marquer son territoire et de l’autre les Amazones de la Commune V auront à cœur de prouver que leur victoire en Coupe du Mali n’était pas un incident de parcours.

Invaincues en championnat cette année et premières de la poule A, les Mandékas aborderont le match avec les faveurs du pronostic contre des Communardes qui se sont classées deuxièmes du groupe B, derrière l’Usfas. Si l’on en juge en tout cas à travers le parcours réalisé par les deux protagonistes, lors de la phase initiale du championnat, il est difficile de parier sur les Amazones, mais sait-on jamais.

«Nous visons le titre et nous allons tout mettre en oeuvre pour remporter le trophée», déclare la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim». Réponse de son homologue des Amazones : «Tout commence par ce match et nous allons tout faire pour signer notre première victoire. Notre ambition est de battre l’AS Mandé dès cette première journée», lance Kadiatou Tapily.

L’autre rencontre de cette première journée du Carré d’as opposera l’AS Police à l’Usfas. C’est le match des porteurs d’uniforme et les confrontations entre ces deux équipes suscitent des passions chez les supporters. À n’en pas douter, les retrouvailles de samedi ne devraient pas faire exception à la règle, surtout quand on sait que Policières et Usfasiennes sont décidées, chacune, à marquer le coup cette année.

L’AS Police a été l’une des révélations de la phase initiale du championnat et l’équipe dispute le premier Carré d’as de son histoire, alors que l’Usfas est une habituée du championnat mais n’a jamais goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. Si l’expérience et la qualité de l’effectif plaident en faveur des Usfasiennes, l’enthousiasme et l’insouciance de la jeunesse sont du côté des joueuses de N’Tomikorobougou et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux équipes aura le dernier mot.

 


Samedi 22 juin au terrain de l’ex SNJ

16h30 : AS Mandé-Amazones CV

Au Complexe sportif Kadialy Diawara

16h30 : AS Police-Usfas

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines sai.

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Les articles de l'auteur

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jordanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:46

Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ Auxerre, ndlr). «Nous offrons à Lassine Sinayoko ce tableau pour ses 150 matches disputés avec les Bleu et Blancs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:45

Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (26è min), N'Djicoura Raymond Bomba (62è min) et Ibrahim Diakité (68è min)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:34

CAN-féminine : La grosse désillusion des aigles dames

La sélection nationale féminine ne participera pas à la phase finale de la CAN, Maroc 2025. La faute au Cap-Vert qui a créé l’une des plus grosses sensations du dernier tour des éliminatoires, en venant s’imposer 4-1, hier au stade Mamadou Konaté face aux Aigles Dames..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:32

Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner