#Mali : Lutte contre la corruption : Les autorités décidées à mettre le holà

Le ministère de la Refondation de l’état organise, depuis hier au Commissariat au développement institutionnel (CDI), des ateliers de partage et d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (CNLCC) et son plan d’actions 2023-2027.

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:31
#Mali : Lutte contre la corruption : Les autorités décidées à mettre le holà

Photo de famille des participants à l’atelier


La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence du commissaire au développement institutionnel, Mamadou Dembélé, du deuxième secrétaire politique à l’ambassade du Canada au Mali, Louis-Charles Coderre.

Selon le commissaire au développement institutionnel, ces sessions d’appropriation de la stratégie qui se dérouleront en deux temps, à savoir les 20-21 juin pour la première et les 24-25 juin 2024 pour la deuxième, constituent une véritable opportunité pour chaque participant de mesurer le poids de son rôle et de son apport dans ce défi commun. Il a expliqué que ces ateliers se dérouleront sous forme d’exposés, d’échanges et de plénières.

Mamadou Dembélé a aussi rendu un hommage mérité au leadership  éclairé des ministres de la Justice et celui de la refondation de l’état dans la lutte implacable contre la corruption qui gangrène nos structures publiques et un hommage mérité au partenaire historique, notamment la Coopération canadienne pour son appui technique et financier dans la mise en œuvre du PDI-2 et son accompagnement dans le cadre de la présente activité.

Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions a expliqué que la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité, grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les organisations de la société civile, du secteur privé ainsi que les braves populations.

Pour juguler ce fléau, il est apparu nécessaire de concevoir et adopter une stratégie nationale de lutte contre la corruption, assortie d’un plan d’action quinquennal, conformément au plan d’actions du gouvernement, dont l’axe 4 est dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, conforté par les recommandations des Assises nationales de la refondation, a soutenu le ministre chargé de la Refondation de l’État.

«C’est dans ce cadre que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la Transition a approuvé, le 21 septembre 2023, la stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’actions 2023-2027. En vue d’afficher davantage la volonté des autorités d’endiguer le phénomène, le dispositif institutionnel de coordination et de suivi-évaluation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption vient d’être institué suivant le décret n°2024-0335/PM-RM du 12 juin 2024», a évoqué le ministre Ibrahim Ikassa Maiga. Et de dire qu’afin de réussir la mise en œuvre de cet important instrument juridique, son département a initié cette série de sessions à l’intention  de ceux-là mêmes qui sont chargés de son application, en occurrence les organisations de la société civile, du secteur privé, les universitaires, les représentants des confessions religieuses et les cadres de l’Administration publique.

«Le processus engagé pour la Refondation de notre État est irréversible. Un des piliers de cette refondation est assurément la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes, soutenue par la culture d’une conscience citoyenne face aux biens publics. Au regard de la pertinence des thèmes qui seront abordés et de la qualité des experts chargés de les animer, je suis persuadé que vous tirerez tous, un bénéficie certain des présentes sessions, qui ont pour vocation de vous familiariser avec la stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’actions 2023-2027», a fait savoir le ministre.

Avant de saluer l’accompagnement des partenaires techniques et financiers,  en l’occurrence le Système des Nations unies à travers le Pnud et l’ambassade du Canada. Quant à Louis-Charles Coderre, il a remercié notre pays pour les efforts déployés en faveur de la lutte contre la corruption.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner