#Mali : Challenge Habib Sissoko de handball : Le Col et le Lsbos sur le podium

L’édition 2023 du Challenge Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est déroulée, samedi dernier, sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:18
#Mali : Challenge Habib Sissoko de handball : Le Col et le Lsbos sur le podium

Le tournoi était réservé aux minimes et a regroupé les joueurs issus de sept clubs. Il s’agit du Centre Maïga Base (filles et garçons), du Centre omnisports de Lafiabougou (filles et garçons), du Centre omnisports de Missabougou (filles et garçons), du Centre lionceau de Djanguinébogou (filles et garçons), du Centre omnisports de l’amitié de Doumanzana (filles et garçons), du Lycée sportif Ben Oumar Sy (garçon) et du club Hirondelle (garçon).


Après une journée de compétition, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et le Centre Maïga Base (CMB) se sont qualifiés pour la finale féminine alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et le Centre omnisports de Missabougou se sont retrouvés pour la finale masculine. La finale féminine a tourné à l’avantage du COL, qui a battu le CMB (14-9) tandis que le LSBOS a pris le dessus sur le COM (18-14) dans la finale masculine.

 Daouda Coulibaly du LSBOS (16 points) et Korotoumou Ballo du COL (15 points) ont été élus, respectivement meilleur marqueur et meilleure marqueuse de la compétition. Les deux finales étaient présidées par la 1ère vice-présidente du CNOS-Mali, Sangaré Aminata Keïta, en présence de la présidente de la Commission des jeunes et femmes de la Fédération malienne de handball (FMHB), Mariam Katikon et du trésorier général de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe), Mahamadou Draba.

Au terme des deux finales, la 1ère vice-présidente du CNOS-Mali a félicité la FMHB pour l’organisation du tournoi et exhorté l’instance à poursuivre sur la même lancée. «Cette initiative doit être encouragée parce que plus on élargit la base, plus le nombre de joueurs va augmenter. C’est à travers ce genre de genre de tournois que l’on peut promouvoir le handball sur toute l’étendue du territoire», a déclaré Sangaré Aminata Keïta.

Quant à la présidente de la Commission des jeunes et des femmes de la FMHB, Mariam Katikon a exprimé son bonheur de piloter la compétition et invité les clubs à mettre l’accent sur la formation à la base. «Une dizaine de centres de formation ont participé à ce tournoi, cela prouve que les encadreurs sont en train de bien travailler à la base.

C’est la vision de la Fédération malienne de handball parce que pour avoir une bonne équipe au niveau senior, il faut avoir une bonne base», a dit Mariam Katikon. La première responsable de la Commission des jeunes et des femmes de la FMBH terminera en adressant ses remerciements au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko pour son soutien et son accompagnement.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner