#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Dans le cadre de sa contribution au programme d’enseignement de la 3è promotion de l’École de guerre du Mali, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a organisé, hier, une conférence thématique relative aux pratiques publiques de l’État à l’intention des auditeurs de l’institution de formation militaire.

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:39
#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Photo de famille après la conférence 

 

L’ouverture de la rencontre, qui a eu lieu à l’École de guerre du Mali, a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du commandant de la plus grande institution de formation militaire de notre pays, le général de division Oumar Dao. À l’origine, dans les grandes démocraties, le Conseil économique, social et culturel apparaissait comme un complément au système public républicain, démocratique, social et même progressiste.


C’est un cadre où la composante nationale la plus active, celle qui assure l’essentiel des productions matérielles et immatérielles d’une population, peut participer aux jeux politiques, émettre des idées, faire des suggestions et prodiguer des conseils. Cela, afin que règne la paix sociale, condition sine qua-non de tout développement. «Aujourd’hui, il est le terrain par excellence du tripartisme, amélioré à notre époque par le dialogue social dont les principaux acteurs sont le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, auteurs des textes connus sous le nom de Pacte national pour la croissance et le développement», a déclaré le président du Cesec.

D’après Yacouba Katilé, le dialogue social n’est pas seulement un instrument de résolution des conflits, mais une véritable approche du développement économique et même politique. Ainsi, dans différents pays, le contenu des missions du Conseil économique et social s’est diversifié et approfondi, donnant une nouvelle dimension républicaine, démocratique, sociale et économique. Depuis 2012, le Mali fait face à une guerre qui lui a été imposée par les forces du mal avec ses corollaires de victimes innocentes ainsi que ses répercussions négatives sur le développement socio-économique du pays.

Cependant, le président du Conseil s’est réjoui des résultats probants obtenus dans le domaine de la sécurité et de la défense de notre pays, nonobstant le contexte géopolitique incongru. «Que de prouesses réalisées en si peu de temps ! Toute chose qui dénote de la forte volonté politique des autorités de la Transition à reconstruire notre outil de défense et de sécurité», a indiqué Yacouba Katilé. Les indicateurs objectivement vérifiables démontrent, si besoin en est, que notre Armée monte en puissance. La création de l’École de guerre du Mali en septembre 2021 participe de cette volonté politique, a souligné le président du Cesec.

7è institution de la République, creuset de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, le Conseil économique, social, environnemental et culturel est par excellence une assemblée consultative qui inspire l’élaboration des politiques publiques. Outre l’examen des projets de loi des finances, l’organe consultatif élabore, conformément à la nouvelle Constitution, le Rapport annuel des besoins, attentes et problèmes de la société avec des propositions et orientations à l’attention du président de la République, du chef du gouvernement et des présidents des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et futur Sénat). «Avec l’avènement de la 4è République, nos missions ont été renforcées notamment par le mécanisme d’évaluation des recommandations et autres avis émis», a développé le président du Cesec.

De son côté, le commandant de l’École de guerre du Mali a indiqué que son institution a pour vocation de former nos futurs chefs militaires, de les préparer à être immédiatement capables d’être employés dans l’ensemble des domaines de mission qui peuvent les attendre, notamment ceux relevant de l’opérationnel et du commandement organique. Aussi, les sortants de l’École sont appelés à servir comme conseillers auprès des grands décideurs.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner