#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Dans le cadre de sa contribution au programme d’enseignement de la 3è promotion de l’École de guerre du Mali, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a organisé, hier, une conférence thématique relative aux pratiques publiques de l’État à l’intention des auditeurs de l’institution de formation militaire.

Publié mardi 30 avril 2024 à 07:39
#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Photo de famille après la conférence 

 

L’ouverture de la rencontre, qui a eu lieu à l’École de guerre du Mali, a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du commandant de la plus grande institution de formation militaire de notre pays, le général de division Oumar Dao. À l’origine, dans les grandes démocraties, le Conseil économique, social et culturel apparaissait comme un complément au système public républicain, démocratique, social et même progressiste.


C’est un cadre où la composante nationale la plus active, celle qui assure l’essentiel des productions matérielles et immatérielles d’une population, peut participer aux jeux politiques, émettre des idées, faire des suggestions et prodiguer des conseils. Cela, afin que règne la paix sociale, condition sine qua-non de tout développement. «Aujourd’hui, il est le terrain par excellence du tripartisme, amélioré à notre époque par le dialogue social dont les principaux acteurs sont le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, auteurs des textes connus sous le nom de Pacte national pour la croissance et le développement», a déclaré le président du Cesec.

D’après Yacouba Katilé, le dialogue social n’est pas seulement un instrument de résolution des conflits, mais une véritable approche du développement économique et même politique. Ainsi, dans différents pays, le contenu des missions du Conseil économique et social s’est diversifié et approfondi, donnant une nouvelle dimension républicaine, démocratique, sociale et économique. Depuis 2012, le Mali fait face à une guerre qui lui a été imposée par les forces du mal avec ses corollaires de victimes innocentes ainsi que ses répercussions négatives sur le développement socio-économique du pays.

Cependant, le président du Conseil s’est réjoui des résultats probants obtenus dans le domaine de la sécurité et de la défense de notre pays, nonobstant le contexte géopolitique incongru. «Que de prouesses réalisées en si peu de temps ! Toute chose qui dénote de la forte volonté politique des autorités de la Transition à reconstruire notre outil de défense et de sécurité», a indiqué Yacouba Katilé. Les indicateurs objectivement vérifiables démontrent, si besoin en est, que notre Armée monte en puissance. La création de l’École de guerre du Mali en septembre 2021 participe de cette volonté politique, a souligné le président du Cesec.

7è institution de la République, creuset de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, le Conseil économique, social, environnemental et culturel est par excellence une assemblée consultative qui inspire l’élaboration des politiques publiques. Outre l’examen des projets de loi des finances, l’organe consultatif élabore, conformément à la nouvelle Constitution, le Rapport annuel des besoins, attentes et problèmes de la société avec des propositions et orientations à l’attention du président de la République, du chef du gouvernement et des présidents des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et futur Sénat). «Avec l’avènement de la 4è République, nos missions ont été renforcées notamment par le mécanisme d’évaluation des recommandations et autres avis émis», a développé le président du Cesec.

De son côté, le commandant de l’École de guerre du Mali a indiqué que son institution a pour vocation de former nos futurs chefs militaires, de les préparer à être immédiatement capables d’être employés dans l’ensemble des domaines de mission qui peuvent les attendre, notamment ceux relevant de l’opérationnel et du commandement organique. Aussi, les sortants de l’École sont appelés à servir comme conseillers auprès des grands décideurs.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Trois jours après le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, s’est rendu, hier, à la mairie de la Commune III du District de Bamako pour .

Lire aussi : Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Lire aussi : #Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur .

Lire aussi : #Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey,.

Lire aussi : #Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la di.

Lire aussi : #Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Les articles de l'auteur

#Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Trois jours après le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, s’est rendu, hier, à la mairie de la Commune III du District de Bamako pour constater l’efficacité de l’opération..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:46

Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:59

#Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité les autorités pour cette décision «raisonnable» demandée par la majorité des forces vives du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:03

#Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey, au Niger. Parmi ces décisions, figurent, entre autres, l’adoption du traité instituant la Confédération de l’AES, la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation du Sahel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:29

#Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la diaspora malienne à investir au pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:46

#Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 juillet 2024 à 14:45

#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses collaborateurs..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner