#Mali : CAN 2023 : L’artiste Dabara lance une semaine culturelle pour soutenir les Aigles

L’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara était face à la presse, jeudi 28 décembre dans salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:23
#Mali : CAN 2023 : L’artiste Dabara lance une semaine culturelle pour soutenir les Aigles

               Dabara (g) lors de la conférence de presse



Il avait à ses côtés la présidente de la commission d’organisation et de mobilisation autour des Aigles du Mali, Kadiatou Aw, et plusieurs autres artistes, dont Seydou Coulibaly «Fouken J», Cheick Karambé et Abdoul Karim Diabaté «AKD».

Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : le soutien aux Aigles pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (13 janvier au 11 février 2024). D’entrée de jeu, Dabara a révélé avoir créé plusieurs associations pour soutenir et accompagner les Aigles lors de la prochaine CAN. Ensuite, le conférencier a dévoilé le programme d’activités des associations mises en place pour la cause de la sélection nationale.

«Nous allons organiser une semaine culturelle à partir du 1er janvier dédiée spécialement aux Aigles. Le même jour, il y aura un match de football entre le département en charge de la Jeunesse et des Sports et les musiciens de bala. Ensuite, il y aura une émission spéciale Top Étoiles au Palais de la culture qui sera animée par les artistes avec des chansons aux Aigles du Mali», a détaillé l’artiste, en assurant que plus de 25 associations participeront à la campagne.

 «En tant que Maliens, nous avons l’obligation de soutenir notre équipe nationale pendant la CAN. Il ne faut pas oublier que notre pays traverse une période difficile de son histoire et que le football est un facteur de cohésion sociale. Les Maliens aiment beaucoup le football, je suis persuadé que si les Aigles remportent le trophée de la CAN, il y aura la paix au Mali», a argumenté Dabara. La présidente de la commission d’organisation et de mobilisation autour des Aigles du Mali, Kadiatou Aw a salué l’initiative de Dabara et exprimé sa joie de voir les artistes se mobiliser pour soutenir la sélection nationale.

 «Les mots me manquent pour exprimer ma joie et ma gratitude à l’endroit des artistes. Au nom du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, j’invite les Maliennes et les Maliens, quel que soit leur domaine d’intervention, à soutenir l’initiative des artistes et se mobiliser autour des Aigles pour porter l’équipe vers la victoire finale en Côte d’Ivoire», a dit Kadiatou Aw. En novembre dernier, la présidente de la commission d’organisation et de mobilisation autour des Aigles du Mali avait effectué une visite de terrain à Korhogo où seront basés le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers lors de la CAN.

Pendant son séjour dans la troisième ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire (environ 440.000 habitants), Kadiatou Aw a eu plusieurs rencontres, notamment avec les autorités locales et les Maliens établis dans la Cité du Poro (surnom de Korhogo).

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner