#Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, la Ligue des pionniers du District de Bamako a organisé du 19 au 21 janvier dernier au Palais des pionniers à Dianeguéla en Commune VI du District de Bamako, une activité pour célébrer l’anniversaire de l’Armée et magnifier le Drapeau national.

Publié mardi 23 janvier 2024 à 08:03
#Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

L’événement a été aussi marqué par la consécration des pionniers minimes

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le commissaire des pionniers, Henri Diarra, en présence de la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Bamako et marraine de l’évènement, Mme Ouattara Djénébou Koné et du parrain de l’événement et rapporteur de la Commission des affaires étrangères du Conseil national de la transition CNT, Sambou Diadié Fofana.

Le cadre  pionnier  du District V des pionniers, Ali Samba Sangaré, a expliqué les motivations qui sous-tendent l’organisation de cette activité, notamment la célébration de la fête de l’Armée et la consécration des minimes. Il s’agit des pionniers  âgés de 7 à 11 qui nouent autour de leurs cous des foulards verts.

Alors que les cadets sont de la tranche d’âge de 12 à 16 ans et portant au cou des foulards de couleur jaune. Tandis que les guides sont âgés de 17 à 21 ans et portent des foulards rouges. Mais les cadres sont les 22 ans et plus, a clairement expliqué le cadre pionnier. Selon lui, la passation s’est déroulée entre les minimes et les cadets, et entre les cadets et les guides.

En ce qui concerne le foulard de passation des cadres, la Ligue de Bamako n’est pas habilitée à le faire, c’est du ressort du bureau fédéral de  l’Association, l’instance suprême.

 Il expliquera que c’est une première  de voir tous les bureaux de Bamako réunis pour fêter la passation de foulards ensemble. Et d’ajouter  que le 21 avril 1960 est considéré comme la date de création du Mouvement des pionniers du Mali dans le but de former des citoyens modèles, a précisé Ali Samba Sangaré. Pour sa part, le commissaire des pionniers a indiqué que les nouveaux guides occupent maintenant la même place que les caporaux dans l’Armée. Henri Diarra expliquera que cela découle des études et formations de 3 mois qu’ils subissent. C’est pour cela qu’ils portent le rouge, ce qui signifie qu’ils sont prêts à mourir pour la patrie.

Quant à Sambou Diadié Fofana, il a reconnu les difficultés dans lesquelles travaille le Mouvement des pionniers et son rôle important dans ce pays. Pour lui, les pionniers sont des citoyens qui ont l’amour de la patrie et méritent le soutien de tout le peuple.

 La marraine de l’événement a  reconnu que les pionniers travaillent pour la population.  Elle a requis l’accompagnement des pionniers qui réalisent de belles choses pour tous. Dans le cadre du Mali Kura, ils ont déjà pris les devant. «Donc, il faut les accompagner en vue de la formation d’une jeunesse engagée dans la construction du Mali Kura», a relevé Mme Ouattara Djénébou Koné.

           

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner