#Mali : Bassin du fleuve Niger : Des actions majeures réalisées par l’ABFN

Le budget 2024 de l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) est constitué à 19,69% (environ 1,063 milliards de Fcfa) de financement intérieur et 80,31% (environ de 4,339 milliard de Fcfa) de financement extérieur, contre respectivement 16,60% et 83,40% en 2023.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:54
#Mali : Bassin du fleuve Niger : Des actions majeures réalisées par l’ABFN

Le directeur général de l’Agence, Abdourahamane Oumarou Touré et le président du conseil d’administration Mamadou Haïdara

 

Cette information a été donnée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et Développement durable, président du conseil d’administration de l’ABFN, Mamadou Haïdara, lors de la 21è session ordinaire du conseil, tenue hier à son siège. C’était en présence du directeur général de l’Agence, Abdourahamane Oumarou Touré. Pour la réalisation des activités, le budget 2023 de l’Agence du bassin du fleuve Niger approuvé est d’un montant d’environ 6,051 milliards de Fcfa.

Avec cette dotation, l’Agence a pu exécuter quelques actions majeures de son programme, notamment la réalisation de plusieurs missions d’investigation et de constatation d’agressions/dégradations, la contribution à la préparation d’un nouveau projet dédié à la restauration des terres dégradées au Mali. S’y ajoute l’élaboration d’une note conceptuelle pour une deuxième phase du projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (Preefn), dont la phase actuelle de démonstration a été clôturée le 30 juin 2024.

Le président du conseil d’administration a souligné que le niveau global d’exécution du budget 2023 est de 59%, soit une liquidation de 2,459 milliards de Fcfa. «Cette faible mobilisation des ressources, surtout internes, illustre à elle seule les difficultés de notre Agence. Toute chose qui me fait dire que la gestion du fleuve Niger n’est pas une traversée paisible», a affirmé Mamadou Haïdara.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les administrateurs doivent être imaginatifs pour trouver une solution à la lancinante question de ressources propres au profit de l’ABFN qui est fortement sollicitée. Il a précisé que les résultats obtenus en 2023, en deçà des ambitions de sauvegarde du principal cours d’eau nourricier du pays, sont à corréler avec la modestie des allocations budgétaires et parfois leur non ouverture.

D’où la nécessité, a insisté Mamadou Haïdara, d’améliorer conséquemment les dotations budgétaires et leur mise à disposition à temps pour des résultats encore meilleurs en 2024. «Pour la réalisation du contrat annuel de performance, le budget prévisionnel 2024 de l’Agence est de 5,403 milliards de Fcfa contre 6,049 milliards de Fcfa en 2023, soit une réduction de 10,69%», a-t-il fait savoir. Avant de préciser que la Loi de finances 2024 n’a pas retenu dans le budget 2024 de l’Agence, la contribution du financement extérieur.

Le directeur général de l’ABFN a signalé que de la session précédente à aujourd’hui, il y a eu des réalisations d’ordres institutionnel et physique. Abdourahamane Oumarou Touré a expliqué que l’Agence a pu développer un projet qu’on appelle restauration des terres dégradées pour une enveloppe d’environ 93 milliards de Fcfa. Aujourd’hui, a-t-il rappelé, ce projet a fait la fierté du ministère en charge de l’Environnement.

L’Agence a également développé un outil dénommé «Observatoire des données spatiales», qui permet d’interpréter les données satellitaires et certains relevés sur le terrain. «Nous avions un projet avec la Banque mondiale, qui a fait de grandes réalisations en ce qui concerne le dragage du tronçon Macina-Bafoulabé pour améliorer le temps de navigation», a-t-il déclaré, tout en soulignant l’aboutissement du mécanisme financier de perception des redevances auprès des organismes préleveurs et pollueurs. Il a signalé que l’Agence souhaite l’opérationnalisation des outils mis en place et obtenir d’autres financements pour permettre de rentabiliser tout cet acquis et se donner les moyens d’assurer son autonomie.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner