#Mali : Banamba : La population invitée à plus de soutien aux Forces de défense et de sécurité

Le commandant sous Gtia de Banamba, le capitaine Mamadou Coulibaly, a décrié la faible collaboration de la population dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:20
#Mali : Banamba : La population invitée à plus de soutien aux Forces de défense et de sécurité

Photo de famille des participants après la rencontre

 

Il en a appellé à une franche collaboration de nos compatriotes sans laquelle, il serait difficile d’atteindre les résultats escomptés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans ce combat. C’était à l’occasion de la 1ère session ordinaire du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad), tenue dans la salle de délibérations de la mairie de Banamba, sous la présidence du 1er adjoint au préfet, Oumar Touré.

 C’était en présence du sous-préfet central, Aya Samba Bocoum, et du 3è adjoint au maire de Banamba, Bagnamé Simpara. Étaient aussi à cette rencontre des collectivités territoriales décentralisées, les représentants des services techniques déconcentrés, de la chefferie, mais aussi des organisations de la société civile et des médias.

L’objectif de la session était de passer en revue les activités menées au cours des quatre premiers mois de cette année. Les travaux étaient axés sur, entre autres, la communication sur le Dialogue inter-Maliens, notamment les phases communale et régionale, l’organisation réussie du mariage collectif par la mairie de Banamba, l’approbation des délibérations des comptes administratifs des différentes communes du Cercle de Banamba et sur des questions sécuritaires.

 Au cours de la session ordinaire, le commandant sous Gtia de Banamba a exprimé son regret de constater des insuffisances dans la collaboration de la population avec les Forces armées dans la lutte contre les terroristes. Face à ce constat amer, l’officier a demandé aux forces vives du Cercle de Banamba de beaucoup s’impliquer afin de briser le mur de la méfiance entre les deux parties. Mais surtout de prendre conscience de la nécessité d’instaurer cette bonne collaboration qui permettra aux FDS de dénicher les terroristes et de les mettre hors d’état de nuire. Mais, selon lui, cela ne pourra se faire qu’avec des renseignements précis et fiables sur les forces du mal.

Dans le rapport d’activités des collectivités territoriales décentralisées, il est indiqué que les écoles restent à présent fermées dans certaines localités de Banamba, Kiban, Sébété, Duguwolonwila, Toubacoro et Toukoroba pour des raisons d’insécurité. Le même document fait ressortir que toutes les communes du cercle sont à jour dans le paiement des salaires de leurs personnels, exceptée celle de Toukoroba, qui accuse un retard de paiement de 7 mois.

L’incivisme et l’insécurité font qu’aujourd’hui les taux de recouvrement des impôts et taxes des différentes communes sont faibles, d’après certains secrétaires généraux des collectivités. Les services techniques déconcentrés ont été les derniers à faire l’état des lieux des activités qu’ils ont eu à mener au cours des quatre premiers mois de l’année en cours. L’intervention de l’adjoint au préfet, Oumar Touré, a mis fin à la cérémonie.

Abdoulaye TRAORÉ

Amap-Banamba

Rédaction Lessor

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner