Mali-BAD : Le ministre de l’économie et des finances reçoit l’administrateur pour le Groupe de pays Mali

Le ministre de l’économie et des Finances et gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali a reçu en audience, lundi dernier, Désiré Guedon, administrateur siégeant au conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte du Mali en visite de consultation et d’orientation dans notre pays.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:45
Mali-BAD : Le ministre de l’économie et des finances reçoit l’administrateur pour le Groupe de pays Mali

Nommé il y a quelques semaines, Désiré Guedon, qui est chargé de défendre les intérêts du Mali au sein de la BAD, est venu se présenter au ministre-gouverneur Sanou et recevoir ses conseils et orientations avisés dans le cadre d’un meilleur accomplissement de sa mission au service du Mali.

Après l’avoir félicité pour son élection au poste, le ministre Alousséni Sanou a partagé avec Désiré Guedon les orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du gouvernement afin de mieux le conforter dans son rôle de promotion et de défense des intérêts du Mali au sein de l’institution financière.

Les orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire, leurs attentes en termes d’amélioration de l’état du portefeuille des projets et programmes financés par la BAD ont été portées à son attention ainsi que les nouvelles perspectives, notamment dans les domaines agricole et énergétique qui constituent des piliers essentiels de l’économie malienne.

Satisfait de la qualité des orientations et conseils reçus, l’administrateur a rassuré le ministre de tout son engagement à défendre les positions maliennes au sein de l’institution. À la date du 31 octobre 2022, le portefeuille actif du secteur public de la Banque au Mali compte vingt projets pour un montant total approuvé de 458,484 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 391,37 milliards de Fcfa.

Le total des décaissements effectués sur les montants engagés est de 175,236 millions d’UC, soit environ 149,59 milliards de Fcfa. Le taux global de décaissement à la date du 31 octobre 2022 affiche 38,22 % pour un âge moyen du portefeuille de 5,41 ans. Le portefeuille de la BAD compte deux opérations en faveur du secteur privé pour un montant total de 33,895 millions d’UC, soit environ 28,93 milliards de Fcfa.

Gaoussou Sylla, conseiller supérieur au Bureau de l’administrateur et le représentant pays de la BAD au Mali ont pris part à cette rencontre.

Source MEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner