#Mali : Aménagement du territoire : Pour une meilleure appropriation du SDER

La 2è session du Comité national de suivi de la mise en œuvre du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) au titre de l’année 2023 a eu lieu mardi dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:36
#Mali : Aménagement du territoire : Pour une meilleure appropriation du SDER

La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère en charge de l’Aménagement du territoire et de la Population, Birama Tangara, en présence du directeur national de l’aménagement du territoire, Dr Abdoulaye Sanogo, du conseiller au bureau de représentation de la Commission de l’Uemoa à Bamako, Anani Honliasso.

Selon le conseiller au bureau de représentation de la Commission de l’Uemoa à Bamako, cette rencontre va permettre de renforcer l’appropriation de ce schéma pour assurer le développement équilibré et durable de notre espace commun qui fait face à plusieurs défis territoriaux. Il s’agit, entre autres, de la gestion de la croissance démographique qui exige des services sociaux de base en nombre et en qualité ainsi que les disparités territoriales dont la question clé en matière de développement spatial est celle du mode de complémentarité entre les pays littoraux et les pays continentaux.

Pour Anani Honliasso, c’est à travers un schéma d’aménagement et de développement que nous pouvons notamment harmoniser les grandes vocations des territoires, orienter l’expansion urbaine dans les parties du territoire pouvant accueillir le développement de façon économique et acceptable sur le plan environnemental et harmoniser la planification et l’emplacement des équipements et des services collectifs.

De son côté, le conseiller technique du ministère en charge de l’Aménagement du territoire et de la population a indiqué que la vision d’intégration et de développement communautaire du SDER ne peut se réaliser au Mali qu’avec la mise en œuvre efficace et efficiente du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

Selon Birama Tangara, la gestion d’un territoire ne peut réussir que si les outils de planification spatiale sont suivis et évalués de façon régulière. C’est pourquoi, dira-t-il, son département ne ménagera aucun effort pour assurer le suivi régulier du SDER et du SNAT. Et pour assurer ce suivi régulier, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de suivre régulièrement le SNAT.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner