Mali-AES : Les ministres des affaires étrangères reçus par le président Goïta à Koulouba

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par

Publié lundi 04 décembre 2023 à 07:37
Mali-AES : Les ministres des affaires étrangères reçus par le président Goïta à Koulouba

Il s’agit respectivement de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, de Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et leur homologue malien Abdoulaye Diop. En fin de séjour à Bamako dans le cadre de la 1ère réunion ministérielle de l’AES, les chefs de la diplomatie des pays membres de l’AES, étaient venus présenter au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la substance des documents relatifs à l’architecture des organes et le fonctionnement de l’Alliance élaborés par les experts des trois pays au cours du séminaire.


Au terme de cette entrevue, Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba a confié qu’au-delà de la présentation des documents de l’AES au colonel Assimi Goïta, il était de bon ton pour elle de venir lui transmettre les fraternelles salutations de son frère, le président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. «Nous avons saisi l’occasion pour solliciter ses conseils afin de pouvoir parachever le document que nous avons pu élaborer», a expliqué la cheffe de la diplomatie burkinabé. À ce propos, des axes majeurs ont été dégagés en conformité avec la vision partagée des trois chefs d’État. Ainsi, il a été recommandé de mettre l’accent sur trois secteurs essentiels qui constituent le triptyque des trois D. Il s’agit de la Défense, du Développement et de la Diplomatie. Selon la ministre Mme Ragnaghnewendé, ces trois axes sont des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.


Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, les actions qui vont suivre la rencontre de Bamako porteront d’abord sur la validation des recommandations issues du séminaire ministériel. «La réunion des experts nous a soumis un avant-projet auquel nous avons apporté des amendements pour arriver à un document consolidé», a révélé Bakary Yaou Sangaré. Il annoncera ensuite que ce projet qui sera soumis par les ministres des Affaires étrangères aux chefs d’État, est essentiellement articulé sur l’architecture et l’organigramme de l’Alliance.


«Nous avons privilégié une architecture légère, novatrice et fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec beaucoup de souplesse et d’efficacité», a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne, ajoutant que le projet prendra en compte deux domaines essentiels à savoir la défense qui constitue la priorité numéro 1 compte tenu du défi sécuritaire auquel les trois pays sont confrontés notamment dans la zone des trois frontières. Mais aussi le domaine du développement qui concerne les projets structurants qui ont manqué à nos pays respectifs. Sans oublier la question monétaire qui est considérée aujourd’hui comme une urgence pour les pays de l’AES.
La même délégation a été reçue par le Prémier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Lire aussi : Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'i.

Lire aussi : #Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une r.

Lire aussi : Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Fas.

Lire aussi : #Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Lire aussi : #Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à co.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:49

Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'institution de Bretton Woods, indique une note d'information de la Cellule de communication du Département en charge des finances.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 16:47

#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Hamadallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:35

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Faso et Niger..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:34

#Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 21:46

#Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à court et moyen terme.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 07:57

#Mali : Le président de Cri 2002 Dr Abdoulaye Sall tire sa révérence à 76 ans

Le président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002), Dr Abdoulaye Sall, est décédé ce mardi 13 février en début de soirée à Bamako, à l'âge de 76 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 21:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner