Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le directeur
général d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, la présidente de l’Association
professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef-Mali),
Mme Sidibé Aissata Koné, et le chef de file du pool bancaire, Lanfia Koita, ont
apposé leurs signatures en bas du document.
«La Société EDM-SA doit actuellement environ 269 milliards de Fcfa aux
banques. La présente convention permettra à la société et aux créancières de
convenir des conditions de remboursement sur une période de 10 ans avec un
délai de grâce d’un an à partir de la date de mise en œuvre, soit de mars 2024
à mars 2025», a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances. Selon
Alousséni Sanou, cela permettra également aux banques de contribuer plus
efficacement au développement économique du pays et d’assainir leur
portefeuille qui commençait à présenter une augmentation des impayés.
Il a également souligné que cette
signature marque une étape dans la relance de la Société EDM-SA, en lui
permettant d’avoir tous les leviers nécessaires pour assurer son équilibre et
garantir la fourniture du service public. Le patron de l’hôtel des Finances a
remercié l’ensemble des banques ainsi que la Société EDM-SA pour la diligence
et la compréhension ayant permis d’aboutir à cet accord.
La présidente de l’APBEF-Mali a révélé que les banques maliennes, de 2022 à
2023, avaient accompagné plusieurs fournisseurs de la Société Énergie du Mali
pour un montant d’environ 259 milliards de Fcfa, qui étaient en impayés jusqu’à
fin décembre 2023. «Il était donc impératif de trouver une solution pour gérer
ces dettes, non seulement pour assainir nos portefeuilles, mais surtout pour
clore l’exercice avec nos commissaires aux comptes», a-t-elle confié, avant
d’assurer que les banques continueront à soutenir l’économie et l’État afin
qu’ensemble, nous puissions œuvrer pour le développement du Mali.
Quant au directeur d’EDM-SA, il a indiqué que cette convention permettra à
sa société d’améliorer sa trésorerie, de relancer ses activités et d’améliorer
sa desserte. «Cela permet également de relancer toute la gestion de
l’entreprise qui était véritablement dans une situation très difficile face à
son endettement», a-t-il ajouté, avant de garantir que les fonds seront
utilisés à bon escient.
De son côté, le chef de file du pool bancaire a indiqué que ce nouvel accord entre EDM-SA et le système bancaire permettra d’assainir le portefeuille des banques et d’améliorer ses conditions d’exploitation afin qu’elle respecte ses engagements. «Il ne s’agit pas pour le moment d’un apport de trésorerie directe, mais plutôt d’un soulagement financier pour la société, avec le paiement des échéances de prêt adaptées aux contraintes de l’activité d’EDM-SA», a-t-il expliqué. Il a aussi assuré que la BMS-SA, en tant que banque chef de file, jouera un rôle de catalyseur pour la mise en œuvre du présent protocole et le suivi des engagements pris par les différentes parties prenantes.
Amadou GUEGUERE
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.