#Mali : Accord pour la gestion de la dette d’EDM-SA : Un véritable bol d’air pour la société

Dans le but de permettre à la Société Énergie du Mali (EDM-SA) de disposer d’une trésorerie suffisante pour faire face aux difficultés actuelles, un protocole de gestion de sa dette bancaire a été signé hier au ministère de l’Économie et des Finances entre différentes parties.

Publié vendredi 08 mars 2024 à 08:19
#Mali : Accord pour la gestion de la dette d’EDM-SA : Un véritable bol d’air pour la société

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le directeur général d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef-Mali), Mme Sidibé Aissata Koné, et le chef de file du pool bancaire, Lanfia Koita, ont apposé leurs signatures en bas du document.

«La Société EDM-SA doit actuellement environ 269 milliards de Fcfa aux banques. La présente convention permettra à la société et aux créancières de convenir des conditions de remboursement sur une période de 10 ans avec un délai de grâce d’un an à partir de la date de mise en œuvre, soit de mars 2024 à mars 2025», a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances. Selon Alousséni Sanou, cela permettra également aux banques de contribuer plus efficacement au développement économique du pays et d’assainir leur portefeuille qui commençait à présenter une augmentation des impayés.

 Il a également souligné que cette signature marque une étape dans la relance de la Société EDM-SA, en lui permettant d’avoir tous les leviers nécessaires pour assurer son équilibre et garantir la fourniture du service public. Le patron de l’hôtel des Finances a remercié l’ensemble des banques ainsi que la Société EDM-SA pour la diligence et la compréhension ayant permis d’aboutir à cet accord.

La présidente de l’APBEF-Mali a révélé que les banques maliennes, de 2022 à 2023, avaient accompagné plusieurs fournisseurs de la Société Énergie du Mali pour un montant d’environ 259 milliards de Fcfa, qui étaient en impayés jusqu’à fin décembre 2023. «Il était donc impératif de trouver une solution pour gérer ces dettes, non seulement pour assainir nos portefeuilles, mais surtout pour clore l’exercice avec nos commissaires aux comptes», a-t-elle confié, avant d’assurer que les banques continueront à soutenir l’économie et l’État afin qu’ensemble, nous puissions œuvrer pour le développement du Mali.

Quant au directeur d’EDM-SA, il a indiqué que cette convention permettra à sa société d’améliorer sa trésorerie, de relancer ses activités et d’améliorer sa desserte. «Cela permet également de relancer toute la gestion de l’entreprise qui était véritablement dans une situation très difficile face à son endettement», a-t-il ajouté, avant de garantir que les fonds seront utilisés à bon escient.

De son côté, le chef de file du pool bancaire a indiqué que ce nouvel accord entre EDM-SA et le système bancaire permettra d’assainir le portefeuille des banques et d’améliorer ses conditions d’exploitation afin qu’elle respecte ses engagements. «Il ne s’agit pas pour le moment d’un apport de trésorerie directe, mais plutôt d’un soulagement financier pour la société, avec le paiement des échéances de prêt adaptées aux contraintes de l’activité d’EDM-SA», a-t-il expliqué. Il a aussi assuré que la BMS-SA, en tant que banque chef de file, jouera un rôle de catalyseur pour la mise en œuvre du présent protocole et le suivi des engagements pris par les différentes parties prenantes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner