#Mali : Académie malienne des langues : Sentinelle de nos langues nationales

Grâce au travail technique de l’Amalan, notre pays dispose d’alphabets, des règles de transcription, de lexiques, de grammaire de références pour 12 de nos 13 langues nationales

Publié mardi 11 juin 2024 à 15:59
#Mali : Académie malienne des langues : Sentinelle  de nos langues nationales

Les administrateurs examinent et adoptent plusieurs points inscrits à l’ordre du jour

«Nos langues nationales sont fondamentales et constituent le socle de notre identité culturelle et de notre société. L’article 31 de la Constitution du 22 juillet 2023 stipule que les langues nationales sont les langues officielles du Mali. L’Académie malienne des langues (Amalan) a du grain à moudre dans la mise en pratique de cet article 31 de la Constitution. Nous lui donnerons une meilleure orientation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs». Ces propos sont du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. C’était, hier, à la faveur de l’ouverture des travaux de la 12è session ordinaire du conseil d’administration de l’Amalan.

Les administrateurs présents ont examiné et adopté plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Le compte rendu, les recommandations de la 11è session, le rapport d’activités de 2023, l’exécution du budget au 31 décembre 2023, le programme d’activités de 2024, le prévisionnel de 2024, le projet annuel de performance (PAP) et le contrat annuel de performance (CAP) ont été scrutés à la loupe par les administrateurs.

Pour l’exercice en cours, le budget prévisionnel de l’Amalan est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 643 millions de Fcfa contre un peu plus de 530 millions de Fcfa en 2023, soit une hausse de 21,27%. Cette augmentation se justifie par l’inscription d’une dotation au titre du budget spécial d’investissement (BSI). Le budget de l’Amalan sera consacré à une multitude d’activités; notamment la formation, le recyclage des agents des unités linguistiques sur les règles de transcription des langues nationales, la formation en lexicographie générale et spécialisée à l’endroit des agents de recherche.


 La mise en place des organes de l’Amalan, la réhabilitation et l’équipement de la structure, la conception et  l’exécution des projets de recherche, la relecture du document de grammaire de références dans 12 de nos langues nationales, excepté le hassania (maure), sont d’autres activités programmées en 2024 par l’Académie. à celles-ci, s’ajoutent l’édition du lexique histoire et géographie, l’élaboration et la validation des modules d’apprentissage des langues nationales comme langues secondes et l’organisation d’un téléthon sur les ressources propres de l’Amalan.

Le directeur général de l’Amalan, Dr Adama Diokolo Coulibaly, a déclaré que son service attend du conseil d’administration l’autorisation de relecture des textes organiques de l’Amalan en vue de leur amélioration. Il s’agit de l’ordonnance de création, du décret portant organisation et fonctionnement, de la délibération relative au cadre organique et à l’organigramme de l’Académie malienne des langues précisera le directeur général de l’Amalan.

Et Dr Adama Diokolo Coulibaly de rappeler que sa structure dispose d’un joyau architectural depuis 2022. Ce bloc est composé de bureaux et d’une salle multimédias non équipée,  a révélé le directeur, qui a souhaité l’implication personnelle du ministre de l’éducation nationale pour l’équipement du joyau et qu’il soit baptisé du nom de Abdoulaye Barry (ancien directeur national de l’alphabétisation fonctionnelle et des langues nationales (Ex-Dnafla). Le directeur général de l’Amalan a aussi salué l’organisation d’une marche sportive organisée par le département en charge de l’éducation pour dénoncer les 3 F (fraude,  fuites de sujets et faux sujets).

Grâce au travail technique de l’Amalan, notre pays dispose d’alphabets, des règles de transcription, de lexiques, de grammaire de références pour 12 de nos 13 langues nationales, mais aussi d’un document de politique, d’une esquisse de schéma directeur d’aménagement linguistique du territoire national et de l’atlas linguistique, s’est réjoui le ministre de l’Education nationale qui ajoute que le défi de la mise en œuvre de l’article 31 concerne tous les Maliens et doit être effective.

Dr Amadou Sy Savané ajoutera que la Constitution nous appelle à la tâche et assure avoir pris bonne note des doléances du directeur. Et de rappeler deux activités phares réalisées en 2024 par l’Académie, notamment la traduction dans le domaine de la mise en œuvre du document de politique linguistique  dans chacune des 13 langues nationales et la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner