
Une photo de famille avec les admis au temple des sciences
La cérémonie
était présidée par le président et membre fondateur de ASM, Pr Abdel Karim
Koumaré, en présence du président d’honneur de l’ASM, Pr Messaoud Ould Mohamed
Zahbib, du vice-president de l’Académie, Dr Adama Traoré, et d’autres académiciens. L’ASM est une association apolitique, à but
non lucratif, créée le 1er novembre 2016 et dont l’objectif est de contribuer
au développement du Mali par la science, la technique, les lettres, les arts et
la culture.
Le président de ASM a expliqué qu’après un
examen minutieux de plusieurs dossiers de candidature, de nouveaux membres ont été
retenus par siéger au sein de leur institution scientifique. Il a félicité les
nouveaux membres élus à l’ASM et leur a souhaité la bienvenue dans le temple du
savoir, notamment dans la grande famille des académiciens. Pour sa part, Dr
Adama Traoré précisera quelques réalisations de l’ASM. Pour lui, depuis sa mise
en place, l’ASM a travaillé pour l’approbation de ses statuts et règlement intérieur.
Ce processus est toujours en cours, conformément à leur statut.
Des collègues
en consultation avec le bureau ont organisé au total 3 appels à candidatures
pour le recrutement des profils complémentaires, entre autres.
Le nouvel admis à l’ASM, Pr Yacouba Toloba, phtisio-pneumologue et chef du service de phtisio-pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, a exprimé sa joie de figurer parmi les académiciens. Ce scientifique s’est dit conscient des énormes défis du secteur. Pour le Pr Toloba, il faut booster la science au Mali. Il s’est dit convaincu des progrès éventuels du secteur.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..