#Mali : 5è édition de Malifiniw : du 7 au 10 novembre au palais de la culture Amadou Hampâté Ba

Les activités de la 5è édition de Malifiniw ont été lancées, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba par la commission d’organisation sous le thème : «Utilisation et rôle des plantes dans le textile artisanal».

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:52
#Mali : 5è édition de Malifiniw : du 7 au 10 novembre au palais de la culture Amadou Hampâté Ba

Cérémonie de lancement de ce rendez-vous textile

La cérémonie de lancement de ce rendez-vous textile, qui se tiendra du 7 au 10 novembre prochain à Bamako, était présidée par le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré. C’était en présence de l’ancien ministre et président de Association culturelle soninké, Dr Abdramane Sylla, du parrain de l’événement, Kalifa Nama Traoré et de la représentante de la marraine, Mme Bocoum Mariam Bocoum.

Lancées en 2018 pour soutenir les artisans durement frappés par la crise, les Journées textiles du Mali se tiennent cette année dans une situation critique liée à une insuffisance des financements. Malifiniw continue de soutenir le monde de la culture à travers une mise à disposition des hôtesses de qualité lors des événements.

«Ainsi, nous avons accompagné avec succès en 2024 le Salon des médias, la Nuit de l’UJRM, le 30è anniversaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et d’autres évènements», a expliqué le président de la commission d’organisation.

Selon Cheick Oumar Sangaré, Malifiniw se veut un projet de développement qui va au-delà du grand marché textile habituellement installé au Palais de la culture. Parmi les innovations de cette année, il y a la formation des hôtesses et  une vingtaine d’artisans venus de Kéniéba, Ségou, Sikasso et Bamako sur le thème «Renforcement des capacités des artisans sur la gestion de leurs activités».

 Il expliquera aussi que le choix de la marraine et du parrain se justifie par leur engagement en faveur de la promotion de notre tissu traditionnel, avant de rendre un vibrant hommage aux anciens champions de Malifiniw et aux partenaires et sponsors.
 

Pour Dr Abdramane Sylla, ces journées répondent à un impératif d’affirmation de notre identité nationale. L’ancien ministre chargé des Maliens de l’extérieur a salué les initiateurs pour leur choix avant de brosser un aperçu de l’histoire de la communauté soninké qui remonte à des siècles. Et de dire que la communauté soninké a pris l’engagement de donner une autre couleur à l’événement.

Quant au parrain Kalifa Nama Traoré, il a témoigné de sa reconnaissance aux organisateurs pour la confiance placée en sa personne, avant de réaffirmer son engagement à œuvrer pour l’intérêt de Malifiniw. 

  Cette année, il est prévu des expositions, concerts géants, démonstrations de production par le Centre de développement artisanal et textile (CDAT), mais aussi un bal de costume traditionnel et de plats maliens. Rendez-vous est pris pour le 7 novembre prochain

Amadou SOW

Lire aussi : Semaine nationale du Mamaala : Un brassage culturel

Yorosso, une ville située à plus de 500 km de Bamako et dans la Région de Koutiala, a accueilli du 5 au 8 février dernier la 4è édition de la Semaine nationale du Mamaala sous le thème : «Célébrons notre culture, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable»..

Lire aussi : «Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner