#Mali : 11è Concours talents de la cité : Ouvert aux jeunes artistes

Les lauréats de ce concours seront suivis à travers des séances de coaching, mais aussi leurs productions et la promotion de leur carrière

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:14
#Mali : 11è Concours talents de la cité : Ouvert aux jeunes artistes

Les récompenses de cette compétition sont alléchantes


C’est un concours important pour la révélation, la promotion des talents en herbe de notre pays. En effet, de nombreux artistes ou professionnels de la musique comme Mariam Koné, Salomé Dembélé, Virginie Dembélé, Kankou Kouyaté et le Groupe Bwazan sont les anciens lauréats de cette compétition. Les quatre premiers d’entre eux ont déjà embrassé une carrière internationale.

La Fondation Festival sur le Niger, en collaboration avec le Programme Ségou ville créative, a procédé, la semaine dernière, au lancement de la 11è édition de ce concours sous le thème : «Diversité culturelle, paix et unité». Les sélections et la phase finale s’étendront jusqu’au 14 décembre prochain. Le concours est ouvert aux jeunes artistes maliens, âgés de 18 à 35 ans. Les trois meilleurs seront choisis par un jury indépendant, composé de professionnels qui font autorité dans le domaine.

Chaque région disposera d’un jury autonome et indépendant pour les castings.

Ce concours a pour objectifs de stimuler l’innovation, la créativité et de promouvoir l’expression de la diversité culturelle avec de jeunes artistes. Il est ouvert à toutes les régions. Mais pour des raisons d’organisation pratique et de sécurité, la compétition se déroulera dans six régions désignées points focaux. Il s’agit de Kayes, Gao, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako. Les lauréats seront suivis à travers des séances de coaching, mais aussi leurs productions et la promotion de leur carrière.

Les récompenses sont alléchantes et incitatives avec de l’espèce sonnante et trébuchante, mais aussi des offres de formation. Les trois premiers recevront entre un million et 300.000 Fcfa. Tous les finalistes bénéficieront d’une bourse de deux semaines de formation à l’Institut kôrè des arts et métiers (Ikam) de Ségou. Les castings auront lieu à partir du mois d’octobre dans les régions points focaux et la sélection finale aura lieu le 14 décembre prochain au siège de la Fondation Festival sur le Niger à Ségou. Le projet permettra également de coacher 50 jeunes présélectionnés dans d’autres disciplines artistiques comme les arts plastique.

Pour la directrice régionale de la culture de Bamako, le processus de mise en œuvre de cet événement mettra en place un environnement sain. Ce, dans le but de professionnaliser, de créer l’émulation, d’encourager et de suivre les talents. Il s’agit aussi de valoriser les produits locaux, l’artisanat d’art, la musique dans notre pays afin de faciliter les échanges entre acteurs locaux et partenaires en vue de stimuler l’innovation et la créativité dans la cité et de promouvoir l’art malien.

Elle a saisi cette opportunité pour féliciter les organisateurs de ce concours national. Il convient, a-t-elle ajouté, de mesurer l’importance de pareilles initiatives qui participent de la découverte et de la promotion des artistes maliens. C’est pourquoi, dans la mise en œuvre de sa politique culturelle, le département en charge de la culture accompagnera toujours de telles initiatives pour mieux servir la culture et les acteurs culturels.

Le directeur de la Fondation Festival sur le Niger, Mamou Daffé, expliquera que talents de la cité permet, sans nul doute, de dénicher très tôt les oiseaux rares et de leur proposer un plan de carrière pertinent. En d’autres termes, il s’agira donc de transformer les talents à l’état brut en des produits culturels compétitifs, prêts surtout à conquérir les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Semaine nationale du Mamaala : Un brassage culturel

Yorosso, une ville située à plus de 500 km de Bamako et dans la Région de Koutiala, a accueilli du 5 au 8 février dernier la 4è édition de la Semaine nationale du Mamaala sous le thème : «Célébrons notre culture, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable»..

Lire aussi : «Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner