
Selon l’état-major l’acte est des terroristes de la Katibat Macina de Amadou Kouffa. Il était aux environs de 14 heures, jeudi 13 octobre, quand des « actions ont visé un car de transport civil sur la RN-15, route Sévaré-Bandiagara-Koro, aux environs du village de Tilé, région de Bandiagara ». Et le car en partance pour Koro a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) placé par lesdits terroristes et visant délibérément des objectifs civils innocents, précise l’Armée.
La même source souligne que les Forces armées maliennes (FAMa) sont intervenues pour secourir les victimes. « Le bilan provisoire fait état de 10 morts dont une femme et une fillette de 5 ans environ. 38 blessés évacués sur Bandiagara et Sevarė », précise le document. Et d’ajouter que le car, complément détruit par le souffle de l’explosion, a été projeté à 30m hors de la chaussée.
L’état-major général des armées a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Ces actions de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa, ayant fait allégeance au JNIM de Iyad Ag Agaly, démontrent la lâcheté et la barbarie de cette organisation terroriste qui, en perte de puissance et dans sa débandade, ne s’attaque qu’aux populations civiles innocentes », note le communiqué.
Les FAMa restent engagées dans la lutte contre les terroristes responsables de la mort de paisibles citoyens, poursuit l’état-major. Et des actions immédiates seront menées pour rechercher et neutraliser les terroristes et les complices de cet acte ignoble.
La Mission multidimensionnelle intégrées des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a également condamné cette attaque dans un communiqué publié jeudi dernier. La Mission onusienne présente « ses condoléances aux familles endeuillées et tient à exprimer sa solidarité avec le gouvernement ainsi que le peuple malien en ces moments de deuil ».
La Minusma continuera à œuvrer avec les autorités maliennes en appui à leurs efforts visant à restaurer durablement la sécurité à laquelle aspire profondément le peuple malien, indique le communiqué.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..