Mairie du District de Bamako : 435 millions de fcfa pour faire face aux inondations

La mairie du District de Bamako a tenu jeudi dernier, la 3è session extraordinaire de son conseil au titre l’année 2022. L’ouverture des travaux était présidée par le maire du District, Adama Sangaré, en présence du directeur général de la Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales, Moussa Bocoum et des membres dudit conseil.

Publié mardi 02 août 2022 à 06:52
Mairie du District de Bamako : 435 millions de fcfa pour faire face aux inondations


Cette session extraordinaire a été convoquée suite aux inondations survenues lors de la pluie du jeudi 21 juillet dernier, au niveau des cours de la mairie et de l’ancienne voirie, qui logent l’ensemble des services techniques de ladite municipalité. L’ordre du jour portait sur la mise en place des voies et moyens pour éviter dorénavant de pareils désagréments au niveau des deux enceintes.


Pour le directeur général de la Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales, la seule solution est de faire des propositions pour aménager les deux cours et les zones aux alentours. Moussa Bocoum a indiqué qu’après chaque pluie à Bamako, il y a des ouvrages de drainage qui sont destinés à évacuer les eaux. Il a déploré que ces ouvrages ne fonctionnent pas normalement à cause de leur obstruction. Selon lui, ces caniveaux et collecteurs doivent être curés sinon désensablés. Le directeur général de la Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales a souligné que les collecteurs sont presque endigués au niveau de la ville de Bamako. Et les curages qui sont faits chaque année par les services de l’état ne sont pas suffisants pour rendre fluide l’évacuation des eaux. Pis, Moussa Bocoum a fait savoir que le collecteur Sogonafing qui longe la cour de l’ancienne voirie est totalement obstrué au niveau de tous les ouvrages.
Toute chose qui a empêché l’eau de circuler normalement. C’est ainsi, d’après lui, que l’eau s’est déversée sur la chaussée et a envahi la cour où tous les bureaux ont été inondés.


Face à cette situation, Moussa Bocoum dira que ce qui a été proposé au cours de la session, c’est de veiller au curage de façon performante, de tous les ouvrages de drainage de la ville de Bamako. Mais aussi, de faire en sorte que les eaux qui vont rentrer dans ces cours puissent sortir facilement. Même si ce conseil extraordinaire a été convoqué pour statuer sur ce qui s’est passé dans les cours de la mairie et de la Voirie, le premier responsable de Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales reconnaît que la mairie du District a en charge l’ensemble de la capitale.


 Pour ce faire, la mairie travaille en étroite collaboration avec les services de l’état pour voir dans quelle mesure  empêcher les inondations. Moussa Bocoum a précisé que le coût estimé des travaux pour la cour de l’ancienne voirie est d’environ 107 millions de Fcfa. Cela comprend  l’aménagement de la cour, le nettoyage, le curage des caniveaux et du collecteur aux alentours. Pour la cour de la mairie du District, le budget prévu est d’environ 328 millions de F cfa. Ainsi, c’est un budget total de près de 435 millions de Fcfa  qui est prévu pour faire face aux inondations dans les deux cours.
 

Aminata DIALLO




Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Lire aussi : Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Les articles de l'auteur

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner