Cette session extraordinaire a été convoquée suite aux inondations survenues lors de la pluie du jeudi 21 juillet dernier, au niveau des cours de la mairie et de l’ancienne voirie, qui logent l’ensemble des services techniques de ladite municipalité. L’ordre du jour portait sur la mise en place des voies et moyens pour éviter dorénavant de pareils désagréments au niveau des deux enceintes.
Pour le directeur général de la Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales, la seule solution est de faire des propositions pour aménager les deux cours et les zones aux alentours. Moussa Bocoum a indiqué qu’après chaque pluie à Bamako, il y a des ouvrages de drainage qui sont destinés à évacuer les eaux. Il a déploré que ces ouvrages ne fonctionnent pas normalement à cause de leur obstruction. Selon lui, ces caniveaux et collecteurs doivent être curés sinon désensablés. Le directeur général de la Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales a souligné que les collecteurs sont presque endigués au niveau de la ville de Bamako. Et les curages qui sont faits chaque année par les services de l’état ne sont pas suffisants pour rendre fluide l’évacuation des eaux. Pis, Moussa Bocoum a fait savoir que le collecteur Sogonafing qui longe la cour de l’ancienne voirie est totalement obstrué au niveau de tous les ouvrages.
Toute chose qui a empêché l’eau de circuler normalement. C’est ainsi, d’après lui, que l’eau s’est déversée sur la chaussée et a envahi la cour où tous les bureaux ont été inondés.
Face à cette situation, Moussa Bocoum dira que ce qui a été proposé au cours de la session, c’est de veiller au curage de façon performante, de tous les ouvrages de drainage de la ville de Bamako. Mais aussi, de faire en sorte que les eaux qui vont rentrer dans ces cours puissent sortir facilement. Même si ce conseil extraordinaire a été convoqué pour statuer sur ce qui s’est passé dans les cours de la mairie et de la Voirie, le premier responsable de Cellule technique d’appui aux collectivités territoriales reconnaît que la mairie du District a en charge l’ensemble de la capitale.
Pour ce faire, la mairie travaille en étroite collaboration avec les services de l’état pour voir dans quelle mesure empêcher les inondations. Moussa Bocoum a précisé que le coût estimé des travaux pour la cour de l’ancienne voirie est d’environ 107 millions de Fcfa. Cela comprend l’aménagement de la cour, le nettoyage, le curage des caniveaux et du collecteur aux alentours. Pour la cour de la mairie du District, le budget prévu est d’environ 328 millions de F cfa. Ainsi, c’est un budget total de près de 435 millions de Fcfa qui est prévu pour faire face aux inondations dans les deux cours.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.
La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..