Cette decision, signée par le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo, fait suite à son acquisition de la nationalité française et en application de l'article 42 de l'ordonnance modifiée n°60-064 du 22 juillet 1960.
C'est un deuxième coup de Trafalgar que l'ancien maire d'Antananarivo encaisse après son éviction du pouvoir le 12 octobre 2025.
Andry Rajoelina est né le 30 mai 1974. Il arrive au pouvoir pour la première fois en 2009 en tant que président de la Transition après le renversement du président Marc Ravalomanana. L'entrepreneur va exercer deux autres mandats.
À la tête du pays après sa réélection en 2023, des manifestations populaires et le manque de soutien de l'armée vont le pousser à fuir le pays. Le 12 octobre 2025, une unité de l'armée dirigée par le colonel Michaël Randrianirina s'empare du pouvoir. Ce dernier a été officiellement investi Président de la République de Madagascar il y a environ une semaine.
Mohamed DIAWARA
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .
Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..
Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..