Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, les premières doses de l’antigène seront administrées. La cible reste les enfants de 0 à 36 mois sur l’ensemble du territoire national

Publié jeudi 13 mars 2025 à 07:30
Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

Réception de l’importante quantité de vaccins, mardi 11 mars à l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou

 

Bonne nouvelle. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a réceptionné, mardi après-midi, un lot de 927. 800 doses de vaccin antipaludique. C’était en présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans notre pays, Pierre Ngom, de celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kabore Patrick, et d’autres invités.

Ce lot de vaccins d’une valeur de 2,17 milliards de Fcfa est un don de l’Alliance pour le vaccin (Gavi). Il représente une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme qui reste une endémie majeure dans les pays africains et au Mali. Cette maladie dévastatrice affecte toutes les couches, mais ce sont les couches vulnérables notamment les femmes et les enfants qui paient le plus lourd tribut à la maladie.

La campagne de vaccination qui sera lancée symboliquement à l’occasion de la Journée africaine et mondiale de lutte contre le paludisme que consacre le 25 avril, s’inscrit dans un effort global d’étendre la vaccination antipaludique à 25 pays africains d’ici la fin 2025 avec comme objectif de réduire drastiquement la charge de morbidité et de mortalité.

Au Mali, le programme ciblera en priorité 19 districts dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti où les enfants de 5 à 36 mois sont particulièrement vulnérables. Le vaccin sera administré en cinq doses : trois injections initiales espacées d’au moins quatre semaines, suivies de deux doses annuelles avant la saison de transmission intense. Cette stratégie vise à maximiser l’efficacité de l’immunisation, avec l’espoir de réduire significativement la mortalité infantile liée au paludisme et d’améliorer la santé publique dans ces zones.

La ministre Assa Badiallo Touré a souligné l’importance de ce nouveau vaccin dans la lutte contre le paludisme, principale cause de mortalité infantile au Mali. Elle a salué l’appui des partenaires internationaux, notamment Gavi, l’Unicef et l’OMS dont la collaboration avec le gouvernement est essentielle pour renforcer le système de santé. «Je tiens à remercier ces partenaires pour leurs efforts aux côtés du gouvernement», a renchérit la ministre chargée de la Santé. 

De son côté, Pierre Ngom a qualifié l’événement d’historique. Il a rappelé que ce vaccin est le fruit de 35 années de recherche et de développement, une prouesse scientifique qui offre une protection renforcée aux enfants maliens. «Grâce à cette avancée, il est désormais possible d’envisager un avenir où les enfants grandissent en meilleure santé avec un risque réduit de souffrir des conséquences graves du paludisme», a déclaré le patron de l’Unicef.

Pour celui de l’OMS, c’est une importunité de sauver des vies. «Les vaccins constituent un outil essentiel dans notre combat collectif pour sauver des vies d’enfants». Et de poursuivre : «Néanmoins, nous devons continuer à recourir à toutes les méthodes de prévention et de traitement disponibles pour lutter efficacement contre le paludisme.» Le paludisme reste un véritable problème de santé publique dans notre pays. Il représente un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé en attestent les statistiques.


 En 2024, le paludisme a représenté 38 % des cas de morbidité, avec plus de 3,4 millions de cas confirmés, dont 1,1 million de cas de forme grave et environ 1.500 décès. La prévalence varie de 12 % à 27 % dans les Régions de Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes. Face à cette situation alarmante, des efforts concertés, une sensibilisation accrue et des ressources adaptées sont indispensables pour enrayer l’impact dévastateur de cette maladie.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner