La cérémonie de signature a été présidée ce lundi par le chef de ce département, Mossa Ag Attaher, dans les locaux du ministère. C’était en présence du promoteur du programme Tounkaranke, Cheick Sall et des représentants des partenaires dont la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), Coris Bank, l’assurance Sonavie et l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). Le maire de Grouméra, Ousmane Diawara, y était également présent.
Cette convention de partenariat vise à lutter durablement contre l’exode rural et la migration dans sa forme la plus néfaste à travers des actions de structuration, de planification et de mobilisation des ressources locales au profit des investissements productifs dans les zones à forte migration. Elle porte sur quatre grands axes à savoir : la structuration de l’environnement économique dans les zones de départ, l’organisation des communautés en diaspora villageoise dans les pays d’accueil, la stratégie d’accompagnement financier des projets diaspora par les banques du Mali. S’y ajoute la médiatisation des actions de nos compatriotes établis hors du pays dans les radios communautaires sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a réaffirmé l’engagement de son département à tout mettre en œuvre pour le succès de cette initiative qui cadre parfaitement avec l’initiative présidentielle de la digitalisation de l’administration malienne dont le processus a été lancé en juillet dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon Mossa Ag Attaher, ce partenariat va créer le cadre favorable à une bonne animation économique et offrira les outils techniques de développement à un village à forte migration pour sa structuration autour des banques. Dans le but de faciliter, a-t-il signalé, la collaboration du village avec le monde économique. Tout en encadrant sa diaspora sur le chemin de l’investissement productif «seul gage efficace de lutte contre l’exode rural et la mort de nos compatriotes sur le chemin de l’occident», a souligné le ministre.
Dans son intervention, Cheick Sall a indiqué que le programme Tounkaranke est axé sur trois thématiques. Il s’agit de la transformation économique, en accélérant la croissance économique tirée par le secteur privé, de la transformation sociale pour favoriser l’engagement citoyen et la transformation de la gouvernance locale pour un développement équitable et durable.
En tant que bénéficiaire du programme Tounkaranke, le maire de la Commune de Grouméra, Ousmane Diawara a salué l’implication du gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Pour l’édile, le département vient de rejoindre intelligemment le combat commun visant à lutter efficacement contre la mort de nos bras valides à la recherche de l’eldorado. Auparavant, des projections vidéo avaient été faites sur les réalisations phares du programme Tounkaranké.
Aboubacar TRAORE
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.