Logements sociaux de N’Tabacoro : Le ministre Traoré met fin au calvaire de la population

Le ministre Lamine Seydou Traoré constate la fonctionnalité des installations dans une concession

Publié jeudi 13 janvier 2022 à 06:49
Logements sociaux de N’Tabacoro : Le ministre Traoré met fin au calvaire de la population

La pénurie d’eau potable qui coupait le sommeil aux habitants des logements sociaux de N’Tabacoro est désormais un mauvais souvenir. L’eau y coule des robinets sans discontinuer depuis un mois. Le constat a été fait mardi dernier par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Lamine Seydou Traoré qui visitait la station de reprise de Faladié et les réservoirs (nouveau et ancien) d’eau potable de Ouatakoulou, d’une capacité respective de 6.000 et 4.000 m3, était accompagné par le directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), Dramane Coulibaly.

Un rêve devenu réalité qui fait le bonheur de ses habitants. Mme Dikourou Tamboura, relate : «Depuis 2011, nous n’avons pas eu de l’eau en permanence. On achetait le bidon d’eau de 20 litres à 100 Fcfa. Pour avoir de l’eau, il fallait se lever à 4 h du matin tous les jours. À cause de cette situation précaire, les aide-ménagères refusaient de travailler ici».

Visiblement ému, un habitant des 1180 Logements sociaux de N’Tabacoro considère ce geste comme un cadeau de fin d’année offert à la population par la Somagep. «Ici à cause de la rareté de cette denrée, les enfants étaient programmés. C’est-à-dire chaque soir, un jeune se rendait au robinet depuis 3 h du matin à la recherche de l’eau pour soulager la famille. Et à partir de 5 h du matin, l’eau ne venait plus», témoigne Alhadji Diall.

Après la visite des installations dans certaines familles, le ministre Lamine Seydou Traoré s’est réjoui de constater que ces actions débutées fin 2020 se traduisent par la satisfaction des populations. «Depuis que nous sommes arrivés aux affaires, nous nous sommes dits que la Transition travaillera sur deux choses : la dimension à court terme et celle à long terme. La dimension à court terme consistait à faire en sorte de soulager les populations durant la période allant de 2020 à 2021 par rapport à ce qui se faisait déjà», explique Lamine Seydou Traoré. La deuxième, elle, visait à étendre le réseau de l’eau et de l’électricité partout sur le territoire national, surtout à poser des actes permettant aux gens de sortir du stress hydrique. «Nous allons continuer à travailler, à faire en sorte que la fourniture de service public de l’eau soit un outil privilégié de développement social mais surtout du mieux être de nos populations», assure le chef du département en charge de l’Énergie et de l’Eau.

Cette visite s’effectuait en prélude à la période de pointe qui survient entre les mois de mars et avril. «Nous avons demandé à nos braves populations de payer les factures, mais au-delà de cela, il y a un problème crucial en matière de fourniture d’eau. L’État ne peut plus continuer à subventionner l’eau au profit des entreprises étrangères, les grandes banques, les chancelleries ou les institutions internationales», dit Lamine Seydou Traoré. En la matière, la subvention de l’État devra désormais profiter exclusivement aux citoyens maliens. «C’est pourquoi, dans les jours à venir nous augmenterons les tarifs pour ceux qui doivent payer l’eau au prix coûtant. Nous allons prendre des mesures qui seront destinées à faire en sorte que les gens qui sont en capacité de payer l’eau au prix coûtant, puissent le faire et que la subvention de l’État puisse servir à aider seulement les citoyens maliens», poursuivit-il.

Selon lui, les bénéfices qui seront tirés de cette révision tarifaire en cours, vont être affectés à l’extension du réseau de fourniture d’eau. L’objectif étant de permettre à l’ensemble de la population d’avoir de l’eau potable.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner