L’Office national de la recherche pétrolière : Le budget annuel revu à la hausse

Le projet de budget pour l’exercice 2023 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 1,9 milliard de Fcfa contre environ 1,5 milliard l’année dernière, soit une augmentation de 20,43%.

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:52
L’Office national de la recherche pétrolière : Le budget annuel revu à la hausse

 Cette hausse du budget sera une source de motivation et d’attraction des investisseurs autour du secteur pétrolier

 

Ce budget servira à dynamiser et intensifier la recherche pétrolière et de l’hydrogène, mais aussi à assurer la bonne gouvernance dans le secteur et à renforcer les capacités (humaines et matérielles) de l’Office. à ces objectifs spécifiques, sont associés des indicateurs cibles qui permettront de mesurer les performances et de projeter des efforts à fournir à court et moyen terme.

L’Office a dévoilé ces ambitions lors de son 3è conseil d’administration, tenu jeudi dernier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé. C’était en présence du directeur général de l’ONRP, Badara Aliou Koné et des administrateurs.

Les échanges de cette 3è session ont porté essentiellement sur des documents comme le projet de budget de 2023 et celui de performance pour la même année. Cette session intervient dans un contexte économique difficile pour l’ONRP qui connaît, du fait notamment de la crise sanitaire, une rareté des ressources financières pour conduire à bien ses activités.

En dépit de cette situation, l’Office a pu réaliser certaines activités programmées au titre de l’exercice budgétaire 2022. Il s’agit, selon le secrétaire général du département de tutelle, de la réalisation de mission  d’exploration pétrolière dans le cadre de la promotion de la recherche pétrolière durant un mois dans la Région de Kita. Soussourou Dembélé a aussi mentionné la participation de l’Office à des rencontres nationales et internationales sur la promotion de la recherche pétrolière, le renforcement des capacités humaines et le suivi/contrôle des sociétés pétrolières dont Hydroma et Sipex.

Le secrétaire général du département en charge des Mines a estimé que le contexte actuel défavorable exige de l’ONRP de doubler d’efforts et de faire preuve de résilience. Dans cette optique, il a invité les administrateurs à  une démarche pragmatique pouvant être mise en œuvre pour le développement du secteur en général et celui de l’hydrogène naturel en particulier. Pour lui, l’Office aura besoin de l’appui des membres du conseil d’administration pour propulser le Mali vers le développement de l’industrie pétrolière et gazière.

Selon le directeur général de l’ONRP, la recherche pétrolière a connu, depuis l’indépendance, des chutes dues à la situation sécuritaire du pays. Mais récemment, a-t-il apprécié, le secteur est en voie de redynamisation grâce à la révision du code pétrolier en fin décembre 2021. Ce code pétrolier, a indiqué Badara Aliou Koné, a permis de relancer le secteur et de donner confiance aux investisseurs. À ce jour, a-t-il révélé, une dizaine de contrats exclusivement nationaux sont en cours d’approbation.

Le directeur général a indiqué que le Mali est un pays à fort potentiel gazier, avec du gaz naturel hydrogène pur à 98%. Et d’espérer que la hausse du budget sera une source de motivation et d’attraction autour du secteur pétrolier.


Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Lire aussi : Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner