
Le Chef de l’État a exprimé toute sa satisfaction de voir ce projet aboutir. Un projet qui était tant attendu par les populations maliennes, particulièrement celles de Bougouni et ses environs. Il a rappelé que «les autorités de la Transition ont pris l'engagement de concrétiser les aspirations profondes du peuple malien, de faire du secteur minier un outil de développement économique dans notre pays». Selon lui, la mise en marche de l’usine de Goulamina est le résultat de grandes reformes entreprises dans le secteur minier. Et le Président Goïta de déclarer qu’effectivement, il y a beaucoup de retombées qui vont impacter positivement l'économie malienne.
D'abord un premier chiffre d’affaires de 680 milliards est attendu. Cette manne sera rapatriée au Mali et alimentera nos banques pour poursuivre le développement économique et plus spécifiquement les activités économiques. Aussi, il y a un investissement de 25 milliards de Fcfa pour le développement communautaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne la construction des routes, des centres de santé, des écoles et surtout l’énergie, a détaillé le président Goïta. Il y a les dividendes à hauteur de 71 milliards dont 30% reviendront à l'État du Mali et 5% au secteur privé, a précisé le Chef de l’État.
Il a instruit le ministre chargé des Mines et son collègue de l’Economie et des Finances de veiller au strict respect des engagements des parties pour préserver les intérêts vitaux du peuple malien. Le Président de la Transition a salué la République populaire de Chine qui est aujourd'hui un partenaire stratégique, sincère qui est resté aux côtés du Mali dans sa lutte pour sa souveraineté économique et politique. Enfin, le Général d’armée Assimi Goïta a salué la résilience des Maliens, ce qui nous a permis de voir ce jour.
Envoyés spéciaux
Issa Dembélé
Habib Kouyaté
Issa DEMBELE
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.