Le Chef de l’État a exprimé toute sa satisfaction de voir ce projet aboutir. Un projet qui était tant attendu par les populations maliennes, particulièrement celles de Bougouni et ses environs. Il a rappelé que «les autorités de la Transition ont pris l'engagement de concrétiser les aspirations profondes du peuple malien, de faire du secteur minier un outil de développement économique dans notre pays». Selon lui, la mise en marche de l’usine de Goulamina est le résultat de grandes reformes entreprises dans le secteur minier. Et le Président Goïta de déclarer qu’effectivement, il y a beaucoup de retombées qui vont impacter positivement l'économie malienne.
D'abord un premier chiffre d’affaires de 680 milliards est attendu. Cette manne sera rapatriée au Mali et alimentera nos banques pour poursuivre le développement économique et plus spécifiquement les activités économiques. Aussi, il y a un investissement de 25 milliards de Fcfa pour le développement communautaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne la construction des routes, des centres de santé, des écoles et surtout l’énergie, a détaillé le président Goïta. Il y a les dividendes à hauteur de 71 milliards dont 30% reviendront à l'État du Mali et 5% au secteur privé, a précisé le Chef de l’État.
Il a instruit le ministre chargé des Mines et son collègue de l’Economie et des Finances de veiller au strict respect des engagements des parties pour préserver les intérêts vitaux du peuple malien. Le Président de la Transition a salué la République populaire de Chine qui est aujourd'hui un partenaire stratégique, sincère qui est resté aux côtés du Mali dans sa lutte pour sa souveraineté économique et politique. Enfin, le Général d’armée Assimi Goïta a salué la résilience des Maliens, ce qui nous a permis de voir ce jour.
Envoyés spéciaux
Issa Dembélé
Habib Kouyaté
Issa DEMBELE
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.