Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:17
Le Niger s'en contente

Après le nul de la manche aller 1-1 au Togo, le Niger s'est contenté d'un 0-0 pour valider son ticket pour la phase finale. C'est la troisième fois d'affilée que le Niger barre la route de la compétition au Togo après 2016 et 2023. Pour revenir à la rencontre du samedi, les deux équipes ont affiché leurs ambitions dès le coup d’envoi de la rencontre.

 L’équipe togolaise pour se qualifier avait besoin d’une victoire ou d’un match nul avec au moins deux buts tandis qu’un match nul vierge faisait l'affaire des Nigériens. En première comme en deuxième période, les deux équipes se sont créées des occasions, mais aucun but ne sera marqué d'un côté, ni de l'autre. «On a eu une première période difficile mais on a tenu. Toute l'équipe s'est battue, avec notamment un grand Mahamadou Djibrilla dans les buts. Il a été le héros de ce match", a déclaré le sélectionneur nigérien Harouna Doulaga Gabde, en conférence de presse d'après-match.

Quant au technicien des Eperviers Locaux, Mohamed Abdel Kader Coubadja, il a pointé du doigt à l'arbitrage, affirmant que ses joueurs méritaient mieux sur l'ensemble de leur prestation. Selon lui, l'arbitrage de l'Ivoirien Clément Franklin Kpan n'a pas été à la hauteur de l'événement, mais le technicien a préféré ne pas trop s'attarder sur la prestation des hommes en noir.

 


Samedi 27 décembre au stade du 26 Mars

Niger-Togo : 0-0

Arbitrage de l’Ivoirien Clément Franklin Kpan assisté de ses compatriotes Nouho Ouattara et Koabenan Adiouman.

Niger : Mahamadou Tanja Djibrilla Kassali Djibo, Abdoul Nasser Adamou Garba (cap), Abdoul Kader Rafiu Kassali, Samaïla Salifou Danja (Ibrahim Djingarey Mansourou (64è min), Moussa Kassa Moudou (Ridouane Assane Mahamane Sani, 90è+2 min), Mahamadou Moubarek Yacouba Issa (Chamsoudine Loukoumane Ali, 64è min), Hassane Harouna Moussa, Abraham Adamou Gora, Abdoul Majid Alzouma Mahamane, Mohamed Abdourahamane Moumouni, Théodore Koubenou Jules (Maarouf Salissou El Hadji Maazou, 57è min).

Entraîneur : Harouna Doulaga Gabde.

Togo : Mahadiou Sama (cap), Koffi Antoine Agbetogon, Koffi Benjamin Holete, Abdoul Sabourh Bodé, Faride Tchadenou, Kokou Kloukpo (Komi Arnaud Komlavi, 45è min), Denis Abalo (Souleymane Ouro-Gafo, 87è min), Marouf Ouro-Tagba, Bilali Akoro (Harissou Ouro-Bodi, 87è min), Kokou Bruno Avotor, Hermann Roland Kossivi Amouzou (Akondo Hassane Bouraïma, 90è+3 min). Entraîneur : Mohamed Abdel Kader Coubadja.

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Lire aussi : Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner